Elégance à l'italienne et paysages si suisses, le Tessin se réinvente en mode gourmand.

1. Grimper

De la carte postale au jardin d’Eden

La promesse Il faut du souffle et du courage pour se lancer dans l’ascension des ruelles pentues de Morcote. Mais, sur ses rives ou devant son église Santa Maria del Sasso (que l’on atteint en 420 marches), c’est une carte postale. Situé à 15 minutes de Lugano en voiture, ce bourg, plusieurs fois désigné plus beau village de Suisse, vaut la peine qu’on s’y arrête. Pour ses ruelles croquignolesques, ses maisons collées les unes aux autres, ses arcades peuplées de nids d’hirondelles et ses restaurants où déguster un exquis risotto apprêté dans une meule de fromage.

La surprise Entourée d’une végétation subtropicale, Morcote cache un jardin botanique créé au début du siècle dernier par l’industriel et globe-trotteur Hermann Arthur Scherrer. A des essences venues du monde entier, à cet éden végétal à flanc de colline, cet esthète a ajouté des pavillons inspirés de contrées lointaines. Temples grec et égyptien, jardin romain, maison de thé japonaise et villa marocaine se dévoilent ainsi au fil de la balade, entièrement gratuite.

Parc Scherrer, Morcote.

2. Admirer

Un LAC de culture et de merveilles

La promesse Le LAC (Lugano Arte e Cultura), dessiné par l’architecte tessinois Ivano Gianola et inauguré en 2015, rassemble musée et salles de spectacle.Lorsqu’on pénètre dans le bâtiment, il suffit de tourner à gauche pour gagner le MASI, le Musée d’art de la Suisse italienne, qui concentre le Musée cantonal d’art et le Musée d’art de Lugano. Sur trois niveaux se côtoient la collection permanente, dont un Monet, et une exposition de l’artiste contemporaine féministe Rita Ackermann. De l’autre côté, la programmation de concerts classiques, opéras, ballets et pièces de théâtre fait du LAC l’un des lieux de culture les plus riches de Suisse.

La surprise Elle vient du MASI qui propose jusqu’au 2 juillet une exposition consacrée au photographe suisse Werner Bischof, disparu en 1954. Connu pour ses reportages de guerre en noir et blanc et sa collaboration avec l’agence Magnum, celui qui se rêvait peintre est ici vu à travers ses clichés en couleurs: portraits, paysages ou photos d’art pris aux quatre coins du monde.

Exposition Werner Bischof «Unseen Colour» jusqu’au 2 juillet 2023 au LAC, Lugano, www.masilugano.ch

3. Contempler

Une villa-musée au bord du lac

La promesse C’est un lieu né du rêve d’Hélène Bieber, tour à tour danseuse à Paris puis mécène de Picasso. La Villa Heleneum, construite dans les années 1930, a longtemps été fermée. La demeure renaît aujourd’hui grâce à Bally et à sa Fondation. La maison de luxe aux racines suisses souhaite mêler ici peinture, sculpture, vidéo mais aussi mode et performances artistiques, sous la direction de Vittoria Matarese, tout droit venue du Palais de Tokyo à Paris. L’exposition inaugurale, visible jusqu’au 24 septembre, met en vedette le lac, à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux.

La surprise Magnifique écrin pour les ambitions culturelles de Bally, la Villa Heleneum se fond dans le lac qui la borde. Visible de chacune de ses pièces, ce dernier s’étale comme un tableau et pénètre dans ses entrailles par un escalier de pierre central qui plonge dans ses eaux. Le jardin peuplé d’essences méditerranéennes est un ravissement à lui tout seul.

Fondation Bally, Villa Heleneum, Lugano. Exposition inaugurale «Un lac inconnu», visible jusqu’au 24 septembre 2023, www.ballyfoundation.ch

4.Goûter

S’en mettre plein la vue

La promesse Son nom résume l’un des principaux atouts du lieu: The View peut se vanter de l’une des plus belles vues sur le golfe de Lugano. Perché sur les sommets de Paradiso, ce boutique-hôtel design ouvert en 2015 et membre des Small Luxury Hotels of The World, décline le lac en fil conducteur. Omniprésent où que le regard se porte, ce dernier inspire encore la décoration de style yacht à travers les parquets de teck qui habillent ses 18 suites et son immense terrasse en pont de bateau.

La surprise Dans une ambiance raffinée et un service impeccable et chaleureux, le restaurant The View mérite à lui seul l’ascension vers cette adresse. Avec sa note de 16 sur 20, il a d’ailleurs obtenu son premier macaron l’an dernier. Aux commandes de la brigade, le très timide chef Diego Della Schiava, étoile montante du Tessin 2022 Gault&Millau, que l’on aperçoit au passe dans la cuisine ouverte. Cet Italien sert une partition à la hauteur du décor: savoureuse, raffinée et ludique, des intrigants amuse-bouches nuages aux coussinets mignardises de fin d’agapes.

Via Guidino 29, www.theviewlugano.com/fr/

5. Buller

Dans un paradis d’hôtel

La promesse Ici, le luxe n’est pas celui auquel on pourrait s’attendre. Perché sur les pentes du Monte San Salvatore, entre vignes et champs d’oliviers, cet établissement ouvert en 2020 n’affiche «que» trois étoiles. Pourtant, dans cet ancien corps de ferme rénové, le charme opère immédiatement. Articulé autour d’un patio qui cache un pressoir devenu boutique de délices locaux et d’une petite chapelle pour aussitôt expier sa gourmandise, le Bigatt invite à la parenthèse. Au choix: farniente sous le camélia, longueurs dans la jolie piscine avec vue sur le lac ou sieste dans la quiétude des chambres décorées avec goût. Un air de dolce vita, non?

La surprise Dirigés par une coopérative à vocation sociale, l’hôtel et son restaurant sont animés par des personnes en réinsertion professionnelle. Respectueuse des êtres, l’adresse l’est aussi de la nature et des saisons puisque les repas de l’auberge et les petits-déjeuners mettent en avant les produits du potager bio attenant ou issus de la production la plus locale possible. Les saveurs sont là, la créativité aussi. 

Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso, chambre dès 150 fr. www.hotelbigatt.com

6. Dominer

Gastronomie au sommet

La promesse On dit que le Monte Generoso tient son nom de la fertilité de son sommet. La nature est en effet généreuse avec ce mont qui offre, du haut de ses 1700 mètres, l’une des vues les plus spectaculaires de Suisse. Sur l’un de ses flancs, un village revit grâce à la création d’une albergo diffuso, concept d’hébergement venu d’Italie qui transforme des hameaux délaissés en lieux d’étapes authentiques. A Scudellate (900 m), dans le Val Maggio, Oscar Piffaretti, natif de cet ancien repaire de contrebandiers, a créé une osteria, un hôtel, une auberge de jeunesse et un bed & breakfast pour accueillir les accros à la rando et les aspirants au calme.

La surprise Des rives de Lugano, on l’aperçoit tout là-haut. Fiore di Pietra est la nouvelle œuvre architecturale du célèbre architecte tessinois Mario Botta. Majestueux, ce bâtiment posé sur la crête offre une vue à 360° de chacun de ses pétales de béton. A l’intérieur, deux restaurants, dont l’un gastronomique, proposent, de mars à octobre, des événements gourmands ou non: dîners monochromes, apéros sunset, brunchs veggies, yoga facial et smoothie.

www.montegeneroso.ch/fr

7. Trinquer

Du jardin…au verre

La promesse De la magie, il y en a dans les plats du chef de ce restaurant contemporain qui allie le meilleur de la cuisine française et italienne avec un travail d’épices maîtrisé. Situé au cœur de l’hôtel Luganodante, le Flamel est une table qui interprète de manière moderne les produits locaux, voire superlocaux, puisque le potager se trouve sur le toit. Juste en face de la cuisine ouverte sur la salle, le bar, tenu par de jeunes pros de la mixologie – moustachus, barbus et tatoués comme il se doit –  attire les clients de l’hôtel comme les locaux grâce à des cocktails, classiques ou inédits, composés d’ingrédients bios cultivés quelques étages plus haut et travaillés en fermentations, infusions ou alcools distillés sur place grâce à l’alambic maison.

La surprise Il faut se laisser emporter par l’imagination du chef et du barman pour un voyage à travers le menu dégustation accompagné d’un pairing mets et cocktails. De subtiles créations à base de kombuchas maison, d’infusions de plantes, de fruits ou de café viennent sublimer les plats.

Flamel Bistrot et Mixologie, Lugano, www.luganodante.com

8. Visionner

En faire tout un cinéma

La promesse Chaque année depuis plus de 75 ans, le prestigieux Festival international du film de Locarno anime les rues de la ville et illumine sa Piazza Grande, transformée pour l’occasion en plus grande salle à ciel ouvert du monde. Consacrée au cinéma d’auteur de Suisse et d’ailleurs, la manifestation attire stars et cinéphiles du monde entier pour onze jours de projections et de fêtes au bord du lac. Le Grand Hôtel, mémoire glamour de l’événement, n’ayant pas encore rouvert (c’est prévu en 2025), le festival a intégré le PalaCinema qui accueille aussi le concours des Cinéastes d’aujourd’hui et intègre une antenne de la Cinémathèque suisse, des espaces de production et de formation audiovisuelles ainsi que des salles de cinéma accessibles au public toute l’année.

La surprise Pour la première fois de son histoire, le Locarno Film Festival joue la carte de l’inclusivité en ne délivrant plus de prix d’interprétation féminin et masculin mais en attribuant des distinctions non genrées. 

76e édition du Locarno Film Festival, du 2 au 12 août 2023 www.locarnofestival.ch

9. Déguster

Que c’est bio, que c’est bon

La promesse Quelques lacets suffisent pour arriver au village d’Arogno. L’Azienda Agricola Bianchi profite ici d’une topographie idéale faite de pentes ensoleillées, où sont installés les ruches, les oliviers, les arbres fruitiers et surtout les vignes qui font sa renommée. Le domaine viticole tout en bio, fondé en 1988 par Alberto et son épouse Marcy, en mains, aujourd’hui, de leurs fils Martino et Gabriele, joue les accords parfaits avec dame Nature. Construite en 2017, la cave, étonnant cube de béton, fonctionne en autonomie grâce à des panneaux solaires et au principe de gravité naturelle pour ses cuves. 

La surprise Johanniter, solaris, merlot, syrah, chardonnay font partie des cépages cultivés par les Bianchi pour donner vie à des vins blancs et rouges qui leur ont valu le titre de Swiss Wine Rookie 2023 du guide Gault&Millau. Les jeunes vignerons produisent également un spumante rosé, le Mara, dont une partie des bouteilles termine sa maturation sur lies immergée dans le lac de Lugano, avant d’être vendue, en série très limitée, sous le nom de Mara del Lago.

Strada da Röv 24 à Arogno, www.bianchi.bio

10. Voguer

Croisière verte

La promesse C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour qui décide d’aller admirer Lugano et ses environs vus du lac, cela veut dire beaucoup. Depuis septembre 2021, odeurs d’essence et boucan d’enfer ne font plus partie intégrante de la découverte. Car, depuis cette date, la fée Electricité propulse le Ceresio 193, première pièce posée à l’édifice Venti35, qui vise, souci environnemental oblige, à l’électrification de tous les lacs tessinois. Car grâce à ce petit bijou de technologie, c’est en 25 minutes, dans le silence le plus total, que le navire file sur le lac, de Lugano à San Rocco jusqu’à l’ancien village de pêcheur de Gandria et ses ruelles vertigineuses.

Highlight Il faut se laisser le temps (1h30) de revenir à pied de Gandria, non sans avoir jeté un coup d’œil à sa ravissante église baroque de San Vigilo, par le Sentier des oliviers qui offre un point de vue unique sur le lac. Serpentant sur les hauteurs à travers les bois et les oliveraies, ce parcours romantique est agrémenté de panneaux didactiques sur l’arbre emblème de la Méditerranée et ses propriétés.

Croisière Green Line Lugano-San Rocco-Gandria. www.lakelugano.ch

Constellation de contrastes

Le Tessin est une destination très prisée par les Suisses. Que dites-vous à ceux qui pensent tout en connaître?

Que le Tessin surprend toujours! Sur un territoire somme toute peu étendu coexistent des paysages et des lacs alpins typiques avec leurs palmeraies, des centres-villes débordant d’activité et des vallées tranquilles où l’on peut oublier l’agitation de la vie quotidienne. Ici, nous offrons la possibilité de vivre de véritables expériences qui peuvent être combinées entre elles.
Vous pouvez apprendre par exemple à cuisiner la polenta, puis découvrir les produits viticoles avec le Swiss Wine Tour.

Est-ce que des nouveautés comme la Fondation Bally peuvent contribuer à attirer un nouveau public?

Cette ouverture consolide l’offre culturelle tessinoise. La Fondation Bally, avec sa Villa Heleneum, est un lieu de référence pour les artistes, ainsi qu’un espace multifonctionnel et de rencontre qui propose non seulement des expositions mais aussi d’autres types d’événements, tels que des spectacles, des ateliers…

Si vous deviez citer trois bonnes raisons de (re)découvrir le Tessin cet été, que diriez-vous?

Evidemment, le Festival du film de Locarno, qui réunit chaque année les grands noms du cinéma international sur la Piazza Grande. En visitant le Tessin, on ne peut pas oublier la nature intacte de ses vallées moins connues, comme le Val Bavona et la Valle di Muggio, où l’on peut pratiquer des sports de plein air et découvrir de belles offres gastronomiques. Enfin, Bellinzone sera la protagoniste, du 21 au 24 septembre 2023, de la Fête fédérale de la musique populaire, qui se déroulera pour la première fois au Tessin. La musique, mais aussi les traditions, la gastronomie et le vin de notre pays en seront les stars.  

Angelo Trotta

Directeur de Ticino Turismo