Pour plonger dans le grand bain de l'été, rien de tel qu'une montre parée de nacre. Blanche ou colorée, elle fait grimper en flèche le quotient glamour sur la plage.

Des boutiques comme celles-ci, il y en a des dizaines en bord de mer. On y trouve des colliers de surfeur, des dominos, des aimants pour réfrigérateur ou encore le fameux bracelet qui fait «clic-clic» au poignet, le tout en nacre. Des breloques? Oui, mais l’effet coquillage capture l’essence même des vacances, on ramène ces bribes de mer en souvenir. Les horlogers, eux, remontent à contre-courant de cette pulsion. Les montres à cadran de nacre se rangent dans la valise pour partir en vacances, non en revenir. Et transportent le meilleur de la mer dans les endroits les plus chics de la planète.


On en trouve de très belles cet été dans les collections. En acier ou en or, les pièces bénéficient toutes de l’éclat irisé de cette matière prélevée des flots, à la fluorescence bleue, rose ou jaune. Le cadran brille, mais avec subtilité. La nacre est convoitée pour son aspect miroitant, qui change selon la lumière du soleil – ou des spotlights. Si les années 1920 ont connu son essor en horlogerie, elle s’impose depuis la nuit des temps en bijoux, ornements sacrés ou accessoires, allant du bouton à l’éventail… Mais qu’est-ce que cette nacre au juste? Un dépôt organique blanc, lisse et opalescent, sécrété par certains mollusques, qui recouvre l’intérieur de coquillages de mer ou d’eau douce. Ce même biomatériau transforme en perle le grain de sable, quand il est introduit, volontairement ou accidentellement, dans le coquillage.


Dans la moisson de montres sorties en 2024, on trouve moult variations de cette précieuse nacre. La plus classique reste la blanche, laquelle présente aussi de passionnantes fluctuations, allant de l’effet nuageux (Breguet) à contrasté (Rolex) ou irisé (Chopard). La nacre noire, si mystérieuse, est plus rarement utilisée. Entre deux? Un effet perlé, dont on peut admirer les nuances et reliefs, soulignés de laque bleue nuit (Hermès).


A noter que le mariage nacre et diamants reste un classique, qui joue des brillances complémentaires des deux matières nobles (TAG Heuer, Cartier). Mais ces éclats ne sont plus exclusivement destinés aux modèles joailliers: la nacre joue aussi la carte technique et aventureuse. En bleu clair peinte à la main sur la face arrière, elle agit comme un révélateur du tourbillon suspendu à 12h dans la Carl F. Bucherer Manero Minute Repeater Anniversary Edition. Chez Rolex, elle contraste parfaitement avec les compteurs sombres du chrono de l’iconique Oyster Perpetual Cosmograph Daytona. Mais quelle que soit sa mise en valeur, la nacre garde la force de ce destin qui l’a retirée des flots pour la mener au poignet. En regardant une telle montre, chacun pense à ce trésor de l’enfance, un coquillage qui scintille au fond de la mer.

Royale

Inspirée de la première montre qu’Abraham-Louis Breguet créa pour Caroline Murat (sœur de Napoléon), elle arbore un cadran en nacre naturelle blanche.

Breguet Reine de Naples 8918, or blanc, 36,5 x 28,45 mm, 45 900 fr.

Aventureuse

Cette Navitimer vise juste avec son cadran en nacre, ses diamants synthétiques et sa règle à calcul circulaire légendaire.

Breitling Navitimer, acier et or rouge, 36 mm, 9 300 fr.

Précieuse

Son boîtier octogonal, inspiré de pièces historiques, enserre un cadran en nacre perlée et des diamants éthiques.

Chopard L’Heure du diamant, 32 x 32 mm, 70 900 fr.

Haute voltige

Son mouvement à répétition minutes a nécessité six ans de mise au point. Son design est rehaussé d’un cadran de nacre bleu, assortie à ses 40 saphirs.

Carl F. Bucherer Manero Minute Repeater Anniversary Edition, pièce unique, or gris, prix sur demande.

Mythique

Cet incontournable féminin se pare d’un cadran en nacre et d’une lunette en or irisée de diamants.

Cartier Montre Baignoire, or jaune, diamants, 26 900 fr.

Céleste

Il y a de la poésie dans ce cadran en nacre semée d’étoiles qui évoque la voûte céleste.

Hermès Arceau Petite Lune Ciel Étoilé, acier, 38 mm, prix sur demande.

Nuancée

Pari réussi pour cette Daytona qui mixe un cadran en nacre blanche à des sous-compteurs sombres.

Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, or gris, 40 mm, 58 800 fr.

Sportive

Le chrono de sport poursuit sa légende au cœur de la course automobile. Son cadran en nacre blanche aux effets dégradés devrait plaire aux fans d’adrénaline.

TAG Heuer Carrera Date, acier, 36 mm, 4 700 fr.