Elton John doit au reptile l’un de ses plus grands succès: en 1972, la chanson Crocodile Rock a bouleversé les hit-parades du monde entier. Le fabricant de bijoux d’origine autrichienne Thomas Sabo, basé dans le sud de l’Allemagne, avait-il cette chanson en tête lorsqu’il a imaginé sa nouvelle collection? Ou alors étaient-ce ces parures folles et serties, ces sauriens qui s’enlaçaient au creu du cou, que l’actrice mexicaine Maria Félix commandait à Cartier à la même époque? Toujours est-il que Thomas Sabo lance en ce mois de juin une amusante collection Crocodile Rocks, très inspirée de ces extravagantes seventies.
Ces bijoux d’été – bracelets, créoles, bagues et pendentifs – se veulent faciles à vivre, déclinés en argent sterling 925 noirci et poli, parfaits avec un T-shirt blanc (et des boots de ranger?). La peau de bête est rendue de manière stylisée, avec des zirconiums verts, noirs ou blancs pour évoquer les yeux brillants du reptile affamé. Les pièces fortes de cette ligne unisexe sont le pendentif à tête de croco tridimensionnelle, avec sa bouche mobile (voir ci-dessus), ainsi qu’une bague cocktail conçue pour capter l’attention.
L’équipe de designers autour de la directrice artistique Aurore Melot et du fondateur de l’entreprise Thomas Sabo a mis un soin tout particulier à peaufiner la tête de l’animal, avec force détails dans le travail des écailles et l’expression féroce, hautement rock’n’roll. Cette collection s’inscrit dans les créations TS-Exclusive, qui comprend une sélection de pièces exceptionnelles, au design plus audacieux que celui de la ligne usuelle. De quoi dompter avec légèreté le plus redoutable des sauriens.
Collection Crocodile Rocks, Thomas Sabo, bijoux entre 115 et 895 fr. www.thomassabo.com