
À ma droite, une manufacture horlogère dont le coeur bat à l’énergie des années 1960, moment de création de son mythique calibre El Primero, le premier chrono automatique de haute précision: Zenith. À ma gauche, une entreprise de métallurgie familiale qui, dans ces mêmes années 1960, fait aménager sa nouvelle usine d’éléments modulaires, qui deviennent la base d’un système de meubles qui conquiert le monde: USM.
Ces deux piliers du savoir-faire suisse viennent d’unir leurs forces et leurs talents pour une collection capsule de quatre montres exceptionnelles: les Defy Chronographs Zenith USM. Lors de la présentation de ces modèles, en septembre, lors des Geneva Watch Days, la pièce qui leur était dédiée au sein de l’hotel Ritz Carlton, ouvrait large le sourire des visiteurs. Quel élan! Quelle joie de vivre! Les étagères colorées donnaient le ton et les montres reposaient sur des plateaux de métal produits pour l’occasion, avec tubes et emblématiques boulons en forme de boule. Sur les 14 teintes possibles chez USM, Zenith en a choisi quatre: vert, orange, bleu et jaune.
Le mouvement El Primero a été intégré, pour la première fois, dans le boîtier d’origine du modèle Defy. L’idée: imaginer la montre qui serait née dans les sixties, si ces deux emblèmes de qualité et de fonctionnalités suisses avait travaillé ensemble à l’époque. La réponse – malicieuse – reste d’une magnifique modernité.
Collection capsule Defy Chronograph Zenith USM, 60 exemplaires, 10’900 fr.

