Certains sont passionnés d’œuvres d’art, d’autres de voitures. Les aficionados de belle mécanique collectionnent les montres. Au rendez-vous horloger de Genève, qui se tient en ce moment à Palexpo, nous en avons retenu 5 parmi la soixantaine d’exposants.

1. Pole position de prix

Pour fêter son grand retour en Formule 1 en tant que chronométreur officiel, TAG Heuer sort une collection de 9 bolides aux couleurs électriques. Ces Formula One se déclinent dans une variété de coloris et de matières très années 80, le tout dans avec un diamètre de 38mm unisexe. Petit plus : les pièces sont animées par un calibre quartz dopé à l’énergie solaire qui permet à la montre une autonomie de plus de 10 mois. Tech et hype, la Formula One a tout bon !

TAG Heuer Formula One Solargraph, acier, mouvement quartz Solargraph, 38 mm de diamètre, étanche à 100 m, 1’850 frs

2. Valeur sûre

Il y a quelques jours, Roger Federer a affolé la toile en postant une image de lui dégustant une fondue une nouvelle Rolex au poignet. Il s’agissait bien-sûr de la nouvelle Land-Dweller, animée par un mouvement révolutionnaire – baptisé Dynapulse – mais surtout décorée par un cadran original décoré façon nid d’abeille gravé au laser, disponible en blanc intense ou bleu glacier. Il faut noter la beauté de son bracelet intégré très en vogue, un régal pour les amateurs de luxe contemporain.

Rolex Land-Dweller, acier Oystersteel et or gris, mouvement automatique, 40 mm de diamètre, étanche à 100 mètres, 15’350 euros

3. Lire l’heure autrement

Pas d’aiguilles ici, ici le temps se lit sur deux guichets. La nouvelle Tank de Cartier rend hommage à une pièce patrimoniale née en 1920 à l’époque de l’industrialisation et de l’essor de l’automobile. Le principe : découvrir l’heure instantanément. Cet ovni horloger existe en quatre références : or jaune, or rose et platine. Gros coup de cœur pour l’édition limitée à 200 exemplaires avec son guichet des heures à 10h et celui des minutes à 4h, manière de sourire en biais. Une valeur sûre, et pour longtemps.

Cartier Collection Privé Tank à guichets, platine, mouvement à remontage manuel, 37,6 x 24,8 mm, 55’000 euros

4. Pop Art

Turquoise, corail, opale rose, Jade de Burma… H. Moser & Cie bouscule le côté conventionnel des pierres fines en parant cette année ses montres d’une explosion de couleurs. Le petit truc en plus c’est le twist de teintes complètement différentes et explosives. Aucun logo ni index sur le cadran, que des nuances pop pour donner l’heure avec panache. Attention seuls 28 privilégiés pourront s’offrir ces séries limitées hautement désirables. Un splendide accessoire pour voir le temps passer avec esthétique.

H. Möser & Cie Endeavour Small Seconds Concept Pop, acier, remontage automatique, 38mm de diamètre, étanche à 30 mètres, prix sur demande

5. Record!

Les unes après les autres, les montres Octo signées Bulgari ont redéfini la notion de finesse. La dernière création n’est pas en reste puisqu’elle mesure 1,85 mm et pèse 42 grammes. C’est le dixième record de la marque depuis 2014. Evidemment, il s’agit d’une des complications reines : le tourbillon. L’esthétique de la pièce ? Elle trouve son origine dans le plan de la Basilique de Maxence, construite en 310 après J.-C., au cœur du Forum romain de la ville éternelle.

Bulgari Octo Finissimo Ultra Tourbillon 104313 Limited Ed, titane, mouvement à remontage manuel, 40 mm de diamètre, prix sur demande