Jusqu’en 2003, le cépage Isabelle était interdit en France, car son raisin framboise – c’est son nom – avait la réputation de faire tourner la tête jusqu’à la folie… Tombé dans l’oubli, le voilà qui ressurgit du côté de la parfumerie. Seule une marque intimement liée à la vigne pouvait en faire l’ingrédient phare de sa nouvelle eau de parfum.
« C’est la première fois que la vigne est présente dans une fragrance de Caudalie », relève Anne Flipo, le nez à l’origine de la fragrance – elle avait déjà signé la toute première eau de la marque bordelaise, Fleur de Vigne, en 2022. Pour le cru actuel, outre l’idée de travailler sur le raisin framboise, la volonté de Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie, était de créer un parfum pour la jeunesse en pensant à ses filles, âgées de 15 et 20 ans.
Le résultat est un chypré sucré. « Le raisin framboise, en tête, vient mettre en relief, donner de l’appétence et des sourires à l’accord chypré, de patchouli (en fond) et le néroli (en coeur). Dans le fond de la note on a aussi utilisé un bois de chêne extrait des copeaux issus de la fabrication de tonneaux », révèle la parfumeuse. Quant au nom, Ange des Vignes, il fait référence à « la part des anges », traduction poétique du phénomène d’évaporation qui se produit lors du vieillissement d’un alcool dans un fût.
Ange des Vignes, nouvelle eau de parfum de Caudalie, un chypré sucré, 37 fr. 95.