Qu’est-ce que nos joues n’ont-elles pas déjà enduré? Au cours de notre vie, elles ont non seulement vécu de nombreux baisers, mais aussi toutes sortes de tendances en matière de maquillage. Il n’y a en effet aucune autre partie du visage qui puisse être modelée de manière aussi ciblée à l’aide de produits de beauté.

Dans l’Antiquité déjà, les femmes comme les hommes utilisaient des pigments rouges pour donner de la couleur à leurs joues, avec de l’ocre moulue ou du carmin, obtenu à partir de cochenilles. Les Romains, quant à eux, mélangeaient des colorants végétaux et des raisins, ce qui était beaucoup plus appétissant. Tout comme les ingrédients, les modes d’application du blush et de l’enlumineur ont également évolué. Les joues rouges comme des pommes nous donnaient l’air de poupées.

Puis, la star de téléréalité Kim Kardashian a poussé à l’extrême la technique du contouring, qui consiste à modeler les contours du visage à l’aide d’une palette de tons bruns, en particulier sur les pommettes.

Pas de tendance sans contre-tendance

Le strobing consistait alors à mettre en valeur certains points du visage à l’aide d’enlumineurs. Récemment, une tendance des années 1970 a connu un regain d’intérêt: le draping. Il s’agit d’appliquer du blush jusqu’aux tempes et même autour des yeux. Avec des teintes trop rouges, cela peut donner l’impression que l’on s’est accidentellement cogné contre la porte du réfrigérateur. Ce qui nous amène au sujet qui nous intéresse.

Après tous ces drames et ces excès de couleurs, Champagne Cheeks arrive avec une tendance beauté subtile et élégante. Des reflets chatoyants sur les joues donnent à la peau l’apparence d’avoir été aspergée de champagne. Les poudres, les fards à joues en crème ou les sticks illuminateurs avec une touche de rose ou d’abricot nous donnent un léger rougissement, comme si nous venions effectivement de trinquer avec une coupe de champagne.

Les Champagne Cheeks sont l’évolution du look rosé, qui mettait l’accent sur une forte brillance. Ce n’est pas vraiment le maquillage idéal pour l’été. En revanche, le léger picotement sur les joues est parfait pour aller à la piscine et convient également à ceux qui ont renoncé à l’alcool. Et soyons honnêtes: avec toutes les mauvaises nouvelles qui nous assaillent actuellement, un peu de champagne, sous quelque forme que ce soit, ne peut vraiment pas faire de mal.