Mode, musique, peinture... Parce que l’été ne s’annonce pas comme le plus ensoleillé de la décennie, et simplement parce que se plonger dans un peu de beauté fait du bien à l’âme, nous avons sélectionné cinq expositions, en Suisse et en Europe, à inscrire sur sa to-do list estivale.

1. Cézanne et Renoir

Pas la peine de se déplacer à Paris pendant les JO: les musées de l’Orangerie et d’Orsay s’invitent à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny ! Une occasion en or d’admirer les oeuvres de deux grands maîtres de la peinture impressionniste du XIXe et debut XXe, Cézanne et Renoir. Un diptyque à voir absolument à partir du 12 juillet.

«Cézanne Renoir, regards croisés», Fondation Gianadda, du 12 juillet au 19 novembre 2024.

2. Sophie Calle, à Arles

Lors de votre prochaine virée en Camargue, entre une balade à cheval et un bon restaurant, ne ratez pas l’exposition de Sophie Calle, cette artiste contemporaine touche-à-tout qui fait de sa vie une oeuvre d’art. Dans le cadre du Festival des rencontres photographiques d’Arles, elle investit le site souterrain des cryptoportiques. Un parcours sensible de l’artiste sur son travail intitulé «Aveugles» avec une mise en abîme plus que poétique.

Sophie Calle, «Finir en beauté», LES RENCONTRES D’ARLES, du 1 juillet au 29 septembre 2024

3. Yoko Ono, à Londres

Clivante, inspirante, mystérieuse. Lors d’un week-end Londonien, faites un tour à la Tate Modern pour découvrir la plus grande rétrospective des oeuvres de la militante pour la paix et féministe Yoko Ono, accessoirement femme de John Lennon et mère de Sean Ono Lennon. «Music of the Mind» tend à cultiver votre propre créativité et imagination : à l’intérieur des cadres, l’artiste a couché sur le papier des instructions qui invitent le lecteur à créer l’œuvre ainsi décrite, concrètement ou par l’imagination.. Un monde plein de poésie à découvrir jusqu’au 1 Septembre .

«Music of the Mind», Tate Modern, Londres, jusqu’au 1er septembre

4. Yves Saint Laurent, à Londres

En parallèle aux performances athlétiques des JO, le musée du grand créateur et styliste de mode Yves Saint Laurent présente une exposition sur les jeux… de transparence du vêtement qui dévoilent le lien entre le corps et la nudité. Des oeuvres d’artistes modernes et contemporains ponctuent le parcours. Les dessins hypnotiques d’Anne Bourse font écho aux superpositions de matières et de couleurs ; les expérimentations autour des rayogrammes et des photos de mode de Man Ray rappellent certaines recherches du couturier autour de la dentelle. Tout est affaire de corps cet été à Paris.

«Yves Saint Laurent, Transparences», Musée Yves Saint Laurent, jusqu’au 25 août

5. Andy Warhol, à Berlin

À Berlin, berceau du Bauhaus, partez à la (re)découverte d’Andy Warhol, artiste pop des années 70 connu pour ses oeuvres de biens de consommation très colorées (Les iconiques boites de conserves Campbell) et de personnalités célèbres ( Liz Taylor ou Marilyn Monroe, pour n’en citer que deux).  L ’exposition «Velvet Rage and Beauty» propose des oeuvres sur la recherche de l’idéal de beauté et le désir de l’artiste, deux thèmes moins connus du grand public. Cette exposition vous entraîne dans l’univers intime de Warhol, à travers de nombreux autoportraits et des oeuvres provocantes où se mêlent force, sexualité et fragilité.

«Velvet Rage and Beauty», Neue Nationalgalerie de Berlin, jusqu’au 06 octobre