Avec son streetwear inventif et la créativité du cru, la capitale polonaise se profile en haut lieu du cool.

1. Neon Muzeum

Goodbye Berlin

Le lieu Ce musée consacré aux néons est niché dans le quartier de Praga, au cœur du complexe créatif de la Soho Factory, un ancien site industriel transformé en pôle artistique et culturel. Ici, l’espace à la fois nostalgique et avant-gardiste ne se dévoile pas au premier regard: les couloirs zigzaguent à travers le bâtiment, révélant à chaque tournant de nouveaux néons aux couleurs éclatantes, vestiges lumineux d’une époque révolue. On s’y promène les yeux grands ouverts, perdant la notion du temps et de l’espace, car on y refait volontiers plusieurs fois le tour.

Le concept Le Neon Muzeum est né en 2005 avec l’idée de préserver un pan du patrimoine visuel de Varsovie: les enseignes lumineuses, abandonnées après la chute du communisme. Tout a commencé avec le sauvetage du néon «Berlin», datant de 1975 et autrefois accroché sur la rue Marszałkowska. Ce premier geste a marqué le point de départ de ce qui deviendra le premier musée d’Europe entièrement dédié aux néons, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs musées urbains d’Europe par «The Guardian».

Le détail L’une des pièces les plus marquantes est le «Coq Rouge», un néon emblématique des années 60. Restaurée avec soin, l’enseigne géante représente un coq à crête lumineuse, symbole iconique de l’ère communiste. Ce gallinacé était l’enseigne de Cepelia, un magasin contrôlé par l’Etat, qui promouvait l’artisanat et le folklore polonais.

Neon Museum, Soho Factory, Mińska 25/budynek 55, 03-808 Varsovie, www.neonmuzeum.org

2. Va Bene bar

Venise à l’heure de l’apéritif

Le lieu Va Bene Cicchetti est un hommage audacieux à Venise. Imaginé par Noke Architects, le bar se distingue par un décor qui joue avec les codes de la ville italienne. La palette de couleurs s’inspire du drapeau vénitien, mêlant les tons rouges et or à une touche aquatique. Encore plus loin dans le détail, le bar semble immergé, exactement comme lors de l’acqua alta, la crue qui envahit régulièrement les ruelles de la ville.

Le concept Va Bene Cicchetti est le premier bar à cicchetti – de petites bouchées typiques de Venise – en Pologne. On y déguste de petites assiettes en accompagnement d’une boisson. Des spritz revisités au tiramisu aux cèpes, la carte se joue d’une élégance à l’italienne… La dolce vita à l’état pur.

Le détail Au cœur de ce décor méditerranéen assumé, une gigantesque mosaïque murale a été créée par l’artiste polonaise Ola Niepsuj. Elle a conçu des pièces en verre évoquant l’effet de l’eau ondulante. Cette alliance avec l’artisanat polonais se retrouve aussi dans des éléments de décoration, comme les poignées de porte en forme de Lion de Saint-Marc, autre symbole de Venise.

Va Bene Cicchetti Bar, Ludwika Waryńskiego 9c, 00-655 Varsovie, instagram: @va_bene_cicchetti

3. Hôtel Autor Room

Quatre chambres sinon rien

Le lieu Dans ce petit boutique-hôtel, il n’y a que quatre chambres.Chacune est conçue en collaboration avec des artistes polonais, qui y insufflent un univers décalé et moderne, à l’intérieur d’un bâtiment ancien. L’ambiance est à la fois brute et raffinée, avec une touche de minimalisme pour permettre aux œuvres exposées de se dévoiler pleinement. Entre la moquette bleu foncé de la chambre 1410 ou la salle de bain dans une armoire de la chambre 2020, rien ne se ressemble.

Le concept L’hôtel se mue en galerie. Les chambres, pensées comme des toiles d’artistes, bouleversent les conventions hôtelières classiques. Plus qu’un simple lieu de passage, Autor Rooms est un lieu où l’art ne s’observe plus à distance, mais se vit intégralement. Vous prendriez bien un petit déjeuner sur ce minuscule balcon au sol pavé de carreaux noir et blanc, sous le doux son d’un vinyle polonais?

Le détail La nuit tombée, depuis la chambre 1777, totalement épurée avec sa douche entièrement vitrée côtoyant le lit, qui, lui, est entouré de tuyaux dorés rappelant l’héritage industriel de la ville, un détail se dévoile. Par la fenêtre, on aperçoit un néon original des années 50 restauré, représentant un joueur de volleyball.

Autor Rooms, Lwowska 17/7, 00-660 Varsovie, www.autorrooms.pl

4. Galerie Objekt

Place à l’avant-garde

Le lieu Installée dans un bâtiment moderniste des années 60, la galerie Objekt détourne les codes traditionnels. L’architecture intérieure joue avec les textures et les volumes: un sol rouge vif ici, des pavés de verre qui captent la lumière là… Et cette hauteur sous plafond! Loin du white cube aseptisé, Objekt s’inspire du tissu urbain environnant pour façonner un lieu qui reflète l’avant-garde créative de la capitale polonaise.

Le concept Première galerie en Pologne dédiée au collectible design, Objekt brouille les frontières entre l’art et la fonctionnalité. Elle défend une sélection pointue d’artistes et de designers dont les pièces, en séries limitées ou uniques, se collectionnent autant qu’elles s’admirent. Chaque création exposée raconte une histoire, oscillant entre savoir-faire traditionnel et exploration contemporaine.

Le détail Le plafond, de près de 6 mètres de haut, laisse pleinement entrer la lumière par la façade vitrée, la laissant rebondir sur l’arc en pavés de verre qui structure le lieu. Cette hauteur donne aux œuvres exposées une dimension nouvelle, aérienne, presque sculpturale. En levant les yeux, on apprécie toute l’audace d’un lieu qui joue avec les volumes pour magnifier les créations.

Objekt Gallery, Mikołaja Kopernika 8/18 lok,00-367 Varsovie, www.objekt.gallery

5. Concept store Mysia 3

Plus que du shopping

Le lieu Ce concept store s’implante en plein cœur de Varsovie, dans un bâtiment historique qui abritait autrefois le bureau de la censure. Les structures métalliques rappellent l’ancien visage du bâtiment, tout en accueillant aujourd’hui des espaces dédiés à la mode, l’art et la décoration. On y trouve plusieurs boutiques, dont Blask, une enseigne qui met en avant de petites marques locales. Comme ces t-shirts imprimés aux rebords froncés de Toku, qui se portent volontiers dans un esprit streetwear assumé.

Le concept Au-delà du simple concept store, Mysia 3 est un véritable laboratoire de tendances, où les marques polonaises rencontrent d’autres labels internationaux. Ce qui fait aussi la singularité du lieu, c’est sa capacité à se renouveler constamment grâce aux pop-up stores et événements.

Le détail Une petite cour intérieure est aménagée en véritable jardin d’hiver, où l’on échappe au tumulte de la ville. L’espace est aussi un lieu de rencontre et de créativité, il accueille régulièrement des événements artistiques, vernissages et autres performances.

Mysia 3, 00-496 Varsovie, www.mysia3.pl

6. Restaurant Bibenda

Petit temple aux légumes locaux

Le lieu Situé dans une rue animée en plein centre-ville, ce petit restaurant au charme brut mêle briques apparentes, lumière tamisée, longues tables en bois et mobilier épuré.

Le concept Chaque assiette est conçue pour être partagée, et servie au milieu de la table. La carte, en perpétuelle évolution, propose des plats ultralocaux et créatifs. Fidèle à cette philosophie, la cuisine fait la part belle aux légumes, issus des fermes partenaires.

Le détail Les étagères derrière le bar sont remplies de bouteilles de vin, et pas n’importe lequel. Le restaurant ne sert que du vin naturel, dans un assortiment restreint mais souvent renouvelé. Tout au long du repas, le serveur propose de nouvelles variétés à déguster, qui seront remplacées d’ici à la prochaine visite.

Bibenda Restaurant, Nowogrodzka 10, 00-511 Varsovie, www.bibenda.pl

7. Paloma nad Wisłą

Musique indépendante et belles rencontres

Le lieu Paloma nad Wisłą incarne un lieu où les frontières entre la gastronomie, l’art et la culture se dissipent. Niché dans le pavillon du Musée d’art moderne de Varsovie, le site s’affirme comme un espace hybride. À la fois restaurant, café, bar, galerie et lieu de rencontre… L’espace, ancré sur les bords de la Vistule, ne dort jamais tant les occasions de célébrer la culture de la ville y sont nombreuses.

Le concept La proximité avec le Musée d’Art Moderne lui confère un ancrage artistique évident. Le lieu est un carrefour où se croisent les cultures urbaines, la musique indépendante et les nouvelles tendances culinaires. Ce mélange de tacos aux choux-fleurs, poisson et halloumi!

Le détail Le Paloma organise régulièrement des rencontres culturelles: concerts, soirées à thèmes ou rencontres avec des artistes chassent la monotonie du «simple» bar.

Paloma nad Wisłą, Wybrzeże Kościuszkowskie 47, 00-390 Varsovie, www.paloma.bar

8. Stor Café

Le latte art en version éthique

Le lieu Situé à proximité du Musée Chopin, l’atmosphère cosy du café contraste avec l’agitation extérieure de la ville. L’endroit semble fait pour ceux qui prennent le temps: travailler en silence, feuilleter un livre ou simplement observer les reflets de la lumière des grandes baies vitrées sur un cappuccino… Loin des cafés standardisés, Stor joue la carte du minimalisme chaleureux, avec plantes suspendues et mobilier en bois brut.

Le concept Derrière le comptoir, des grains soigneusement sélectionnés auprès de torréfacteurs indépendants, une carte végétarienne et une démarche éthique qui fait écho à l’esprit alternatif de Varsovie. Les baristas excellent dans l’art du café, et préparent les boissons avec un sens du détail impressionnant.

Le détail En lançant une révolution verte dans les cafés, l’établissement lutte activement contre l’utilisation du plastique à usage unique, réduit le gaspillage alimentaire et diminue ses émissions carbone. Cette démarche écoresponsable se reflète également dans la torréfaction et le slogan «Rost Coffee That Cares».

STOR Café, Tamka 33, 00-355 Varsovie, www.stor.cafe

9. Fort MokotÓw

Le latte art en version éthique

Le lieu Fort MokotÓw se dévoile comme un ovni dans le paysage urbain de Varsovie. Caché derrière une végétation luxuriante, cet ancien site militaire s’est mué en un écosystème créatif où les murs de briques brutes et les vastes cours industrielles côtoient des studios de design, des galeries d’art et des cafés branchés. Ce lieu préservé cultive une atmosphère intimiste, tout en s’étendant sur 4 hectares de nature.

Le concept L’endroit brouille les frontières entre travail et art de vivre. Start-up, architectes et artistes y cohabitent dans des open spaces réinventés, tandis que les événements qui rythment le lieu – expositions, concerts, projections en plein air – en font un véritable hub créatif. Idéal pour flâner au milieu des œuvres d’art et des installations éphémères, un café à la main.

Le détail Ouverte 24/24, la petite Galeria Forty/Forty joue sur l’éphémère. Les œuvres des artistes y cohabitent avec les interventions spontanées de graffeurs anonymes. Les fresques se superposent sur les murs, s’effacent et renaissent au fil du temps, reflétant l’essence du street art: un mouvement insaisissable, et en perpétuelle mutation.

Fort MokotÓw, Racławicka 99, 02-634 Varsovie, www.fortmokotow.pl

10. Bar Warmut

Vermouth et ville à l’envers

Le lieu Au premier étage de l’emblématique bâtiment Marszałkowska 45, Warmut se dévoile comme un lieu où l’art urbain et le design moderne se rencontrent dans un cadre singulier. Ce bar à vermouth, érigé dans un espace avec une végétation luxuriante, tend à impressionner par ses murs miroirs et son plafond suspendu. Le bar se prolonge sur les autres étages du bâtiment, où DJ-sets, projections de films et autres activités s’organisent régulièrement.

Le concept Premier bar à vermouth en Pologne, Warmut propose une carte qui revisite ce spiritueux sous des angles créatifs. Pas besoin d’être un adepte de la boisson pour apprécier le lieu: le Pineapple Express, par exemple, fait redécouvrir le goût de cet alcool. Une multitude d’en-cas typiquement polonais accompagnent à merveille les cocktails.

Le détail Les graffitis, réalisés par des street-artistes polonais, apportent une touche urbaine à l’architecture du lieu. Mais c’est en levant les yeux vers le plafond qu’un autre détail apparaît: une maquette des bâtiments modernistes de Varsovie, suspendue juste là. Ce contraste entre graffitis et maquette fait tourner les têtes, et l’on se surprend à observer longuement cette skyline inversée.

Warmut, Marszałkowska 45/49, 00-648 Varsovie, www.marszalkowska45.pl

Une mode en mutation

Zalando, pionnier européen du shopping en ligne, a lancé le concept «Cultural Ties», une exploration immersive de six scènes streetwear à travers l’Europe, mettant en lumière les communautés locales et leur impact sur la mode. Dans ce panorama, Varsovie émerge naturellement. La ville, en pleine effervescence, incarne un esprit de renouveau où l’affirmation identitaire résonne de plein fouet.

En découle une mode alternative, au style libre et assumé, portée par une jeunesse déterminée à redéfinir les codes. Julia Czub, directrice du label Newonce et voix influente du streetwear, a partagé sa vision lors d’un talk organisé pour le lancement de la collection Adidas Exclusive, fin 2024: «Les Européens ont souvent une vision d’une Varsovie archaïque, comme si nous vivions en marge, dans une région au climat glacial. J’entends parfois des personnes surprises d’apprendre que nous avons des PlayStation ici. Vous imaginez?» riait-elle, vêtue d’un mix audacieux: jogging Adidas, bas blancs en résille et petits talons assortis. Une tenue qui défie les conventions et, paradoxalement, les harmonise avec brio. Elle poursuivait: «Le streetwear est une culture, certes, mais pour moi, c’est surtout traiter la rue comme un podium. C’est rendre la mode plus égalitaire, accessible à tous, et y insuffler sa touche personnelle. Le streetwear est un code commun, une langue universelle.»

En réponse à cet essor stylistique, les marchés de créateurs locaux et les pop-up stores se multiplient. On y découvre des pièces uniques, fusionnant streetwear, vintage et artisanal. Cet engouement met à l’honneur la slow-fashion. Mais pas seulement! Même un géant comme H&M a repéré cette créativité foisonnante et propose, depuis le 24 avril, une collection capsule réalisée avec la styliste Magda Butrym – une toute première collaboration avec un talent polonais.