Qu'y a-t-il de plus reposant que de s'endormir en admirant la voie lactée?

1. Namibie

La Voie lactée à portée de main

Le lieu Près des célèbres dunes de Sossusvlei, l’andBeyond Sossusvlei Desert Lodge se trouve en bordure de la NamibRand Nature Reserve, la première réserve de lumière d’Afrique. Ici, on veille scrupuleusement à ce qu’un minimum de lumière soit émis. Résultat: la nuit, la Voie lactée et ses étoiles brillent comme un feu d’artifice.

L’hôtel Lors de la construction des dix lodges, une attention méticuleuse a été apportée à la durabilité. Des panneaux solaires produisent de l’électricité, un système de recyclage traite l’eau. De larges baies vitrées et une lucarne au-dessus du lit permettent de ne pas manquer une étoile filante. Le lieu emploie même un astronome.

Quoi d’autre? Le désert à perte de vue, traversé par des zèbres et des antilopes sautillantes. Le pays le moins peuplé du monde fait à coup sûr baisser le rythme cardiaque. Il ne s’accélère que lors de l’ascension de la Dune 45, la plus célèbre de Sossusvlei.

andBeyond Sossusvlei Desert Lodge, Sossusvlei, Réserve naturelle de NamibRand, Namibie, andbeyond.com

2. Portugal

Seul au milieu des amandiers

Le lieu La région de l’Alentejo représente les deux tiers du pays, mais seulement 10% des Portugais y vivent. On a donc pour soi tout seul ou presque ce lieu enchanteur, avec ses chênes-lièges, ses vignes et ses amandiers. Rarement la notion de tourisme de masse n’a été aussi étrangère.

L’hôtel La ferme de São Lourenço do Barrocal, qui était autrefois le terrain de chasse de la famille royale, est vieille de plus de 200 ans. Le lauréat du Prix d’architecture Pritzker Eduardo Souto de Moura a transformé les anciennes chambres d’ouvriers et les écuries en de très belles chambres d’hôte. Pour les séances privées de contemplation des étoiles, un astronome de l’observatoire voisin passe régulièrement par là.

Quoi d’autre? La région est aussi connue pour son artisanat, foisonnant. Tout autour de l’hôtel, il est ainsi possible de visiter de nombreux ateliers de poterie ou de tissage.

Ferme São Lourenço do Barrocal, São Lourenço do Barrocal, Portugal, barrocal.pt

3. Maldives

Sur l’eau

Le lieu La proximité de l’équateur et l’absence de presque toute source de lumière font de l’atoll de Baa – une réserve de biosphère de l’Unesco – le spot parfait pour observer aussi bien les étoiles de l’hémisphère Sud que celles de l’hémisphère Nord. Mais il y a aussi beaucoup à admirer sous la surface, comme le Yellow Wall, le mur de corail du récif maison, qui plonge à 25 mètres de profondeur.

L’hôtel Bien sûr, ce complexe cinq étoiles propose des villas sur l’eau, comme presque tous les hébergements des Maldives. Mais la spécificité du lieu? Il s’agit du premier observatoire flottant du monde. Et ce n’est pas tout: il est également doté d’un bar intégré dont les cocktails reprennent le thème du cosmos. Et les spécialistes de l’Anantara Kihavah vous dévoileront tous les secrets des constellations.

Quoi d’autre? Explorez les îles inhabitées des environs lors d’un island hopping en voilier. Le sentiment d’être Robinson Crusoé est garanti.

Anantara Kihavah Maldives, Maldives, anantara.com/en/

4. Chili

Un paysage lunaire

Le lieu Le désert d’Atacama est considéré comme le désert le plus sec du monde. À l’est, les Andes interceptent la pluie; à l’ouest, les collines face au Pacifique arrêtent le brouillard. Ce climat des hauts plateaux et l’obscurité absolue la nuit en font l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel étoilé.

L’hôtel Le lodge Nayara Alto Atacama est situé dans la paisible vallée de Catarpe, au milieu d’un décor à couper le souffle. Son architecture s’inspire des villages environnants. C’est le seul hôtel de luxe de San Pedro à avoir obtenu le certificat S pour le tourisme durable. Il dispose de son propre observatoire: le point de vue s’appelle Ckepi – œil, en langue kunza.

Quoi d’autre? Comme s’il s’agissait d’un autre monde, les marais salants et les geysers du désert d’Atacama sont à couper le souffle. Ne manquez pas les flamants roses et la Valle de la Luna, avec ses paysages lunaires.

Nayara Alto Atacama, San Pedro de Atacama, Antofagasta, Chili, nayaraaltoatacama.com

5.Suisse

Se retirer dans sa bulle

Le lieu Le nom est quelque peu trompeur. En effet, l’hôtel Million Stars n’est pas un bâtiment unique, mais davantage un genre de label. Les chambres sont réparties dans différents hôtels en Suisse. Ce qui les unit: elles sont toutes situées en pleine nature et ont une vue unique sur la voûte céleste.

L’hôtel Dans le hameau de Walenguflen, surplombant le lac de Walenstadt, on peut littéralement se retirer dans sa propre bulle: une tente ronde et transparente qui ressemble à une véritable suite, avec un lit tout ce qu’il y a de plus confortable. Emmitouflez-vous et admirez les étoiles au-dessus du Kerenzerberg et des Churfirsten. Le matin, un délicieux petit-déjeuner peut être préparé sur place: il y a une machine à café, une cuisinière et un réfrigérateur.

Quoi d’autre? Marchez sur les traces des Romains sur le sentier d’altitude du Kerenzerberg. Les randonneurs seront récompensés par un magnifique panorama.

Bubble-Hôtel, Obstalden, Suisse, rafters.ch/bubble-hotel.html

6.Chili

Premier sanctuaire sombre

Le lieu Le Milodge Elqui Domos est situé dans la région de Coquimbo, près du village de Pisco Elqui. C’est ici que se trouve le premier Dark Sky Sanctuary au monde. Il n’y a guère d’autre endroit où l’on puisse observer les étoiles aussi bien, car le ciel y est sans nuage durant la plupart de l’année. La raison? Le faible taux d’humidité de l’air et l’altitude.

L’hôtel Les cabines ressemblent à de mini-observatoires. Le toit s’ouvre pour offrir, du lit, une vue dégagée sur le firmament grâce à une fenêtre panoramique. Il est également possible de passer la nuit dans des hébergements semblables à des tentes. Et on ne parle même pas des nombreux salons en plein air, et des guides formés expliquent les étoiles à l’aide d’un télescope professionnel.

Quoi d’autre? Vous l’avez peut-être déjà deviné: le village de Pisco Elqui abrite la plupart des distilleries de pisco du pays. Quoi de plus agréable que de guetter les étoiles filantes avec un Pisco Sour à la main? Cheers!

Milodge Elqui Domos, Valle del Elqui, Pisco Elqui, Chili, milodge.com/elqui-domos

7.Suisse

Sommeil au sommet

Sommer

Le lieu Il n’existe sans doute pas d’endroit plus impressionnant pour passer une nuit – presque – à ciel ouvert en Suisse. Le Cube Aletsch est situé sur l’Eggishorn, d’où la vue s’étend sur le grand glacier d’Aletsch et de nombreux sommets de plus de 4000 mètres. Loin de toute civilisation, les étoiles brillent ici d’un éclat particulier.

L’hôtel Le container d’habitation est posé sur une simple terrasse en bois. La construction, en acier, agit comme une cage de Faraday: ainsi, même en cas d’orage, on peut dormir sans aucun souci.

Quoi d’autre? Pas de mystère sur ce qu’il y a à admirer ici. Le glacier d’Aletsch, spectaculaire, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Il faut donc, hélas, s’y rendre rapidement: ses jours sont finalement comptés, réchauffement climatique oblige. L’exposition interactive Gletscherwelt, au Bettmerhorn, est consacrée à cet univers glaciaire sans pareil.

Cube Aletsch, Fiesch, Suisse, aletscharena.ch/fr/planifier-reserver/offres-et-experiences

8.Finlande

Une nature en or

Le lieu Situé tout au nord de la Laponie finlandaise, le village de Saariselkä est la porte d’entrée du parc national d’Urho Kekkonen. La nature y est encore intacte et constitue un trésor, au sens propre: la plus grande pépite d’or de Finlande a été découverte dans la région!

L’hôtel Le propriétaire de l’hôtel est célèbre pour ses photos d’aurores boréales, publiées dans de nombreux médias. Pour les trois complexes hôteliers qu’il gère avec sa femme, c’est aussi la lumière qui l’a guidé: toutes les cabines Aurora du Northern Lights Village ont un toit vitré et chauffé, qui garantit une vue dégagée sur les aurores boréales, et sur les étoiles durant l’été.

Quoi d’autre? Le Sami Cultural Center est consacré au peuple sami, et le théâtre panoramique présente des films sur les plantes et les animaux de la région. En été, faites un tour en canoë. En hiver, il est possible de faire des promenades en traîneau tiré par des huskies ou des safaris en motoneige.

Northern Lights Village, Saariselkä, Finlande, northernlightsvillage.com

9.Islande

Aurores boréales en vue

Le lieu A environ 90 minutes de Reykjavik, la maison chaleureuse, construite à la façon d’une cabane en rondins, se trouve au sud de l’Islande, entourée de champs de fleurs sauvages. La petite ville de Hella se trouve entre Selfoss et Hvolsvöllur, sur la route circulaire qui fait le tour de l’île.

L’hôtel Vous n’avez que l’embarras du choix pour observer les aurores boréales – et le ciel étoilé de manière générale – à l’hôtel Rangá: de l’observatoire, des jacuzzis géothermiques en plein air ou plutôt du restaurant gastronomique entièrement vitré? L’astronome de l’hôtel est toujours prêt à éclairer vos lanternes entre septembre et avril.

Quoi d’autre? Sur la Diamond Beach, vous ne trouverez pas de véritables pierres précieuses, mais les morceaux d’icebergs brisés sont tout aussi impressionnants. Sur le sable noir de la plage de Vik, les morceaux de glace scintillent comme des centaines de diamants.

Hotel Rangá, Hella, Island, hotelranga.is

10.Suisse

À la chasse aux planètes

GFTAX6 The Hotel Weisshorn at St Luc in the Val D’Anniviers in the Valais Canton of Switzerland

Le lieu L’aventure commence à l’arrivée du funiculaire de la Tignousa, au-dessus de St-Luc, dans le Val d’Anniviers. Equipé de bonnes chaussures et d’un sac à dos, on part à l’assaut du chemin des planètes. Didactique, il offre à échelle réduite une représentation de notre système solaire et permet ainsi de réaliser la différence de tailles entre les planètes, et la distance entre chacune d’entre elles.

L’hôtel La balade, plutôt facile (1h30), mène à la perle du Val d’Anniviers, l’hôtel Weisshorn. Perché sur les hauteurs, à 2337 mètres d’altitude, il accueille les randonneurs depuis 1883. Une atmosphère un brin nostalgique, des chambres comme des cocons boisés, des tartes aux myrtilles à tomber et l’impression d’être coupé du reste du monde. Un isolement parfait pour admirer le ciel nocturne. De la terrasse, par exemple.

Quoi d’autre? Trail running, balade le long d’un bisse, VTT, escalade, la région est un paradis pour les amateurs de sensations fortes et de paysages grandioses.

Hotel Weisshorn, St-Luc, Suisse, weisshorn.ch/fr

C’est écrit dans les étoiles

Avoir des étoiles dans les yeux, la tête dans les étoiles, pour l’amour du ciel… Dès l’Antiquité, les hommes ont été fascinés par le ciel étoilé, y lisant les saisons comme l’avenir. La première pierre de l’astrologie a été posée par les Babyloniens, qui postulaient que les corps célestes influencent directement notre vie.

Dans l’Antiquité, des philosophes comme Aristote développent les idées astrologiques, qui connaissent leur apogée au Moyen Âge. Le siècle des Lumières sonne le glas de cette vision: les scientifiques crient alors à la superstition et discréditent l’approche. La fin du XIXe siècle voit ressurgir l’attrait pour l’inexplicable, l’intéret pour l’ésotérisme. Et revoilà les astres dans nos croyance! Même si maints esprits carthésiens continuent de sourire, l’interprétation des astres se porte aujourd’hui fort bien, au point de s’imposer en véritable tendance. Pourquoi? Sans doute le regain d’intérêt pour la spiritualité peut-il être vu comme un moyen de se connecter à l’univers, de combler le vide laissé par l’abandon progressif de la religion.

Les marques de luxe sont plusieurs à célèbrer ces mystères. Tant Gabrielle Chanel que Christian Dior (son fameux foulard en soie La Roue de la Fortune!) avaient un faible pour les tarots, les porte-bonheur et les signes astrologiques. Chez Van Cleef & Arpels , la collection de médaillons Zodiac est un pilier de la maison. De son côté, Hermès déclame fièrement sur l’un de ses foulards Astrology forever, tandis que Fendi s’inspire des signes du zodiaque pour sa collection d’été 2023. Et le nom de la dernière collection de villégiature d’Alessandro Michele pour Gucci? Cosmogonie. Si tout cela n’est pas de bon augure!