Peter Maffay recommandait, comme chacun sait, de traverser sept ponts. Ces cinq exemplaires suisses sont si impressionnants et vertigineux qu'un seul suffit pour l'instant.

1. Ponte dei Salti dans le Val Verzasca, Tessin

L’imposante structure de pierre, également appelée pont romain, se balance en deux arches saillantes au-dessus de la Verzasca turquoise et scintillante à Lavertezzo. Vieux de 400 ans, il se traduit par « pont des sauts » – ce qui est tout à fait logique, puisque d’innombrables courageux se jettent dans le vide à près de 14 mètres de haut. Pour tous les autres, cette carte postale tessinoise idyllique sert de lieu de baignade pittoresque ou de fier motif photographique.

https://www.ticino.ch/de/commons/details/Die-R%C3%B6merbr%C3%BCcke-Ponte-dei-Salti/2707.html

2. Pont de Niouc dans le Val d’Anniviers, Valais

Des câbles d’acier rouge cheminée enjambent le Val d’Anniviers sur 190 mètres, telle une gigantesque toile d’araignée. Sa construction a débuté en 1922 afin de transporter l’eau d’un côté à l’autre de la vallée. Aujourd’hui, les amateurs de saut à l’élastique en mal d’adrénaline sautent du haut du pont, considéré comme l’un des plus hauts d’Europe. Ceux qui souhaitent avoir moins de frissons dans le ventre peuvent simplement le traverser.

https://www.valais.ch/de/aktivitaeten/wandern/haengebruecken/hangebrucke-von-niouc

3. Peak Walk by Tissot aux Diablerets, Vaud

Cervin, Mont Blanc, Eiger, Mönch et Jungfrau : cette vue est vraiment le sommet. Sur le Glacier 3000, le pont suspendu est le seul au monde à relier deux sommets – le sommet du Scex Rouge à 2971 mètres et l’avant-sommet situé cinq mètres plus bas. Il faut 107 mètres de courage pour faire le Peak Walk, mais cela en vaut la peine.

https://www.glacier3000.ch/de/aktivitaeten/peak-walk-by-tissot-haengebruecke

4. Viaduc de Landwasser à Filisur, Grisons

Cinq piliers en calcaire avec six voûtes semi-circulaires de 20 mètres de portée chacune s’élèvent à 65 mètres au-dessus de la rivière tumultueuse Landwasser. Dans une courbe en porte-à-faux, les voies se tournent dans une paroi rocheuse abrupte. La ligne de l’Albula et de la Bernina entre Thusis et St. Moritz, avec son pont achevé en 1902, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 – c’est la troisième ligne ferroviaire au monde.

Les Chemins de fer rhétiques en personne nous révèlent ici où il faut se tenir pour prendre la meilleure photo.

5. Pont suspendu de Charles Kuonen à Randa, Valais

Un demi-kilomètre dans les nuages : avec ses 500 mètres, le pont suspendu Charles Kuonen est le plus long des Alpes qu’il est possible de franchir à pied. Il peut faire partie de l’Europaweg de Grächen à Zermatt, une magnifique randonnée de deux jours, ou être traversé séparément pour le plaisir des sensations fortes. Le pont suspendu relie la rive du Graben du Lärchberg au Höüschbiel – au point le plus haut, le sol qui brille à travers le marchepied est à 85 mètres.

https://www.randa.ch/tourismus/haengebruecke/