
Libellule, Pivoines, Jonquille… Ces noms bucoliques désignent certes des insectes à jolies ailes et pamoisons florales, mais ils font aussi référence à des lampes fameuses. Le souffle artistique Art Nouveau a beaucoup joué avec la lumière, la mettant en scène à grand renfort de vitraux et de savants dégradés de couleurs, afin de mieux faire jaillir la poésie champêtre dans les intérieurs citadins.
Remontons ainsi au tournant entre le XIXe siècle et le XXe siècle, dans une Amérique en pleine révolution industrielle. Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils du célèbre fondateur de la maison de joaillerie et d’orfèvrerie new-yorkaise Tiffany & Co, lance alors les Studios Tiffany: il y explore différentes techniques sur matériaux pour anoblir les arts décoratifs. Ces studios ferment en 1930, mais leurs lampes passent à la postérité, avec leurs abat-jour à cabochon de verre et leurs vitraux lumineux, comme le modèle Wisteria d’il y a environ cent ans, avec ses grappes de glycine en cascade.

C’est pour rendre hommage à la beauté de cette lampe que Tiffany imagine aujourd’hui une montre émaillée unique. On retrouve sur son cadran les couleurs vives de la lampe grâce au plique-à-jour, technique ancienne qui consiste à suspendre un émail transparent dans des petites ouvertures en métal. Parfait mix de passé et de présent, elle réinvente aussi l’idée de la collection Tiffany Eternity à laquelle elle appartient, soit une ligne qui s’inspire d’une série de pub des années 1960 mettant à l’honneur des bagues de fiançailles et autres diamants.
Résultat: une montre spectaculairement lumineuse, sertie de 709 diamants. Elle s’inscrit parfaitement dans l’héritage de la Maison qui n’a jamais hésité à briser les conventions, ouvrant la voie à des talents créatifs comme Clara Driscoll. La designer de la lampe Wisteria était responsable des choix de couleurs et de verre. Une pionnière et une magicienne des transparences.
Eternity by Tiffany Wisteria Watch, mouvement automatique, 38 mm, or gris 18 carats, étanche à 30 m, édition limitée, prix sur demande