1980. On découvre Sonny Crockett alias Don Johnson, dans Deux flics à Miami. Le policier bronzé, musclé et séducteur pourchasse les méchants à bord de son Wellcraft Scarab 38 KV, une fusée des mers qui s’envole autant dans la série que par son succès dans le monde réel!
A priori, aucun rapport avec la marque Audemars Piguet qui fabrique des montres dans la vallée de Joux. Et pourtant… A cette époque, l’horloger veut donner un shoot d’adrénaline à son modèle Royal Oak. L’image des bateaux cigarettes va alors lui servie de base de réflexion pour imaginer une pièce outrancière, démesurée, ostentatoire: la Royal Oak Offshore.
Le designer Emmanuel Gueit dessine une boîte surdimensionnée (42 mm de diamètre, 16 mm de hauteur) et pare les couronnes de caoutchouc pop. Le premier modèle sort en 1993 et hérite du surnom de The Beast. Il virilise les poignets et ne tarde pas à gagner celui d’Arnold Schwarzenegger.
C’est à la star qu’on confie d’ailleurs la première édition spéciale de la collection (1999) dont s’inspire la ligne 2023 célébrant ses 30 ans. Soit quatre nouvelles déclinaisons, puissantes et résistantes à toute pression. Stress compris!
Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Automatique, boîtier de 43 mm en céramique noire, étanche à 100 m, série limitée à 500 exemplaires, prix sur demande.