Haut lieu de socialisation et de convivialité, la cuisine confirme son rôle majeur dans la maison. Dans cet espace ouvert et fluide, la technologie est reine.
Le bureau à la maison? Quitte à ce que l’ordinateur se pose sur le canapé du salon ou le comptoir de la cuisine… Depuis longtemps, mais toujours davantage, les frontières entre les différentes parties de la maison se fluidifient. Le nouvel habitat multifonctionnel permet à chacun de vaquer à ses différentes occupations où il le désire, que ce soit dans les espaces communs ou privés. La tendance incite à repenser les aménagements pour les adapter aux nouveaux styles de vie, par exemple avec l’apparition de mobilier multifonction qui n’est plus caractéristique d’une pièce spécifique et peut se poser ici ou là, tout en gardant une cohérence esthétique avec l’environnement.
Grande gagnante de ce chamboulement des us et coutumes, la cuisine confirme et renforce son rôle central autour duquel gravitent les activités personnelles, professionnelles et ludiques. Les nouveaux appareils électroménagers encastrables se font de plus en plus discrets¸ dissimulés dans l’agencement, et l’espace de vie ainsi libéré se prête à de multiples usages. Mais plus la technologie est cachée, plus elle est pointue. Pour Sven Baacke, responsable du design chez Gaggenau, l’entreprise allemande pionnière en design ménager, «le défi majeur est de réduire au maximum le design des appareils pour les rendre invisibles et totalement intégrés dans l’aménagement, tout en offrant des performances de pointe. Cela signifie considérer le réfrigérateur non pas comme un simple appareil, mais comme un meuble à part entière et en même temps comme une pièce maîtresse.» En témoignent le nouveau réfrigérateur-congélateur RVY492 de Gaggenau comme la plaque de cuisson Essential Induction, que l’œil novice peine à repérer sur le plan de travail: seul un indice lumineux indique discrètement où poser les casseroles…
Focus sur l’utilisateur
Toutes les marques du secteur investissent dans ces technologies qui révolutionnent ce qu’il est convenu d’appeler l’expérience utilisateur et facilitent la pratique culinaire. Appareils aux fonctions intelligentes, design personnalisé, expériences sensorielles et allongement des cycles de vie des produits, les électroménagers de dernière génération promettent de simplifier la vie en cuisine tout en économisant de l’énergie par rapport aux appareils classiques.
Ces outils de travail affichent l’allure de vrais objets de design et s’intègrent harmonieusement à l’environnement tout en se doublant d’une multitude de fonctions, plus ou moins indispensables. Des exemples? Le réfrigérateur Samsung dernière génération propose des recettes sur l’écran intégré, en valorisant les aliments stockés dans son ventre, avec priorité à ceux dont la date de péremption approche. Et ce n’est pas tout: un programme de divertissement invite à cuisiner en musique, chorégraphies en option… C’est que la cuisine aspire à renforcer son rôle de cœur de foyer et diffuseur d’émotions positives. Chez Gaggenau, le réfrigérateur ne sert ainsi pas seulement à conserver les denrées au frais, il devient une «expérience de refroidissement». Ce qui signifie? Les aliments sont mis en scène de manière émotionnelle, avec un éclairage intérieur digne d’une scène de théâtre. Le salami en œuvre d’art… «C’est ça l’essence du luxe aujourd’hui», conclut Sven Baacke.
Un véritable atout santé
Si les appareils électroménagers contribuent depuis longtemps à alléger les corvées ménagères, l’émergence des technologies plus avancées ajoute de nouveaux niveaux de commodité inimaginables jusqu’à hier. Et voilà la reconnaissance (faciale?) des aliments, le contrôle de la cuisson après scannage de la pièce de viande, les réglages à distance. La marque Miele a par exemple développé un assistant virtuel, CookAssist, qui guide pas à pas les cuistots novices. L’application Smart Food Id, du même Miele, photographie les aliments avec une caméra placée dans le four et ces images servent à conseiller les meilleurs modes de cuisson.
De son côté, le leader mondial de l’industrie de l’électronique, Samsung, transpose son savoir-faire en divertissement dans le monde de l’utilitaire et invite à cuisiner comme on s’amuse… tout en vérifiant de manière ludique sa consommation d’énergie. Tous les appareils de la maison sont ainsi connectés et démontrent la manière dont l’intelligence artificielle, cette fameuse IA et ses multiples tentacules, améliore leurs performances. Les écrans intégrés au réfrigérateur AI Family Hub le transforment en plateforme de divertissement ainsi qu’en centre de contrôle pour tous les aliments, reliant le réfrigérateur aux autres appareils de la maison. Il est également équipé d’une caméra interne capable de détecter 33 aliments tels que les fruits et légumes frais qui sont répertoriés sur l’écran. L’application SmartThings incite à gérer au mieux les aliments qui entrent et sortent du réfrigérateur afin de les consommer à temps. Même démarche au niveau du four: les nouveaux modèles Bespoke reconnaissent les ingrédients, peuvent optimiser les réglages en conséquence et surveillent les plats. Et on ne parle même pas du système Dual Cook Steam, qui permet de séparer le four en deux et d’y préparer simultanément des plats à la vapeur et des plats en mode cuisson – presque de l’histoire ancienne!
À part le plaisir, la facilité et l’économie en énergie, un quatrième enjeu guide les plus pointues des innovations: la santé. Et c’est parti pour des suggestions de repas pleine forme, avec un minimum de sucre et de gras. La plateforme Samsung Food, par exemple, permet d’intégrer un profil de santé et des objectifs, puis elle fournit des menus personnalisés et des recommandations de recettes saines et faciles. Lancée en 2023, cette plateforme a déjà séduit plus de 6 millions d’utilisateurs. Les fonctions les plus populaires? Les recettes, la liste de courses et le planificateur de repas. Vous avez encore des requêtes? Il est possible de s’adresser à Bixby, l’assistant vocal de Samsung, capable de répondre à de simples commandes, comme éteindre la télé, ou de répondre à des questions existentielles comme «Que faire avec les pommes de terre achetées hier?». Pas belle la vie?
L’IA joue au chef
La firme Miele a développé un véritable assistant de cuisine, CookAssist, qui reconnaît les aliments et accompagne l’utilisateur tout au long de la recette. Votre steak, plutôt bleu ou bien cuit?