Gourmands, somptueux, originaux, ces lieux sont autant de preuves que la ville est en mutation.

1. Amanjena

Oasis de luxe aux portes de la ville

Le lieu Les hôtels Aman sont connus pour leur rôle de pionniers dans l’ouverture d’établissements dans des lieux encore méconnus. C’était le cas ici: conçu par Ed Tuttle, l’Amanjena a été l’un des premiers hôtels de luxe à Marrakech. Il fête cette année son 25anniversaire et s’est offert pour l’occasion plusieurs cadeaux: un nouveau restaurant italien, Arva, une salle de sport flambant neuve avec un espace yoga et une rénovation en douceur des pavillons. Ici, on ne dort pas dans de simples chambres, la plupart des suites disposent même de leur piscine.  

Le highlight Situé à environ 15 minutes de Marrakech, l’hôtel est une oasis de calme et l’endroit idéal pour se détendre après une journée animée dans la médina. Au programme, à choix: farniente au bord de la grande piscine ou apéritif au bord du bassin datant du XIIe siècle. Pendant la journée, les palmiers et les bâtiments roses environnants se reflètent dans l’eau, tandis que le soir, des bougies éclairent les chemins, pour une ambiance magique. 

www.aman.com

2. Farmers

Petits plats kilomètre zéro

Le lieu Le magazine Time a classé le Farmers parmi les «World’s Greatest Places 2025». Ce restaurant situé dans le quartier branché de Gueliz n’a ouvert ses portes qu’en septembre 2024, mais il fait déjà partie des lieux préférés des autochtones. On y mange dans des assiettes en céramique faites à la main, assis à des tables en noyer, avec les peintures de l’artiste Sarah Edwards aux murs. Le chef marocain Driss Aloui est un autodidacte. Lui et son équipe travaillent dans la cuisine ouverte de ce restaurant-quintessence du concept «farm-to-table», situé dans un beau bâtiment Art déco. L’arcade abrite également l’excellent Blue Ribbon Café.

Le highlight Le propriétaire, Aziz Nahas, originaire de Casablanca, était banquier avant de se lancer dans la scène gastronomique de Marrakech, avec des aliments durables provenant tous de sa ferme en permaculture, Sanctuary Slimane, située à la périphérie de la ville.

www.farmersmarrakech.com

3. Petanque Social Club

Pour les cool kids

Le lieu Ce nouveau lieu se trouve également à Gueliz. Derrière ce très branché Petanque Social Club se cache le restaurateur Kamal Laftimi. L’homme a déjà créé des lieux cultes de la médina, comme Le Jardin, le Café des Epices et le Nomad. Le PSC – pour les intimes – se cache loin de l’agitation touristique: Gueliz, c’est l’ancien quartier français, aujourd’hui principalement fréquenté par les locaux qui viennent boire et manger dans les bars et restaurants à la mode. Dans les années 1930, cet ancien cinéma Art déco abritait un club de pétanque, auquel on a voulu rendre hommage. A l’intérieur, sols en terrazzo, meubles vintage, rideaux en velours et lustres en cristal. De l’extérieur, rien ne laisse deviner cette opulence, aucun panneau n’indiquant l’établissement! 

Le highlight Aussi variées et intéressantes que soient les différentes salles, c’est surtout la cour intérieure enchantée, éclairée le soir par des centaines de bougies, qui attire les noctambules comme les lève-tôt.

www.pscmarrakech.com

4. Musée YSL

Temple de la haute couture

Le lieu Ce musée est une déclaration d’amour au couturier français. À l’origine, Yves Saint Laurent et son partenaire Pierre Bergé voulaient simplement passer un mois à Marrakech, en 1966, mais ils sont tombés éperdument amoureux de la ville et y ont acheté une maison. Refuge et source d’inspiration, le créateur y a dessiné bon nombre de ses collections. Après sa mort, Pierre Bergé a mis sur pied ce musée afin d’honorer ses dessins et ses créations. Depuis l’automne 2017, l’institution présente une partie importante des pièces de la fondation Bergé-Saint Laurent, qui comprend plus de 500 vêtements et 15 000 accessoires de haute couture. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes français Studio KO et jouxte le célèbre Jardin Majorelle.

Le highlight Bien sûr, l’exposition permanente consacrée au légendaire créateur de mode français est au centre de l’attention, mais l’exposition temporaire actuelle, consacrée au travail du photographe David Seidner, à l’origine de nombreuses campagnes pour la maison de luxe parisienne, vaut le détour.

www.museeyslmarrakech.com

5. V. Barkowski

Plongée dans de beaux draps

Le lieu Le slow shopping est le credo de ce concept store situé dans la médina, où les textiles d’intérieur haut de gamme occupent une place importante. Il se trouve juste à côté du légendaire temple de la décoration intérieure, Maison Blaoui. La propriétaire, Valérie Barkowski, est arrivée au Maroc en 1996. Cette créatrice d’origine belge dirige également une maison d’hôtes, et son magasin dans la vieille ville est un lieu de rencontre pour les architectes et les designers du monde entier. Elle a également conçu une ligne de meubles pour les Galeries Lafayette à Paris. 

Le highlight Valérie Barkowski est une véritable citoyenne du monde. Pendant de nombreuses années, elle a voyagé à travers le globe, animée par sa curiosité pour les cultures étrangères. Ce qu’elle a rapporté de ses voyages? Beaucoup d’inspiration, pour concevoir nappes, linge de lit et serviettes, notamment. Sa visite chez les femmes berbères au nord du Maroc, dans les montagnes du Rif, lui a donné l’idée de décorer nombre de ses produits avec des broderies. Bien sûr, les pompons typiques ne manquent pas à l’appel.

www.valeriebarkowski.shop

6. Villa Aaron

Voyage gourmand dans le temps

Le lieu L’ancienne résidence familiale datant de 1936 a ouvert ses portes à tous depuis l’année dernière. Le restaurant se distingue non seulement par son excellente cuisine fusion, mais aussi par son cadre somptueux: mosaïques florales, abat-jours à franges, meubles anciens… Chaque pièce a été aménagée avec un grand souci du détail. La visite est une expérience inoubliable, que ce soit pour le déjeuner, lorsque le soleil brille dans la cour intérieure, ou pour le dîner, lorsque le patio est baigné d’une lumière douce. Aux fourneaux, Luisma Naranjo combine des plats méditerranéens avec des influences marocaines, comme la betterave rôtie avec du labneh de chèvre et du dukkah aux fruits secs. Des concerts live ou des DJ sets y sont régulièrement organisés.

Le highlight Les lieux sont chargés d’histoire, et celle-ci est particulièrement belle: après avoir racheté l’ancienne maison de Baba Aaron Amzallag, le groupe Amazoz a contacté sa petite-fille, Jordana, qui a fait le voyage depuis la Californie, et l’a aidé à restaurer le caractère original de la maison.

www.villa-aaron.com

7. Tipi

Les artisans en pleine action

Le lieu Ce concept store est situé dans le quartier industriel de Sidi Ghanem. Il n’est certes pas nécessaire de se rendre à Marrakech pour découvrir les produits présentés ici, car il existe également une boutique Tipi à Bordeaux. Mais c’est bien à Marrakech que tout a démarré: l’ensemble des vêtements, chaussures et bijoux qui y sont vendus sont conçus et fabriqués sur place. Le showroom de 200 mètres carrés expose également des meubles et des tapis hautement addictifs. Les créations présentent toutes des éléments traditionnels marocains, mais avec une touche moderne. De nombreux pantalons, jupes ou chemisiers sont des pièces uniques.

Le highlight Le showroom se trouve au rez-de-chaussée, mais cela vaut la peine de jeter un œil à l’étage: une grande baie vitrée permet d’observer les employés en train de coudre, de couper et de broder. L’artisanat local, comme partout à Marrakech, y est célébré avec panache.

www.tipi-bijoux.fr

8. +61

Parenthèse australienne

Le lieu On pourrait dire qu’elle est une véritable touche-à-tout: avant de s’installer à Marrakech, l’Australienne Cassandra Karinsky a travaillé comme consultante en restauration à Sydney, New York et Chicago. Au Maroc, elle a d’abord créé une marque de caftans et a travaillé comme personal shopper et styliste pour des maisons et des appartements. Aujourd’hui, elle est non seulement propriétaire de la marque d’articles pour la maison Kuchi, mais elle dirige également, avec Sebastian de Gzell, copropriétaire du Nomad, le restaurant très apprécié +61, à Gueliz, nommé d’après l’indicatif téléphonique de l’Australie. Le design minimaliste contraste visuellement avec les nombreuses couleurs de la médina. Les plats sont aussi appétissants que la décoration est aérée: salades, pâtes, poisson, tout est frais, la carte change constamment, en fonction des ingrédients du jour.

Le highlight On aimerait suspendre chez soi les magnifiques lampes en laiton du designer local Kader Oudainia. 

www.plus61.com

9. Boutique 170

Le royaume du caftan

Le lieu Les magnifiques robes, pantalons et chemisiers de la propriétaire, Barbara – la marque qui porte son nom s’appelle Barbara Marrakech et a été créée en 2013 – sont également vendus dans le concept store culte 33, rue Majorelle. Il y a un an, la créatrice de mode belgo-marocaine a ouvert sa propre boutique, où elle présente également une sélection d’œuvres d’art, de bijoux et de parfums, tous inspirés de son enfance. Mais ce sont surtout les caftans en soie qui font le bonheur des amateurs. Ces modèles oversize, colorés et élégants, peuvent être portés aussi bien en journée qu’en soirée. Tous les vêtements sont fabriqués au Maroc.

Le highlight Un genre de col Mao relevé est caractéristique des robes et des chemisiers maison. Il s’agit d’un col montant étroit, qui longe le cou comme une fine bande de tissu, inspiré du costume traditionnel chinois Mao. Il est également appelé col mandarin ou col officier.

instagram @barbaramarrakech

10. L’Mida

Fusion food avec vue

Le lieu Avant toute chose, un avertissement: sans réservation, pratiquement aucune chance d’entrer dans ce restaurant très prisé. C’est l’un des endroits préférés des habitants comme des touristes, situé au cœur de la médina. Les deux amis Omar et Simo l’ont fondé afin de créer un lieu chic mais décontracté au cœur de la vieille ville. Le nom du restaurant signifie simplement «table» en dialecte marocain darija. Il y en a trente dans ce restaurant à deux étages qui sert d’excellents plats fusion marocains. Le tajine d’agneau est le plat le plus vendu, accompagné d’un des nombreux mocktails, car L’Mida ne sert pas d’alcool.

Le highlight Aucun doute, le point fort est indéniablement la terrasse végétalisée sur le toit, qui ressemble à une petite jungle. Il s’agit de l’une des plus panoramiques de Marrakech, d’où l’on peut avoir une vue imprenable sur la médina. Au loin se dressent les montagnes de l’Atlas, majestueuses. La visite est particulièrement agréable lorsque le soleil se couche lentement et que tout baigne alors dans une douce lumière rose.

Sidi Ghanem, un quartier en pleine mutation

Avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc est l’un des trois principaux pays hôtes de la Coupe du monde masculine de la FIFA 2030. C’est la première fois que l’événement footballistique aura lieu en Afrique du Nord. Et le pays se prépare déjà pour cette première. Alors que de nouveaux stades sont en cours de construction, un vent de renouveau souffle partout, notamment à Marrakech. La ville se pare déjà de ses plus beaux atours, avec notamment d’importants investissements dans les infrastructures.

De nouvelles routes sont construites, des hôtels et des riads voient le jour. Le changement est particulièrement perceptible dans le quartier de Sidi Ghanem, au nord de Marrakech. Ce quartier industriel est situé à environ cinq kilomètres du centre-ville. Autrefois, on accédait aux grands hangars industriels par des chemins poussiéreux. Depuis peu, les routes sont asphaltées. Comme les distances entre les différentes adresses peuvent parfois être longues, il vaut la peine d’engager un chauffeur pour une demi-journée ou une journée entière afin de découvrir les showrooms, les magasins de design, les galeries et les concept stores tels que LRNCE Studio (la propriétaire, Laurence, vient de lancer une collection avec la marque australienne branchée Alémais), Chabi Chic ou Shkoon.

Au fil du temps, Sidi Ghanem s’est imposé comme le quartier du design, attirant les architectes d’intérieur et constituant un véritable paradis pour ceux qui cherchent l’inspiration pour leur propre maison. Contrairement à la médina, tous les prix sont fixes et il est également possible de payer par carte de crédit. La plupart des magasins expédient leurs marchandises en Europe. Même si le quartier se développe, l’ambiance reste encore très industrielle, mais les premiers établissements où l’on peut faire une pause commencent lentement à s’installer. Par exemple, l’élégante Hesperis Coffee Factory (photo). Son propriétaire, Karim Ramzi, est photographe de mode et a donc l’œil pour l’esthétique. Après avoir passé plusieurs années à Paris, il est retourné dans son pays natal pour ouvrir l’un des rares établissements spécialisés dans les cafés de spécialité. Ou encore le restaurant Jajjah, où règne une ambiance joyeuse et colorée.