Comme une escapade onirique dans un jardin d’Eden. Quand la maison Lalique décide de célébrer le printemps, elle le fait en grande pompe. En l’occurence, en invitant deux virtuoses dans leur domaine respectif, afin de proposer une collection non seulement sublime – excellence de la cristallerie française oblige – mais aussi subtilement taquine. A ma gauche, le chef écossais Mark Donald, ancien du fameux Noma, qui officie depuis 2021 aux fourneaux du restaurant Lalique de la distillerie The Glenturret, la plus ancienne d’Ecosse, et couronné de deux étoiles Michelin. A ma droite, l’artiste Jefferson Fouquet. Peut-être moins connu du grand public, l’homme est passé par une formation de fleuriste, avant de bousculer l’ordre établi, en mélangeant art floral et art tout court de manière décomplexée et surréaliste. De quoi attirer l’oeil des plus grands noms de la mode.

La rencontre de ces deux hommes offre toute une déclinaison de pièces mêlant art de la table, art ornemental, plaisirs gastronomiques et ode à la nature. De quoi se constituer une oasis – voire un parc zoologique – de cristal, avec ce sculptural toucan, cette panthère languide ou ce photophore pivoine. Mais histoire de célébrer dignement cette collection Printemps des Arts, on optera certainement pour l’un des vases imaginés par le malicieux duo (en photo). En version plumes (590 fr.), en version croco (3700 fr.) ou zèbre (10 800 fr.), ils possèdent juste ce qu’il faut d’humour.

La maison Lalique n’en est pas à son coup d’essai arty, puisqu’elle propose depuis de nombreuses années des collaborations audacieuses, notamment avec des stars comme Zaha Hadid, Mario Botta ou Damien Hirst.

Collection Printemps des Arts par Lalique, www.fr.lalique.com