Sur la Croisette, on ne voyait qu’elle. A sec, pour une fois, en une exposition en photos géantes, sur ce fameux quai cannois conçu pour faire briller les stars. La vedette, en cette fin septembre 2023, est donc une montre, qui porte beau ses 70 ans. Si la Fifty Fathoms est reconnue comme un jalon majeur dans l’histoire horlogère, c’est qu’il s’agit là de l’archétype de la montre de plongée. Et c’est dans les eaux au large de Cannes – retour aux origines! – que Jean-Jacques Fiechter, co-CEO de Blancpain à l’époque, l’a échappé belle, manquant soudain d’air dans les profondeurs bleues.
L’incident lui a donné l’inspiration d’une montre de haute sécurité, permettant de mesurer avec précision le temps passé sous l’eau. Remontage automatique, résistance au magnétisme, étanchéité, marqueurs luminescents, lunette tournante blocable, couronne à double joint… La Fifty Fathoms (comme cinquante brasses – la profondeur de rêve pour les plongeurs sportifs de l’époque) a multiplié les brevets et s’est vue plébiscitée par maints corps de nageurs de combat.
Pour rendre hommage à sa pionnière, la marque Blancpain fête l’anniversaire en trois actes: le premier a lancé un modèle hommage, le deuxième a signé une nouvelle technologie pour eaux profondes (la Tech Gombessa) et voilà le numéro trois: une pièce en édition limitée à 555 exemplaires, inspirée de celle qu’a choisie, à l’époque, la US Navy. Mais l’optique est aujourd’hui (beaucoup) plus élégante que militaire, avec un boîtier en Bronze Gold 9K, un alliage aux reflets cuivrés qui ne s’oxyde pas. Le bracelet en NATO provient de filets de pêche récupérés, emblème de la guerre que mène actuellement Blancpain pour la santé des océans, en soutien à de nombreuses missions d’exploration.
La Fifty Fathoms 70 th Anniversary, Act 3.