Un proverbe suédois dit: «Många bäckar små gör en stor å.» En français, cela se traduirait par «les petits ruisseaux font les grandes rivières». Et de l’eau, il y en a tout autour de Stockholm. Des îles aussi, puisque l’archipel du même nom n’en compte pas moins de 30 000!

L’ouverture du tout nouveau «Stockholm Archipelago Trail» permet de découvrir ce patrimoine naturel de manière particulièrement spectaculaire. Ce sentier de randonnée récemment inauguré sur la côte est de la Suède s’étend sur 270 kilomètres et pas moins de 22 îles. La capitale suédoise est en effet entourée de petits îlots de granit situés dans la mer Baltique. Certains chemins longent des plages de sable, d’autres traversent des forêts de bouleaux et de pins. Pour reprendre des forces, il suffit de tendre la main: les buissons de myrtilles sont foison.

Autre point commun entre toutes ces îles: à l’exception de deux d’entre elles, elles disposent toutes d’un sauna! Et peu importe sa condition physique, pas besoin d’enfiler des palmes pour poursuivre sa randonnée: des ferries publics, des bateaux-taxis et des bateaux privés relient les différents sites. Le soir, il est possible de se reposer dans des hôtels, des chambres d’hôtes ou des campings (l’idéal pour guetter les élans, les sangliers et les cerfs). L’actrice Greta Garbo, elle, avait une préférence pour l’historique Utö Värdshus, datant du XVIIIe siècle. Que les plus nonchalants se rassurent: chaque tronçon peut aussi se faire indépendamment!

Stockholm Archipelago Trail, www.stockholmarchipelagotrail.com