
Cuir noble, objets de prestige et design élégant: la vie de bureau est légère pour qui s'entoure de beauté.
Certains s’extasient en entrant dans un magasin de belles chaussures, tandis que d’autres ont les yeux qui brillent en poussant les portes d’une épicerie fine. Mais les esthètes peuvent aussi tomber en pâmoison devant les étals d’une papeterie joliment assortie.
Élégants stylos-plume laqués, cahiers finement brochés et autres serviettes en cuir grainé leur procurent un doux syndrome de Stendhal, comme une envie de retourner au plus vite au business as usual… Un peu à la manière des enfants qui se réjouissent de la rentrée scolaire pour étrenner leur nouveau cartable.

Ces adorateurs des accessoires de bureau avec supplément d’âme ont de la chance: les grands noms du secteur sont légion (Caran d’Ache, Montblanc, Leuchtturm, Faber-Castell…), qui font la part belle aux matières nobles. Mais de plus en plus de maisons de design ou de luxe s’aventurent dans l’univers du bureau, à commencer par la belle maison de meubles Poltrona Frau, qui décline son art du cuir en version mini. Sans même parler des labels de design indépendants. Car le style se mesure peut-être à la garde-robe, mais s’affirme aussi, plus discrètement, à travers ces petits outils du quotidien, gomme et crayon gris compris! La vie est trop courte pour s’encombrer de cheap et de jetable… À ce stade-là, on ne parle plus de feutre ou de stylo, mais d’instrument de calligraphie.
Et tant qu’à miser sur l’exceptionnel, autant parer son poignet d’une montre aussi épurée que technique, pour surveiller au plus près les heures qui s’égrènent au bureau – en totale beauté!

Ingénieur, au service de la précision
Voilà la montre parfaite des architectes, des esthètes, des amoureux de design. La collection Ingénieur de la marque IWC Schaffhausen date de 1955 et se distingue depuis lors par sa robustesse et sa technicité – mais tout en élégance épurée. Son dessin a été entièrement revu dans les années 1970 par ce génie du trait horloger qu’était Gérard Genta. C’est à lui que l’on doit l’emblématique lunette ronde à cinq vis fonctionnelles, le bracelet intégré, le cadran à motifs quadrillés.

Le modèle a naturellement évolué au cours des années, sans jamais la moindre concession sur sa forte identité. Les nouveautés de cette année proposent, pour la première fois, une version compacte de 35 millimètres de diamètre (en or rouge, 37 400 fr., ou en acier inoxydable, 10 500 fr.): petite, mais puissante… Les tailles plus traditionnelles (40, 41 ou 42 mm) explorent les matériaux nobles, comme ce full black en céramique (20 000 fr.). Et toujours ce fond transparent qui permet d’admirer le calibre et sa masse oscillante, si finement ornée.
