1. Plongée Art Déco à Biarritz

Ca bouge du côté de Biarritz. La ville balnéaire, située sur la côte basque, est un endroit couru des amateurs de vague et des curistes, mais pas uniquement. Et l’Experimental Group, qui gère plusieurs hôtels d’exception (dont Il Palazzo, à Venise, ou l’Experimental Chalet, à Verbier) l’a bien compris: après avoir racheté le mythique Regina Hôtel & Spa, sublime bâtiment Belle Epoque qui surplombe l’océan Atlantique, ses fondateurs l’ont entièrement rénové. C’est l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon – fidèle du groupe depuis les tout débuts – qui signe ce lifting sublime. Si l’atrium monumental de 15 mètres de haut, avec sa verrière Eiffel, est toujours là, elle a su donner une nouvelle jeunesse, un nouveau souffle à l’établissement ouvert en 1907.

Tous les éléments Art Déco de l’architecture ont été mis habilement en valeur, et des pièces reprenant cette esthétique sont venues égayer lobby, espaces communs et chambres. Le tout dans des tons bleus rappelant l’océan, verts évoquant les forêts du pays et rouge sombre, véritable couleur basque officielle. Cerises sur le gâteau: c’est un chef étoilé – Grégory Marchand, le Frenchie, à Paris – qui est aux commandes du restaurant de l’hôtel, et le spa propose les marques Susanne Kaufmann et Alaena. Les amateurs de golf auront une raison supplémentaire de se réjouir: l’un des parcours les plus prestigieux d’Europe se trouve juste en face du Regina.

Hôtel Regina Experimental, Biarritz, reginaexperimental.com

2. Un air de LA à Nice

Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur la Côte d’Azur, en plein cœur du vieux Nice. Mais dans ce Pam Hôtel (4 étoiles) qui vient d’ouvrir ses portes ce printemps, le designer d’intérieur Michael Malapert a choisi de rendre un hommage appuyé à la Californie. Tout ici crie West Coast: il y a des néons colorés, des longboards et des patins à roulettes accrochés aux murs, du rose pale et du jaune, des meubles en rotin, une végétation quasi luxuriante, et toute une ribambelle d’accessoires vintage qui sentent bon le Los Angeles way of life.

Au rez, le vaste lobby s’ouvre sur un bar – le Pamela’s – généreux, où se tiennent régulièrement petits concerts et autres stand-ups. Et sur les 5 étages, les 102 chambres continuent de célébrer le Golden state, avec une déco adhoc et  – notamment – une tête de lit représentant un lever de soleil. Le quartier du Vieux Port est à deux pas, le Musée d’Art moderne et contemporain aussi. En somme, l’endroit parfait pour partir à la découverte de Nice.

Pam Hotel, Nice, nice-pam-hotel.com

3. Comme un marin de luxe, près d’Amsterdam

Oubliez toute démesure, et plongez dans un cocon de calme, à un petit quart d’heure à peine du cœur vibrant d’Amsterdam. Face aux eaux sombres du lac d’Ij, le petit hôtel De Durgerdam, 14 chambres à peine, a ouvert ses portes l’été dernier. Ancienne taverne pour marins, il a été entièrement rénové par le studio d’architecture Buro Belen, tout en matières nobles (les baignoires à l’ancienne! La qualité de tous les textiles!).

Le quiet luxury en version hôtellerie, tout simplement. Le restaurant, nommé De Mark et géré par le chef Koen Marees en collaboration avec Richard van Oostenbrugge et Thomas Groot (déjà doublement étoilés pour leur restaurants 212, à Amsterdam), fait lui la part belle au terroir local. Et si l’envie de sortir de ce cocon vous tente vraiment, la région se découvre en version slow, à vélo, en bateau ou en marchant. Mais on en serait presque à souhaiter des embruns, afin de savourer l’endroit sans culpabilité.

Hôtel De Durgerdam, www.dedurgerdam.com

4. Nuée d’étoiles à Marseille

N’en jetez plus. Alors que le restaurant du chef Gérald Passedat affichait déjà fièrement ses 3 étoiles, voilà que son hôtel – qui se targuait déjà de ses 5 étoiles – s’est vu cette année octroyer une clef Michelin, qui récompense une « expérience hôtelière exceptionnelle »… Une ribambelle de raisons donc de prendre au plus vite la direction de Marseille, pour aller tester par soi-même le Petit Nice Passedat, qui se dresse fièrement sur la Corniche Kennedy.

Ici, la Méditerranée est mise à l’honneur comme nulle part ailleurs. Dans la cuisine du chef évidemment (son menu « retour de pêche » vous fera à coup sûr découvrir des variétés de poissons que vous ne connaissiez pas), mais aussi pour la vue qui s’offre à vous, que cela soit depuis la chambre ou la piscine qui surplombe les rochers. On ira ensuite s’encanailler – à l’heure de l’apéro – sur le très vivant Cours Julien, cœur vibrant de la Cité phocéenne.

Hôtel Petit Nice Passedat, www.passedat.fr

5. En tête-à-tête avec la Méditerranée, à Ramatuelle

Ce n’est pas un séjour, c’est une expérience : passer la porte de la Réserve Ramatuelle, c’est la promesse, d’abord, de passer un moment en toute intimité avec la mer Méditerranée. Car ici, on a beau être à quelques encablures à peine de Saint-Tropez et de son agitation glamour, ce n’est que calme et chants de cigales. Le corps principal de l’établissement, majestueux, évoque les bâtiments à l’architecture futuriste de l’université de San Diego, en Californie (là où Louis Vuitton avait organisé son défilé croisière en 2023), surplombant l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur.

L’Hôtel, qui vient de décrocher 3 clés au Guide Michelin, confirme ainsi son statut exceptionnel et – cerise sur le gâteau – le décorateur d’intérieur star Jacques Garcia vient de refaire toute la décoration des lieux, s’inspirant de l’âge d’or de la French Riviera. Différentes villas sont dispersées dans tout le vaste domaine privé, au milieu de la garrigue odorante, et le chef doublement étoilé Eric Canino est aux commandes de La Voile, qui célèbre le terroir provençal (poisson, huile d’olive, herbes aromatiques…). Et si la gastronomie et l’air du Sud ne vous suffisent pas, le Spa avec vue sur la mer propose les soins de la maison suisse Nescens, qui appartient au même groupe que La Réserve.

La Réserve Ramatuelle, www.lareserve-ramatuelle.com

6. La plus belle piscine du monde, à Positano

C’est sans doute aucun le plus célèbre des panoramas de la Côte Amalfitaine : la ville de Positano, perchée au-dessus des flots, avec ses maisons colorées. Située au sud de la baie de Naples, l’endroit est par ailleurs un point de chute parfait – et glamour – pour se rendre à Pompéi. Mais pas sûr que vous ayez terriblement envie de quitter ce havre de paix qu’est l’Hôtel Le Sirenuse, qui surplombe la grande plage de Positano.

L’endroit était déjà sublime, mais voilà que l’artiste suisse Nicolas Party a imaginé ce qui est vraisemblablement l’une des plus belles piscines en bord de Méditerranée : en collaboration avec Atelier Bisazza – l’un des leaders mondiaux en mosaïques de verre – il rend ainsi hommage aux couleurs sans cesse changeantes de la mer toute proche, au moyen de 27 couleurs de mosaïques savamment disposées.

Hôtel Le Sirenuse, www.sirenuse.it