Lapis-lazuli, malachite, corail, chrysoprase, nacre, onyx… Ces pierres dures aux accents de talisman font un retour remarqué dans le monde de la joaillerie, même chez Dinh Van, puriste du métal brut.
La maison de joaillerie a dévoilé ce printemps six nouveaux modèles de son iconique motif Menotte, créé en 1976. Symbole de l’amour et de l’attachement, le médaillon est notamment décliné en version XXL (R35) – 3,5 centimètres de diamètre – où l’élégance du métal souligne la force brute de la pierre dans un jeu de pile ou face.
Deux déclinaisons en recto-verso sont proposées: lapis-lazuli/nacre et malachite/onyx. Les pierres ont été découpées dans une seule plaque puis enserrées d’or. Cette prouesse joaillière, réalisée en série limitée, rend chaque pièce unique.
Dans une version non limitée, Dinh Van présente aussi quatre colliers (R10) associant l’éclat de l’or jaune à des pierres taillées ici comme des billes et insérées au coeur de la forme, donnant l’impression d’y flotter. Ces pendentifs font écho à une pièce exceptionnelle dessinée en 1967 par jean Dinh Van pour Pierre Cardin: la fameuse bague Deux Perles, aujourd’hui exposée au Musée des arts décoratifs de Paris et dont le créateur a affirmé qu’elle était « la clé de tout ce qui est venu ensuite ».
Collier R10, env. 2150 fr., Collier R35, édition limitée, prix sur demande. www.dinhvan.com