Les marques de beauté explorent ce nouveau créneau avec une ambition : nous rendre toutes accros à leur univers parfumé. Nos coups de cœur.

Qui a dit que la période de l’Avent n’était source de réjouissance que pour les enfants ? Les adultes ont eux aussi droit d’ouvrir leur calendrier, mais sous une forme revisitée. Les marques de beauté se sont emparées de ce mouvement pour ouvrir une porte, dans un aspect féérique et plein de douceurs, à leur univers en proposant des calendriers contenant vingt-quatre surprises issues de leurs gammes de produits.

L’idée du calendrier de l’Avent version beauté adulte séduit : on le voit à la multiplication de l’offre, qui grandit chaque année, des plus grand public (Sephora, à 49.90 frs) aux plus chics des chics (Dior en édition ultra-limitée, 2’900 frs). Les différentes marques saisissent cette occasion pour diffuser l’image de la marque en faisant découvrir des produits sélectionnés avec soin, en permettant de retrouver avec enthousiasme d’autres formules que celles que l’on connait déjà, ou  – en petit format ! – que l’on envie parfois.

Certains proposent une immersion au travers de vingt-quatre cadeaux miniaturisés, permettant de tester diverses gammes. Clarins, par exemple, sort un assortiment de sélections phares de la marque, qui permet de tremper ses doigts dans tous les petits pots de soins, les uns après les autres. Quelques jours après avoir déballé un peeling, on retrouve le masque dans une autre case et en patientant encore quelques jours, c’est le sérum accompagné de la crème hydratante qui vient compléter et mettre en place la gestuelle. De quoi constituer une nouvelle routine beauté et profiter pleinement de ces assortiments que l’on n’aurait sans doute pas acheté ensemble en format standard. Dans la même optique, Shiseido rassemble dans son coffret des offres variées allant du maquillage au parfum, en passant bien entendu par les soins pour la peau.

Côté luxe, les plus grandes maisons de cosmétique suivent le mouvement et proposent des calendriers raffinés. En misant sur le plaisir de déballer un cadeau, ces calendriers sont remplis de produits finement sélectionnés et contiennent souvent des miniatures de produits iconiques. Certains emblèmes vont encore plus loin dans le concept et dévoilent des calendriers exclusifs, où le support – la boîte à réutiliser –  fait partie intégrante du cadeau. Dior crée ainsi un coffret féérique inspiré de la façade de sa boutique historique à l’Avenue Montaigne. A l’intérieur, l’artiste Pietro Ruffo a peint les détails de l’emblématique portail de la boutique. Ce coffret se garde précieusement après les fêtes de Noël comme rangement ou décoration. De son côté, Chanel emballe ses présents dans un somptueux calendrier en forme de flacon N° 5, à l’occasion du centenaire de ce parfum mythique. Un plaisir inégalité, en version miniature avec parfois des objets totalement exclusifs.

Voilà un doux jeu de piste, qui permet d’attendre patiemment les fêtes de fin d’années tout en réapprenant à se faire plaisir en déballant chaque jour un petit cadeau qui réchauffe les journées hivernales. Même au-delà du 24 décembre, le plaisir se prolonge le temps de profiter de tous ces présents et d’apprécier leurs effets sur notre peau, et pourquoi pas retrouver ses coups de cœur en magasin ou sous le sapin?

Notre sélection coup de coeur

Clarins

Clarins relance cette année son mythique calendrier. Les vingt-quatre surprises sélectionnées parmi les diverses gammes de produits constituent un ensemble de soins pour le visage et la peau à (re)découvrir sans jamais s’en lasser. Cette année, deux versions sont disponibles : Avec vingt-quatre ou douze cases.

Sisley

La marque de beauté lance son tout premier calendrier de l’Avent en 2023, et avec grandeur. Ce ne sont pas vingt-quatre mais bien vingt-cinq cadeaux qui ont été précieusement sélectionné parmi les différentes collections. Et la découverte ne s’arrête pas là : Le coffret en patchwork coloré transforme ce calendrier en tableau, à admirer sans modération.

Dior

Pour la première fois, Dior présente deux versions de calendriers. La première, telle qu’on la connait, présente vingt-quatre produits phares de la marque. L’autre version est une édition ultra-limitée, et surtout ultra-prestigieuse. Le coffret « La Malle des Rêves » renferme vingt-quatre créations de la Collection Privée Christian Dior.

Guerlain

Le calendrier de l’Avent Ruche bourdonne de surprises : Les crèmes Abeille Royale côtoient des flacons de parfum, bougies parfumées et autres produits de beauté. Des dizaines de senteurs s’émanent de ce coffret, à porter lors des fêtes et pour parfumer délicatement son intérieur.

YSL Beauty

YSL Beauty a finement concocté un bouquet de luxe et de plaisir. Vingt-quatre produits iconiques de la marque se rencontrent dans ce coffret doré. Des soins, du maquillage, des parfums et un cadeau spécial le jour de Noël: Que demander de plus ?

Nescens

La marque suisse de cosmétique anti-âge lance pour la première fois un calendrier de l’Avent. Douze surprises se glissent à l’intérieur du coffret pour un moment de découverte avec des soins spécialement sélectionnés, d’une valeur totale de plus de 550 frs. L’occasion de se faire plaisir avec des crèmes haut de gamme à prix plus abordable.