C'est la peau la plus fine de tout le corps. À tel point que l'on devine tout ce qui se passe en dessous. La zone du contour des yeux, extrêmement fragile, fait l'objet de mille soins.

Un millimètre. Juste un tout petit millimètre. De quoi parle-t-on? De l’épaisseur de la peau sous nos yeux. Ici, 22 muscles s’activent plus de 10 000 fois par jour pour cligner ou plisser les yeux, essuyer quelques larmes ou habiller un sourire. À la fois hyper-sollicitée et hyper-fragile, la peau réagit au moindre signe de fatigue ou de stress et ouvre la porte aux cernes, poches et ridules. «La zone autour de l’œil est la peau la plus sensible que nous avons. Elle est plus sèche, à cause du manque de production de sébum. Elle s’irrite rapidement, créant des dommages spécifiques. C’est pour cela que les cernes se forment sur cette partie du visage, et nulle part ailleurs», explique Nadine Pernodet, dermatologue et vice-présidente senior des biosciences chez Estée Lauder. Une zone à haut risque, qui se détériore à la moindre perturbation.


Principale responsable de la coloration des cernes, la circulation sanguine ralentit lors de fatigue ou de stress. Le sang stagne et apparaît en transparence sous l’épiderme, faisant naître une coloration mélangée de bleu et de violet. Et quand ce ne sont pas les cernes qui ternissent le visage, il y a ces petites accumulations de cellules graisseuses qui créent des gonflements juste sous l’oeil. Ces poches, comme on les nomme, résultent quant à elles d’un mauvais drainage lymphatique. «Il est important de traiter la peau du cerne par la dermocosmétique non seulement pour améliorer sa qualité et son éclat, mais surtout pour la préserver et la renforcer. Et ce tant pour le cerne que pour les poches», explique Philippe Berros, chirurgien oculoplastique et expert auprès de la jeune marque genevoise Teoxane. Car plus la peau est fragile et déshydratée, plus vite ces effets indésirables s’invitent sous les yeux.
Les crèmes de jour ou de nuit ne font-elles pas l’affaire? Aïe, mauvaise idée! Elles sont souvent trop grasses et trop riches. «Il faut être très prudent quant à la composition de la crème pour ne pas irriter la zone plus qu’autre chose. Il est nécessaire d’utiliser des ingrédients adéquats, par exemple des antioxydants pour diminuer les cernes. Ce ne sont pas les mêmes que pour le reste du visage», souligne Nadine Pernodet.

Un soin sur mesure

Gommer l’ombre du visage pour y remettre de la lumière. Voilà le défi – de taille – de chaque soin pour le contour des yeux. Les crèmes, huiles et sérums conçus pour cette zone du visage sont donc composés d’ingrédients adaptés à la fragilité de la peau et jouent sur l’éclat. «En comblant cette ombre, on remet de la lumière sous les yeux et on améliore directement l’éclat du regard», analyse encore Philippe Berros. Les soins sont améliorés d’ingrédients qui lissent la peau, diminuent l’inflammation des poches et estompent les ridules. Comme pour le reste du visage, le choix dépend des besoins: hydratant, révélateur d’éclat, estompeur des signes de l’âge, combleur de rides, combattant les rides installées, etc. Ces soins prodiguent un effet réparateur instantané et nourrissent intensément la peau pour assurer son bon fonctionnement. La texture joue aussi son rôle. Les crèmes sont plus efficaces pour une zone particulièrement asséchée et créent une barrière protectrice en surface. Les sérums sont pratiques pour une absorption rapide, alors que les tubes avec applicateurs froids retendent la peau fatiguée.


Chaque marque améliore ainsi sa recette de divers super-ingrédients idoines. Caudalie mise sur un mélange de viniférine, de caféine et de niacinamide pour rafraîchir la zone périoculaire. Chez Teoxane, c’est le RHA – Resilient Hyaluronic Acid – qui redonne au regard un éclat et un soin profond. La tête d’application métallique crée un effet frais et décongestionnant, pour retendre les tissus plus facilement. Le Double Serum Eye de Clarins, lui, est enrichi de 13 extraits de plantes, dont le curcuma, pour un meilleur fonctionnement cellulaire. Il y a là de quoi redonner la pêche aux contours des yeux les plus ternis et fatigués. D’un tout léger tapotement sur la surface concernée, le soin s’applique matin et soir pour estomper les signes de fatigue et redonner de l’éclat au regard… en un clin d’œil.

Les sérums

Les crèmes

Les applicateurs lissants