Des premières balles tapées lorsqu’il avait trois ans jusqu’au MET Gala à New York en 2023, les éditions Assouline présentent un nouvel ouvrage qui retrace la vie de Roger Federer en image. Bienvenue dans la vie intime d’une star.
Il n’est déjà pas aisé de réunir toutes les images marquantes d’une vie, alors imaginez lorsqu’il s’agit de Roger Federer. Il aura fallu plus de deux ans au Bâlois et à son épouse Mirka pour rassembler des clichés tantôt personnels, comme cette sortie à ski en 1987 avec sa sœur Diana, tantôt professionnels pour en faire un ouvrage publié par les éditions Assouline.
Du sommet de la tour Burj Al Arab à Dubaï jusqu’au Vatican, où il a pris un selfie en famille, Federer a des souvenirs à partager à la pelle, de quoi remplir 336 pages précisément. Les plus grands tournois de tennis sont tour à tour illustrés de ses exploits (ces matchs légendaires contre Rafael Nadal!) et parfois même commentés directement de la main du sportif. Un peu plus loin dans l’ouvrage, la lumière est mise sur ses aventures de businessman, avec ses nombreux spots publicitaires. Le clip improbable aux côtés d’Anne Hattaway et Robert de Niro, pour Switzerland Tourism, est devenu culte! L’actuel, où il se roule dans les feuilles d’automne avec l’acteur danois Mads Mikkelsen, est en passe de prendre le même chemin.
Mais ces images-là, plutôt officielles, ne sont qu’une partie du livre. L’autre se compose de clichés plus personnels, loin des feux des projecteurs et des objectifs des medias. On le découvre versant intime (raisonnablement intime: on parle de Roger, tout de même…), tout autour du monde, dès son plus jeune âge. Le cliché de la future star, à peine adolescent, en short de plage, cheveux mi-longs teints en blond, vaut à lui seul une plongée prolongée dans les pages.
Une biographie visuelle complète, riche de nombreuses photos inédites, reprend aussi des citations de nombreuses célébrités, dont Rafael Nadal, Anna Wintour ou encore Kilian Mbappé. Quelques pages de texte biographiques sont signées par la journaliste sportive Doris Henkel en début d’ouvrage. L’édition Ultimate (signée!) est déjà en rupture de stock, mais avec un peu de chance, les amateurs de héros suisses trouveront encore quelques exemplaires de l’édition classique, en ligne ou en librairie.
« Federer », éditions Assouline, collection classique 135 fr., collection ultimate 1’250 fr., www.assouline.com