Les grandes maisons célèbrent leur ancrage géographique, ce socle de beauté et d'inspiration qui les aide à rayonner sur la planète.

Racines profondes pour que les ailes puissent se déployer au loin… L’adage trouve actuellement une pertinence toute particulière dans le monde du luxe. Hermès a ainsi placé l’année 2024 sous l’égide de sa boutique historique, celle du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Les collections déclinent « L’esprit du Faubourg » en reprenant là un détail architectural, ailleurs une façade de l’immeuble.

L’élégante marque suisse Akris rend elle aussi hommage à son lieu de naissance, ce St-Gall au glorieux passé (et présent!) textile, avec un imprimé qui en reproduit la carte. Ce Kartendruck orne châles, chemisiers ou boîtes cadeaux.

Le sac Ai, signature d’Akris, existe en imprimé Kartendruck, qui reproduit la carte de Saint-Gall.

Mais la palme du culte topographique revient sans doute à Dior. Le motif Plan de Paris remonte aux années 1950, quand il était un foulard imaginé par Christian Dior: une vue poétique des rues favorites de la maison. La directrice artistique Maria Grazia Chiuri l’a exhumé pour l’été 2023 et, depuis, il s’impose comme un emblème qui traverse les saisons, apparaissant dans le prêt-à-porter comme en maroquinerie, en papeterie ou, actuellement, sur les produits de beauté.

À l’ère du pragmatisme utilitaire de Google Maps, ces lignes délicates rappellent que la géographie est aussi affaire de regard, que chacun est libre de placer le centre du monde à l’endroit que lui indique son coeur.