Plus longs, plus épais, plus beaux: Les cils bénéficient désormais de soins spécifiques. Ils en deviennent si fournis qu'ils se portent volontiers au naturel, ou presque.

Bien sûr que la taille compte! La longueur et le volume figurent en tête de liste des souhaits des femmes, parfois accompagnés de la mention: légèrement recourbés. On parle de cils, naturellement. De ceux qui ombrent le regard et en soulignent la profondeur. Il n’y a qu’à compter les yeux bordés de faux-cils dans la rue – le soir, mais aussi le matin – pour prendre la mesure de ce désir de mystère soyeux. Alors oui: ces fins poils sur les bords des paupières agissent comme des filtres et protègent les yeux des corps étrangers, rayons UV, courants d’air ou microbes. Mais surtout ils encadrent la pupille, comme on le ferait d’un tableau aimé.

Depuis peu, des soins spécifiques veillent à la beauté de cet éventail oculaire. Car il ne suffit plus de colorer – noir, bleu nuit ou vert sapin? – il convient aussi de choyer. On le fait bien pour les cheveux, non? Alors voici la nouvelle génération de sérums et autres mascaras dopés aux soins intégrés.

Fabienne Lenzin, formatrice suisse de la société japonaise de cosmétiques Sensai, qui a récemment lancé un revitalisant pour cils, énumère les agressions dont sont victimes nos pauvres cils: «Du mascara tous les jours, des produits nettoyants et des soins anti-âge ou d’extension, actuellement très populaires… Ces habitudes soumettent les cils à un stress et à une tension importants.» A défaut de soins spécifiques, les cils risquent de s’abîmer et de se clairsemer. C’est ainsi que Dior aussi propose un soin, à appliquer sous le mascara ou seul: le Diorshow Maximizer 3D, une base-sérum qui augmente la longueur, la courbe et le volume du cil.

Produits spécialement conçus pour le soin des cils


Dans des conditions normales, les cils atteignent une longueur moyenne de 12 millimètres pour la paupière supérieure et de six à huit millimètres pour la paupière inférieure. Afin de prévenir toute perte prématurée et de tirer le meilleur parti de cet ornement pileux, les maisons de cosmétiques proposent des produits de maquillage avec soins intégrés. Les cils se voient renforcés par l’apport ciblé d’humidité et de nutriments et poussent plus rapidement.


Clarins, par exemple, lance un nouveau mascara Supra Lift & Curl, destiné à rehausser les cils, à les déployer, tout en les protégeant. Avec des ingrédients naturels, il va sans dire, pour cette marque orientée sur le pouvoir des plantes. La cire d’orange amère, réputée pour ses propriétés structurantes, enveloppe et gaine le cil. Dans cette mouvance mi-soin, mi-maquillage, autres nouveautés encore: chez Bare Minerals, le mascara végane Strenght & Length est infusé de sérum végétal fortifiant, issu de la fleur de trèfle rouge. Tandis que le nouveau mascara Volume Million Lashes Balm Noir de L’Oréal Paris joue aussi la carte du naturel.

Une tendance en pleine expansion


Forte de cette nouvelle attention portée au cil, la tendance du moment est au naturel, mais bien soigné. Le premier sérum de croissance serait dû, en 2006, à l’ophtalmologue américain Michael Brinkenhoff, fondateur de Revitalash: «Je savais que certains médicaments utilisés contre des maladies oculaires peuvent avoir comme effet secondaire de prolonger la croissance naturelle des cils.» Le sérum a été inspiré par le blues de son épouse, qui avait perdu ses cils à la suite d’un traitement contre le cancer. «Je l’ai vue ensuite s’épanouir et puiser de la force car elle se sentait à nouveau bien», raconte-t-il.

Aujourd’hui, ces sérums se déclinent entre les classiques (sérum activateur de cils de M2 Beauté ou le sérum Cils Volume de Shiseido), ou des versions plus grand public (sérum Lash Sensational de Maybelline, sérum Lash Blast Lash & Brow de Covergirl). Comme l’indique Angela Moreira, directrice des ventes de Revitalash Suisse: «De nombreuses femmes ne veulent plus appliquer de mascara tous les jours. Elles n’en désirent pas moins des cils magnifiques et expressifs. Et un revitalisant pour cils nécessite un effort de seulement deux secondes.»

Les sérums:

Les mascaras soins: