Les grandes marques font souffler un vent de chic sur les sommets. Nos repérages griffés.
1. Saint-Moritz
Blanc haute couture
Le concept Depuis les années 1990, le créateur de mode Giorgio Armani célèbre son amour pour l’hiver avec la collection saisonnière Armani Neve – et l’expose fièrement dans des destinations shopping exclusives comme Paris, Milan, Tokyo, Chengdu ou Chicago. Dans les régions de montagne, l’Italien va plus loin.
L’offre Cette saison, la marque s’associe à nouveau avec les légendaires refuges de montagne Alpina, à Saint-Moritz, et 1850, à Megève. Sur les terrasses panoramiques, équipées de tables et de chaises conçues spécifiquement pour le lieu, des collaborateurs vêtus d’uniformes griffés servent des cocktails et des délicatesses Armani sur de la vaisselle des grands jours.
Les détails Les takeovers de terrasses de montagne de Giorgio Armani à Saint-Moritz et Megève commencent avec le coup d’envoi de la saison de ski et se terminent avec sa clôture au printemps prochain.
2. Dolomites (IT)
Safari gourmand
Le concept Le ski ouvre l’appétit, c’est bien connu. Et autant dire qu’il sera difficile, cette saison, de faire mieux que dans le domaine skiable de l’Alta Badia, dans les Dolomites italiennes. Les fourneaux de plusieurs refuges de la région seront gérés par des chefs des hôtels environnants primés par le Guide Michelin.
L’offre La région aime surprendre culinairement ses visiteurs! Entre le Gourmet Skisafari, le Wine Skisafari (le 23 mars 2025), la présence de sommeliers sur les pistes (le 17 décembre) et plusieurs rendez-vous autour des produits du terroir, les papilles ont de quoi se réjouir.
Les détails Cette année, les skieurs gourmands et affamés pourront se réjouir des menus exclusifs des chefs étoilés Massimiliano Alajmo, Simone Cantafio, Giancarlo Morelli, Cristian Fagone et Peppe Guida. L’événement culinaire a lieu le 14 décembre, entre 11 heures et 15 heures, alors on ne tarde pas à faire ses bagages!
3. Gstaad
Boutique pop-up
Le concept L’année dernière, pour la toute première fois, Chanel ouvrait une boutique pop-up d’hiver dans la station de ski cossue de Gstaad. Le succès a été tel que le projet est renouvelé cet hiver. La maison a choisi comme lieu un chalet en bois traditionnel du début du XXe siècle, légèrement à l’écart du centre du village – le même que l’année dernière -, dans lequel seront présentés sur une surface de 120 mètres carrés des pièces phares exclusives.
L’offre Les deux étages de la demeure offrent de la place pour beaucoup de choses: des nouvelles collections Croisière à la très convoitée collection Coco Neige en passant par la haute joaillerie. Montres, sacs et chaussures, cosmétiques, les amoureux de Chanel trouveront ici absolument tout ce qu’ils désirent.
Les détails La boutique pop-up de Chanel, située au numéro 2 de la Lauenenstrasse à Gstaad, sera ouverte du 12 décembre 2024 au 9 mars 2025.
4. Zermatt
Champagne en terrasse
Le concept C’est désormais une tradition bien rodée. Lorsque les premiers flocons commencent à tomber en station, la maison de champagne Veuve Clicquot investit les terrasses d’altitude les plus prisées des Alpes. Peaux de mouton, télécabines, voire yourte ou bar aux couleurs iconiques de la maison prennent d’assaut les pistes.
L’offre Pour savourer des bulles avec vue sur les plus beaux sommets, le choix est vaste. En Suisse, trois terrasses arborent les couleurs emblématiques de la maison champenoise à Zermatt (l’Hôtel de la Poste, le Champagne Bar et le restaurant de montagne Blatten), une à Gstaad (au restaurant Eggli) et une à Saint-Moritz (au Sönnenstubli de l’Hôtel Kempinski).
Les détails Pour transporter avec un chic fou sa bouteille de champagne, Veuve Clicquot a par ailleurs imaginé un sac de transport évoquant la doudoune et un seau à champagne portable du plus bel effet. J.P.
5. Val d’Isère (FR)
Plaisirs sucrés
Le concept Il est une star de la pâtisserie mondiale. Son instagram compte bientôt 12 millions de followers, pour donner une échelle, et des stars comme Blake Lively ou Alain Ducasse font soudainement apparition au gré de ses posts. Malgré un agenda surchargé, Cedric Grolet proposera cet hiver ses créations délicates au sein des Airelles Val d’Isère, l’une des luxueuses «maisons d’hiver» de l’Hôtel Airelles, à Versailles.
L’offre Le pâtissier apporte sa touche joliment irrévérencieuse au traditionnel tea time alpin. Outre ses fleurs et ses fruits emblématiques, il s’est amusé à développer certaines douceurs inspirées directement des montagnes environnantes et des saveurs locales.
Les détails Comme une envie de nomadisme? L’établissement propose un Royal winter tour, une aventure en trois étapes sur sept jours, de Versailles à Courchevel en passant par Val d’Isère. J.P.
Airelles Val d’Isère, rue de la Poste 145, Val d’Isère, www.airelles.com
6. Saint-Moritz
Hôtel historique modernisé
Le concept La station de l’Engadine célèbre sa riche histoire, celle qui lie l’essor du tourisme avec la conquête des sommets. Le boutique-hôtel cinq étoiles Grace La Margna et son architecture Art nouveau s’inscrivent dans ce noble passé. La toute fraîche et ambitieuse rénovation entend toutefois prolonger le chic du passé vers l’avenir, en tablant sur le luxe feutré le plus contemporain.
L’offre Derrière les façades ouvragées, les intérieurs ont été entièrement confiés à la maison de design italienne Molteni. Chambres et espaces publics sont ainsi constellés de meubles iconiques, griffés de noms comme Patricia Urquiola ou Rodolfo Dordoni.
Les détails Offre gastronomique, bar à cocktails, bar à cigares et espace wellness avec une piscine de… 20 mètres. Que demander de plus? R.L.
Grace La Margna Hotel, Via Serlas 5, Saint-Moritz, chambre dès 400 fr., www.gracestmoritz.ch
7. Lech Zürs (AT)
Montagne toquée
Le concept La station de ski autrichienne de luxe Lech Zürs am Arlberg compte 1500 habitants et… 54 toques Gault&Millau. Chaque année au mois de décembre, le village célèbre son savoir-faire gastronomique de renommée internationale avec le festival Arlberg Weinberg, une série d’événements sur dix jours entièrement consacrés aux grands vins et à la gastronomie de haut niveau – sur et en dehors des pistes de ski.
L‘offre L’événement gourmet comprend une vingtaine de manifestations sur le thème du vin, dont des master classes, des tables rondes, des dîners et des dégustations: en compagnie d’experts renommés, on discute de thèmes d’avenir, on évalue des vins, on mange, on boit. Et on savoure.
Les détails L’Arlberg Weinberg a lieu jusqu’au 16 décembre à Lech Zürs am Arlberg. La plupart des événements – à l’exception des repas gastronomiques – sont gratuits, mais il faut réserver sa place via le site internet.
8. Saint-Moritz
RDV design
Le concept Fondée en 2017, la foire de design itinérante imaginée par Giorgio Pace et Nicolas Bellavance-Lecompte s’était arrêtée pour la première fois en Suisse l’année dernière, après des haltes à Capri, Venise ou Monaco. Surtout, cet événement, qui permet à des galeries établies et à des créateurs et designers innovants de dialoguer avec leur clientèle et les amateurs d’art curieux, choisit à chaque fois un endroit extraordinaire. L’hiver dernier, la grand-messe s’était ainsi tenue dans l’Hôtel Eden inoccupé de Saint-Moritz. En février, elle est de retour…
L’offre Cette fois, c’est le chantier de l’ancien bâtiment de la Clinique Gut, au centre du village de Saint-Moritz, qui se transformera pendant trois jours en une exposition d’art et de design contemporain immersive et aux multiples facettes.
Les détails Cette grand-messe du design se tiendra du 20 au 23 février 2025, et les exposants – galeries et designers sélectionnés en Suisse et à l’étranger – seront annoncés tout prochainement.
9. Verbier
Les plus chics des pylônes
Le concept La force des réseaux sociaux. Depuis quelques hivers, ces pylônes de remontées mécaniques sont devenus des stars, générant likes et partages sur Instagram et ailleurs. Pourquoi diable? Parce qu’ils arborent fièrement sur toute leur longueur le nom de l’une des maisons de mode les plus courues, à savoir l’Italienne Prada. Un pylône, une élégante bande rouge éclatant, devant des sommets enneigés et un ciel bleu acier… Il faut reconnaître que l’effet est maximal, et l’effort minimal… Prada sait comment s’y prendre.
L’offre Cette saison, les amateurs de sports d’hiver du domaine skiable de Verbier, notamment, auront le plaisir de voir de près ces mâts en acier terriblement instagramables.
Les détails On ne sait pas encore, à l’heure actuelle, si les mêmes remontées mécaniques que les années précédentes afficheront les couleurs de la maison de mode.
10. Zermatt
Le pop-up à la doudoune chic
Le concept Comme beaucoup de marques de luxe, l’Italien Herno accompagne désormais sa clientèle là où elle se trouve en hiver, soit dans les stations de ski huppées. Cette toute première boutique pop-up hors de ville s’ouvre donc à Zermatt, pour la saison hivernale, avec l’idée de mieux faire connaitre ces vêtements issus, dans l’après-guerre, des imperméables et autres pardessus protecteurs. La ligne s’est diversifiée ces dernières années, vers des tenues très urbaines. Reste la fabrication en Italie et le culte des belles matières.
L’offre Outre les doudounes et manteaux chics et chauds qui font la réputation d’Herno, rassemblés sous le label Laminar, la boutique propose des mitaines de laine, des chapeaux et écharpes, et même des jupes en dentelle scintillantes pour le soir. Le gilet pailleté et matelassé fait le lien entre la piste et la nuit.
Les détails À Zermatt, la marque s’allie à la chaîne de concepts stores de luxe Vietti, née, elle aussi, sur les rives du lac Majeur. R.L.
Pop-up shop Herno, au sein de la maison Vietti, Bahnhofstrasse 15-17, Zermatt, www.viettishop.com
Avec ou sans skis, the place to be
Le public s’attarde là où il y a du divertissement – ou est-ce l’inverse? Jusqu’au début du XIXe siècle, ce sont surtout des privilégiés – noblesse et riches familles – et des aventuriers qui se rendent dans les Alpes. Les stations de ski, les sommets environnants et les panoramas spectaculaires des villages de montagne attirent les touristes, nationaux comme internationaux.
Aujourd’hui, environ 120 millions de personnes visitent l’espace alpin chaque année, et le tourisme constitue l’une des principales sources de revenus pour nombre de ses régions. Pourtant, les sports d’hiver qui ont rendu ces endroits si populaires en tant que lieux de villégiature – ski, snowboard, randonnée sur glacier, ski de fond, etc. – ne sont plus les seuls à faire l’attrait de la région. Les Alpes sont devenues un hotspot touristique hivernal et un détour par les montagnes enneigées fait depuis longtemps partie du programme obligatoire de la jet-set internationale.
Salons d’art et de design, festivals de musique pointus, restaurants pop-up, cuisiniers étoilés, boutiques saisonnières: l’offre d’événements et de concepts temporaires dans les destinations de sports d’hiver s’élargit et se diversifie d’année en année. De la patinoire labellisée Jacquemus à Courchevel en passant par la yourte Louis Vuitton dans le nord du Japon, les maisons du luxe ont bien compris ce nouvel engouement. Et si ces rendez-vous haut de gamme contribuent évidemment à l’attractivité générale de ces régions de vacances, ils se veulent aussi une sorte de contre-mouvement au tourisme de masse. Comme des points de ralliement, des lieux de rencontre destinés à celles et ceux qui souhaitent s’offrir de petits îlots d’excellence. L’hiver démarre officiellement dans quelques jours, et les villages alpins sont prêts. Beaucoup d’entre eux vont se transformer, provisoirement, en petits Manhattan vibrant d’animations.