
Les craquements de la terre racontent une histoire ancienne, celle des forces qui sculptent sans cesse le monde et invitent au renouveau. Ces empreintes naturelles ont inspiré Lalique pour sa collection 2025 Terramineral: les différents objets, ornés de motifs de craquelures, évoquent la terre aride, capturent l’essence des reliefs terrestres.
Les pièces Caldera s’inspirent quant à elles directement du cratère des volcans. Un subtil jeu de textures, sublimé par le cristal satiné repoli – signature emblématique de Lalique – illustre à merveille les failles de la terre, creusées par l’écoulement de la lave. Les différents vases XXL s’exposent avec élégance, tandis que les plus petites pièces, telles que les minivases ou la discrète petite coupe (en photo), se collectionnent avec un plaisir subtil, mêlant harmonieusement teintes et formes.
Et pourquoi ne pas ajouter à cette composition la sculpture d’un éléphanteau, dont la peau craquelée témoigne d’une envie soudaine pour un bain de boue sous le soleil? La collection Terramineral ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Lalique. Et ce n’est là que le premier chapitre… Une suite à venir? Avec plaisir!
Collection Terramineral, diverses pièces dès 1250 fr., Lalique, www.lalique.com