
Le panorama donne l’impression de traverser une carte postale: devant, la Jungfrau, en dessous, la vallée de Lauterbrunnen. Depuis 1898, le train à crémaillère le plus long au monde transporte habitants et visiteurs jusqu’à Wengen, dans l’Oberland bernois. L’ancien Wengener Hof date également de cette année-là. Avec la Villa Art nouveau Belvedere datant de 1912, il forme désormais le premier hôtel cinq étoiles du village de montagne, le Grand Hotel Belvedere. Une première non seulement pour Wengen, mais aussi pour le groupe hôtelier français Beaumier, qui fait ainsi ses débuts en Suisse.
Durant trois ans, les studios genevois Complete Works, Crausaz Tremblay et Clavien & Associés ont rénové les bâtiments classés monuments historiques, et l’ensemble entame désormais sa première saison hivernale. Sur les 90 chambres et suites, 54 se trouvent dans le bâtiment principal. Dans le hall d’entrée, les clients peuvent lire devant la cheminée, confortablement installés dans des fauteuils sur mesure, tandis que les fenêtres cintrées offrent une vue sur les sommets enneigés et la cime des arbres. Les chambres embaument le bois et les murs sont ornés de tableaux de l’artiste textile française Manon Daviet.
On s’attendrait presque à voir le réalisateur Wes Anderson débarquer et donner des instructions, tant l’hôtel rappelle l’un de ses décors – à l’exception du spa de style brutaliste, où les clients peuvent se baigner dans des bassins semblables à des onsen et se faire masser – quel bonheur après une journée de ski! – avec des produits de la maison Susanne Kaufmann. À la brasserie Belvedere, des fresques Art nouveau ornent les murs, tandis que le restaurant Waldrand, situé dans la maison du même nom, affiche un style plus alpin. Les deux établissements sont dirigés par le chef londonien Will Gordon, qui suit un régime strictement végétalien dans sa vie privée. C’est ainsi que la carte de cette cuisine alpine grandiose propose également des plats végétaliens raffinés.
Grand Hotel Belvedere, Wengen, chambre double dès 360 fr., www.beaumier.com

