Les anciennes petites filles se souviennent de ces culottes en semainier, souvent reçues en lot pour un anniversaire: chaque paire affichait le jour de la semaine en lettres cursives… Voilà le concept que réveille aujourd’hui la si élégamment dépouillée marque Jil Sander.

Postulat: la chemise en popeline représente la base parfaite d’une garde-robe. Mais il n’est pas question de s’ennuyer pour autant. Pour faire évoluer la chemise d’une circonstance à l’autre, d’une humeur à une autre, cette collection de multiples de 7 (le jour est discrètement inscrit à l’intérieur, sous le col) joue les variations.

Manches longues ou courtes, coupe cintrée ou large, col à pointes ou col Mao, plastron, poche ou rien… Pourquoi choisir? La gamme existe pour les fillettes devenues grandes comme pour les garçons adultes. Elle se décline en blanc pur ou fines rayures bleues, ainsi qu’en noir, si soir. Les matières? Le jour ne jure que par la popeline de coton, parfois bio. Le soir la joue soir, éventuellement raffermie de viscose. Ou alors viscose et lin, pour les nuits plus détendues que tenues.

Petits secrets: certains cols-foulards se détachent, des plis s’envolent dans le dos. La chemise: tout un art…

Collection 7 Days Shirts, Jil Sander, boutons de nacre et monogramme, dès 690 fr. la chemise. A commander sur jilsander.com