En matière de parfums d’été, le jour rime avec légèreté. Le soir, pour danser sous les étoiles, l’humeur du moment incite à davantage d’intensité, de mixité et de gourmandise. Joyeuses et capiteuses, ces cinq nouvelles fragrances sont prêtes à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Elixir addictif

On ne présente plus le parfum Opium, célébrissime fragrance orientale lancée à la fin des années 1970. Black Opium est la version plus rock, plus contemporaine, de ce jus mythique. Lové dans son flacon de vinyl noir et de paillettes aux allures de robe du soir version belle et rebelle, ce parfum déploie d’abord ses notes sensuelles de café pour dévoiler ensuite un parterre d’envoutantes fleurs blanches, jasmin et fleur d’oranger. Ce duo sensuel est twisté par une note gourmande de quatre vanilles, dont la vanille planifolia, la vanille en gousse et l’infusion de vanille Bourbon de Madagascar avec l’absolu de vanille de Tahiti.

Parfum Black Opium, Yves Saint Laurent, environ 160 fr. les 50 ml.

Cherry chérie

Dans son flacon graphique de couleur rouge sang, à la carrure géométrique, ce parfum ne laisse personne indifférent. Tant mieux, puisque ses effluves, centrées autour de la cerise bien mûre, s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. A cette puissante note fruitée, le safran vient ajouter sa chaleur épicée pour créer un flamboyant mélange rehaussé de notes boisées et des touches florales de l’osmanthus.

Eau de parfum, Cherry Smoke, Tom Ford, environ 215 fr. les 50 ml.

Mystérieux et brûlant

Toujours très énigmatique quand il s’agit de parler de ses créations, le parfumeur Serge Lutens se contente d’une phrase pour décrire l’esprit de son dernier-né: «Vite, vite, la fin du monde! Notre existence tient à l’urgence. Sous le son des canons, les bouchons de champagne déploient leurs robes. Seraient-ils en feu? Par l’écrin de fumée, ce jour a les yeux bleus.» Dans son flacon signature, austèrement rectangulaire, ce jus foncé, issu de la Collection Noire, s’adresse à qui l’aime sans distinction de genre. Il s’ouvre sur une odeur de tabac à pipe à laquelle répondent cuir, rhum, miel, noisette et cannelle, sublimés par l’absolu de cacao.

Eau de parfum Écrin de Fumée, Serge Lutens, environ 165 fr. les 50 ml.

Y’a d’la joie!

Il a la forme et la couleur d’un bonbon; son odeur ouvre des trésors de gourmandise. Issu de la collection Allegra, spécialement imaginée pour célébrer la femme en général, et la femme italienne en particulier, ce Ma’magnifica épicé et boisé honore l’incontournable mama! Mais attention, une mama moderne, active, dont la recette de pasta ne serait pas le seul atout séduction. Dans ce parfum terriblement féminin et chaleureux, voulu comme une déclaration d’amour, c’est la rose qui domine.

Eau de parfum Allegra Ma’magnifica, Bulgari, environ 180 fr. les 50 ml.

Très mâle, très bien

Nul besoin d’arborer pectoraux impeccablement sculptés ni marinière aux lignes dorées pour porter cette envoûtante fragrance à l’ambré aromatique. Dernière déclinaison du célèbre parfum Gaultier et de son inimitable écrin boite de conserve, cet Élixir, car c’est ainsi qu’il se nomme, accompagne les longues nuits d’été avec son cœur de lavande réchauffé par la fève tonka. Pour un coup de fraîcheur, les notes de benjoin se mêlent au duo menthe et bergamote.

Eau de parfum, Le Mâle Elixir, Jean-Paul Gaultier, environ 109 fr. les 125 ml.