L'humeur du moment invite à des tenues rassurantes, qui enveloppent de douceur tous les corps et tous les coeurs.
Je suis un tableau
Les oeuvres d’art s’échappent des musées et se posent en doudous rassurants, imprimés sur des hauts surdimensionnés. Signées Roy Lichtenstein ou Rembrandt, les peintures célèbres tout près du coeur en appellent aux vertus apaisantes de la culture, comme un lien entre les passants. Le clin d’oeil en prime. Pour le coup, le reste de la tenue importe peu: tout l’art est dans la toile-à-porter.
JUNYA WATANABE
WALES BONNER
JW ANDERSON
Mon jean autrement
Oubliez le jean originel, celui que porte le cow-boy en surveillant son troupeau. Oubliez le bleu de travail, pratique et impossible à salir. Depuis quelques saisons, le denim se réinvente de la manière la plus créative qui soit. Il devient costume taillé ou robe de soirée, patchwork à rêves ou délire asymétrique. Souvent travaillé à partir de textile recyclé, le pantalon à tout faire s’émancipe aussi sur les chemins de traverse: il va partout et à tout le monde, homme ou femme, bébé ou éternel enfant de tout âge. Une seule certitude demeure: le jean est bel et bien immortel.
FENDI
PRADA
BURBERRY
DIESEL
JW ANDERSON
Rayure pas marine
S’il fallait une tenue à l’adolescence, ce serait sans doute le gros pull à rayures. Pour y cacher ses doutes, y lover ses envies et emporter le parfum d’un être aimé. On peut voir un refus du sérieux adulte dans la prolifération de cette douce carapace. De grâce, pas de contrainte pour moi! Que les corps bougent à leur aise.
DSQUARED2
EGONLAB
MSGM
Pyjama party
Rester toute la journée dans les plumes. Observer de sa fenêtre le monde qui s’agite. Prendre le temps de terminer son roman. Si les aléas du quotidien contrarient régulièrement ces nobles aspirations, on peut aussi manifester sa résistance en arborant le pyjama de jour. Comme une posture militante pour davantage de douceur. Il est possible aussi de distiller le message par touches légères: un pantalon rayé par-ci, une chemise à oursons par-là… Mais peut-être pas les deux ensemble. Encore que rayure sur rayure reste une option gagnante. Allez, tous au lit!