En ce début d'année, des collections limitées illuminent les lèvres de teintes gourmandes.

Elles forment le sourire, accentuent une moue, parfois trahissent les émotions les plus subtiles… Les lèvres ne servent pas seulement à former des sons, elles sont aussi un formidable moyen de communication silencieux. Aucune autre partie du corps ne permet d’exprimer autant d’émotions que la bouche. Si les yeux sont, comme le dit l’adage, «le miroir de l’âme», elle en est pour ainsi dire le haut-parleur.

Il n’est pas surprenant que Cléopâtre ait déjà mis ses lèvres en valeur avec de la peinture rouge, obtenue à partir de cochenilles broyées. En effet, dans l’Egypte ancienne, les lèvres colorées symbolisaient la prospérité. Mais depuis son lancement en grande pompe en 1883 à l’Exposition universelle d’Amsterdam, le rouge à lèvres s’est démocratisé. Mat ou brillant, en gloss ou en crayon, le choix s’est constamment élargi et les tendances vont et viennent à la vitesse des étoiles filantes. «La grande variété de couleurs, des plus vives aux plus neutres, offre aux consommatrices plus de liberté pour exprimer leur humeur et leur personnalité à travers leurs lèvres», explique Claudia Jacob, maquilleuse nationale chez Mac Cosmetics.

Des lèvres à la fête

Les lèvres maquillées sont particulièrement au goût du jour. Mais les nombreux événements festifs, par exemple durant les fêtes de fin d’année ne sont pas la seule raison. «À l’approche de Noël, nous constatons une nette augmentation des ventes de rouge à lèvres, et ce n’est pas un hasard», explique Anthony Chasset, maquilleur international chez Guerlain. «Depuis que Guerlain a lancé sa première collection de Noël en 1962, celles-ci sont devenues une tradition très appréciée. Les clients attendent ces lancements avec impatience, car ils savent qu’ils découvriront de petits trésors ravissants dans chaque collection.» Des marques telles que Dior ou Chanel lancent également des collections de Noël en édition limitée, décorées de manière festive, ou scintillantes.

Aussi différentes soient-elles, elles s’accordent toutes sur la palette de couleurs: si le rouge vif est un indémodable, les teintes bordeaux et prune particulièrement profondes ainsi que le brun cacao et le rose nude sont actuellement très tendance, explique Claudia Jacob. Anthony Chasset le confirme, lui qui maquille actuellement les lèvres dans un look soft blurred lips dans le vent, avec des teintes douces de baies ou de brun rosé: «Après avoir appliqué un baume hydratant, j’estompe le contour des lèvres avec le correcteur Guerlain Terracotta. Ensuite, j’applique la couleur au centre des lèvres et je l’estompe avec les doigts vers l’extérieur jusqu’aux bords. Enfin, j’estompe doucement la couleur au niveau de l’arc de Cupidon. Pour plus d’intensité, on peut répéter l’opération autant de fois que souhaité.»

Le retour du gloss

Les gloss font également leur grand retour. «Les finis s’éloignent du look ultramat pour se tourner vers des textures davantage brillantes, nourrissantes et huileuses», explique l’expert en make-up. D’autant plus utile que les teintes foncées pardonnent moins les erreurs… Si la simple idée de gloss collant à outrance vous fait froid dans le dos, pas d’inquiétude! Les gloss 2.0 se caractérisent par leur texture agréable: «Ils sont aujourd’hui beaucoup plus nourrissants – et moins collants», rassure Claudia Jacob. Il n’y a donc aucune raison de se tenir à distance du stollen de Noël.

Mais quels que soient la teinte ou le look adoptés pour cette saison festive, c’est finalement Marilyn Monroe qui a le mieux résumé l’équation: «Un sourire est le plus beau maquillage qu’une fille puisse porter.»

Notre sélection pour des lèvres éclatantes