Ces repères chics et accueillants savent tirer le meilleur du fruit de la vendange.
1. Côtes de Provence
Luxueux hameau
Le coin Le chemin de terre qui serpente entre pins, chênes et cyprès est l’ultime étape pour atteindre le Château de Berne, caché dans l’arrière-pays provençal. Avec ses airs de village, ce luxueux domaine rassemble une propriété viticole, un hôtel, un château pour un séjour en famille XXL et des villas privatives. Tout y est, même quelques bonnes tables, dont un savoureux restaurant, doté d’un macaron et d’une étoile verte Michelin, qui puise sa diversité gustative dans un potager de 3000 m2.
Les soins Le voyage lointain ou immobile. Le spa du Château de Berne et ses 800 m2 d’espaces extérieurs comme intérieurs laissent le choix entre les rituels d’ailleurs estampillés Cinq Mondes et la gamme d’œnothérapie proposée par la marque Vinésime. En guise de soin signature, le gommage se fait ici au marc de grenache noir bio du domaine.
Le vin Terres de Berne 2023 AOP Côtes de Provence, un rosé fin et fruité dans la bouteille aux formes anguleuses, emblématique du domaine.
2. Bordeaux
Palace bucolique
Le coin C’est ici, au cœur du Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé de Graves, qu’est née la vinothérapie, dans l’esprit de la famille Cathiard. Sur ce domaine où la nature est reine, Les Sources de Caudalie, le plus campagnard des palaces, offre le dépaysement chic et la haute gastronomie pour une expérience qui sublime l’art de vivre à la française.
Les soins Créée en 1993 par Mathilde Thomas, fille aînée de la famille Cathiard, la marque de produits de soins Caudalie a inspiré ce temple du bien-être tourné vers le raisin et ses puissants effets antioxydants. Gommages au cabernet ou au merlot et au miel, soins du visage aux grappes fraîches, rituels ciblés anti-âge et détente, le splendide spa alimenté par une eau naturellement chaude puisée dans une source à 540 mètres sous terre est une expérience en soi.
Le vin Smith Haut Lafitte 2021, grand cru classé Pessac Léognan, Daniel et Florence Cathiard, produit en agriculture biodynamique, ce rouge complexe et croquant reste aussi harmonieux qu’onctueux.
www.sources-caudalie.com
3. Chianti
Retraite toscane
Le coin En vadrouille sur la Chiantigiana, la route entre Florence et Sienne, les fondateurs de la collection d’hôtels Les Domaines de Fontenille ont eu le coup de cœur pour cette ancienne résidence d’été des évêques de Sienne, qu’ils ont nommée Pieve Aldina. Murs de pierre, bois brossé, sols en tomette, chambres et suites d’inspiration monacale, cet ensemble rural incite à la quiétude. Côté agapes, enoteca, bistrot ou tables dressées sous les oliviers… Les gourmands ont le choix.
Les soins À l’image du lieu et de sa vision contemporaine de l’hospitalité toscane, le spa mise sur l’essentiel. Une piscine surplombe les vignes et les collines d’oliviers, quelques decks sont disséminés dans la nature pour le repos et, enfin, une poignée de cabines de soins qui dispensent un programme centré sur les produits des laboratoires Hur, fabriqués en Toscane à base de composants locaux.
Le vin Chianti Classico DOCG Riserva, Castello di Radda, un rouge 100% sangiovese aux arômes intenses (castellodiradda.com).
www.lesdomainesdefontenille.com/fr/pievealdina.html
4. Alentejo
Luxe minéral
Le coin C’est dans le sud du Portugal que s’étalent les paysages grandioses de l’Alentejo, entre plaines arides et plages sur l’Atlantique. Construit à côté du domaine de six hectares par la famille propriétaire, L’AND Vineyards est l’œuvre de l’architecte brésilien Marcio Kogan, qui en a fait un refuge au luxe minimaliste. Suites ouvertes sur le ciel ou le lac tout proche et villas d’architectes constituent les singuliers hébergements de cette retraite viticole contemporaine.
Les soins Installé dans un bâtiment aux formes asymétriques, le spa de L’AND a été voulu comme un sanctuaire dédié au bien-être. Salles de repos de bois, espaces humides et zones de soins avec vue subliment la carte des massages et autres soins réalisés avec les produits de vinothérapie de Vinoble, une marque autrichienne qui utilise tout le raisin.
Le vin Reserva Bio Red, 2022, L’AND Vineyards, un assemblage d’Alicante Bouschet et de syrah qui reflète ce terroir par sa complexité, sa structure et ses tanins équilibrés.
5.Lavaux
Bain avec vue
Le coin Nul besoin d’être chauvin pour le dire: Lavaux est sans doute l’un des plus beaux vignobles du monde. Ce n’est pas pour rien qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2007! Lac Léman, silhouettes alpines et pentes recouvertes de ceps de chasselas offrent donc un décor de choix à la bâtisse centenaire de la famille Bovy qui, à Chexbres, cultive la vigne de génération en génération.
Les soins À deux pas de la maison familiale, juste devant la cave et ses foudres de chêne, des baignoires de cuivre au grand air et des tables de massages dans un igloo futuriste annoncent le pop-up spa La Vigne Swiss Wine Therapy. Les rituels commencent par un verre de vin du cru et se poursuivent avec des soins du visage (Vinésime) ou du corps, à base de lie et de marc de la vendange 2023.
Le vin Saint-Saphorin Vieilles vignes des frères Bovy, un emblématique chasselas à la distinction toute particulière. (domainebovy.ch).
La Vigne Swiss Wine Therapy, au Domaine Bovy à Chexbres et à la Maison Gilliard à Molignon au-dessus de Sion (mi-avril à mi-octobre), www.la-vigne.ch
6.Champagne
Retraite pétillante
Le coin Ancien relais de poste du XIXe siècle, le Royal Champagne Hôtel et Spa est un luxueux amphithéâtre posé sur les hauteurs des coteaux du vignoble champenois. Nous sommes ici dans le berceau des grandes maisons. Et un seul regard suffit pour embrasser ce site majestueux dévolu à la production du plus fameux des vins effervescents. Récemment rénové, l’hôtel, qui compte 47 chambres et suites, cultive le concept de retraite viticole.
Les soins Sur plus de 1500 m2 d’espaces intérieurs et extérieurs, le spa propose une carte pointue en partenariat avec Clarins Precious et MyBlend. Au printemps dernier, la collaboration avec Christian Courtins-Clarins s’est élargie à l’assiette, puisque celui-ci est aussi un spécialiste de la nutrition et a développé un menu santé-plaisir Make it Balanced pour Le Bellevue, l’un des restaurants de l’hôtel.
Le vin Réserve Millésime Brut, Autréau de Champillon, un grand cru ample et complexe avec des arômes de fleurs séchées, d’œillet et de compote de pomme (champagneautreau.com).
Milodge Elqui Domos, Valle del Elqui, Pisco Elqui, Chili, milodge.com/elqui-domos
7.Rioja
Extravagance métallique
Le coin Une vallée bordée de coteaux, allongée au pied de la Sierra de Cantabria. Le vignoble de Rioja Alavesa, dans le Pays basque espagnol, est le décor parfait pour l’inclassable Hôtel Marqués de Riscal, niché entre le caveau du domaine du même nom datant de 1858 et le village médiéval d’Elciego. Conçu comme un château du XXIe siècle par l’architecte Frank Gehry, cette folie moderne enrubannée de titane et d’acier abrite un hôtel garni de cuir, de bois et de marbre.
Les soins C’est à l’expertise de Caudalie que l’on doit les soins du Spa Marqués de Riscal. Au cœur de plus de 1400 m2 d’espaces, dont des zones humides où le rouge du mobilier contraste avec le vert des vignes, les thérapeutes conjuguent tous les bienfaits du raisin pour des soins revitalisants et anti-âge.
Le vin Frank Gehry sélection 2019, Marqués de Riscal, un cru élaboré pour les épicuriens, dont l’étiquette a été dessinée et signée par Frank Gehry. Un vin qui célèbre l’amitié et les plats généreux.
8.Vallée du Rhône
Bike and wine
Le coin Au creux des collines du Luberon, Coquillade Provence a tout pour séduire. Dressé à partir d’un authentique hameau dont les premières pierres dateraient du VIe siècle, cet hôtel constitué de plusieurs bastides laisse le choix entre le farniente et l’effort, avec son centre de cyclisme voulu par André Rihs, l’homme d’affaires suisse aujourd’hui disparu, autrefois propriétaire de la marque de vélo et de l’équipe BMC. De la balade dans les vignes à VTT à l’ascension du mythique mont Ventoux, tout est possible!
Les soins Le Spa Coquillade Provence offre plus de 2000 m2 d’installations wellness. Piscine intérieure, cascade de glace, sauna ou hammam mais aussi détente dans le jardin odorant à l’ombre des oliviers… Le lieu, auréolé du titre de Meilleure installation de Spa lors des «Condé Nast Johansens Awards for Excellence 2024» propose une carte de soins orientée sur la vinophythothérapie et la phytothérapie.
Le vin Elyo Rosé, Domaine de Le Coquillade, un rosé à l’apparente douceur qui cache bien son jeu.
9.Côtes de Provence
Vendanges arty
Le coin C’est ici, à deux pas d’Aix-en-Provence, que le propriétaire irlandais des 200 hectares de vignes élevées en biodynamie du Château La Coste a voulu créer un lieu qui rassemble ses deux passions: le vin et l’art. Entre un modernissime chai dessiné par Jean Nouvel et des œuvres de Louise Bourgeois ou Renzo Piano, deux hôtels, six restaurants d’inspirations multiples, dont l’un signé Hélène Darroze, et des espaces d’art et d’architecture s’ajoutent au domaine et à sa bastide originelle de 1682.
Les soins Villa La Coste est un hôtel d’un nouveau genre, constitué de 28 villas et suites contemporaines, construites à base de matériaux de la région. C’est là que se niche ce spa au design parfait. Une gamme de soins exclusifs célèbre les parfums, les huiles, les argiles, les sels extraits de la terre à travers des produits naturels et bios qui en appellent aux propriétés de l’olivier, du jasmin ou encore de la lavande.
Le vin Lady A 2023, par Damien Hirst, un rosé lumineux, décoré du papillon Lady A de l’artiste.
10.Douro
Escapade durable
Le coin La vallée du Douro renferme l’un des plus impressionnants vignobles portugais. Suspendu entre les vignes en terrasses et le fleuve qui déploie ses méandres, le Six Senses Douro Valley, récemment rénové, mêle l’architecture XIXe du bâtiment d’origine et la touche contemporaine. Avec ses 71 chambres et suites entre vignobles et jardins, un restaurant sous la treille où déguster une belle sélection de vins, l’hôtel est le point de départ à de superbes balades.
Les soins Le groupe hôtelier Six Senses s’est imposé comme une référence en matière de bien-être et de soins. Entre les transats au bord d’une piscine aux volumes de cathédrale ouverte sur le fleuve et les cabines de soins dont les baies vitrées plongent dans le vignoble, notre cœur balance. Le jardin bio attenant au spa permet à la carte de soins de s’enrichir de rituels à base d’herbes et de plantes locales.
Le vin Reserva da familia, S. Bernardo, un vin rouge typique de cette partie du Douro, à la couleur rubis et aux arômes de fruits noirs sauvages.
L’oenotourisme, à déguster sans modération
Se perdre sur les chemins de terre, tomber sur une bâtisse centenaire, passer la porte du chai! Que l’on soit collectionneur averti ou amateur passionné, la quête des meilleurs crus est une aventure. Parce que le vin rassemble, que son élaboration fascine, et que ses terroirs se calquent sur les paysages les plus époustouflants, il est devenu le fil rouge d’une manière de voyager qui se développe: l’œnotourisme. Né dans les années 70 aux Etats-Unis avant de se développer dans les pays des vins du Nouveau-Monde, il connaît aujourd’hui des heures glorieuses sur le «vieux continent» européen. Pour, assez logiquement, entremêler ces symboles d’un certain art de vivre que sont l’œnologie, l’hôtellerie, la gastronomie et, désormais, le bien-être. La nouvelle vision du luxe mise sur la quête d’authenticité.
Issue d’une famille pionnière en la matière, Alice Tourbier, fille cadette de Florence et Daniel Cathiard, propriétaires du domaine Smith Haut Lafitte, est celle qui, avec son époux Jérôme, a créé Les Sources de Caudalie en 1999: «Nous avons tout de suite eu l’intuition que ce paysage, ces vignes en bio pouvaient accueillir un hôtel de luxe parfait pour les amateurs de vin et que cela contribuerait à faire connaître le vignoble familial.» Aujourd’hui à la tête du groupe hôtelier Les Sources, qui rassemblent Les Sources de Caudalie et de Cheverny, et qui va s’étendre avec le rachat de châteaux en Alsace et en Bourgogne, Alice Tourbier ne cache pas l’intérêt d’offrir à ces domaines un moyen de se diversifier. Et cela alors que le changement climatique fragilise la culture de la vigne et que la consommation de vin ne cesse de baisser.
Eric Bovy, qui dirige le domaine Bovy à Chexbres, en Lavaux, avec son frère Bertrand, est lui aussi convaincu de l’intérêt de ces expériences à offrir aux visiteurs. Il admet tirer désormais un tiers des revenus du domaine grâce aux dégustations, brunchs, soirées tapas, pop-up spa et autres expériences hors des sentiers battus. Un art de vivre qui fait désormais partie intégrante de la vie de bien des vignerons.