Ca bouge du côté de Biarritz. La ville balnéaire, située sur la côte basque, est un endroit couru des amateurs de vague et des curistes, mais pas uniquement. Et l’Experimental Group, qui gère plusieurs hôtels d’exception (dont Il Palazzo, à Venise, ou l’Experimental Chalet, à Verbier) l’a bien compris: après avoir racheté le mythique Regina Hôtel & Spa, sublime bâtiment Belle Epoque qui surplombe l’océan Atlantique, ses fondateurs l’ont entièrement rénové.

C’est l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon – fidèle du groupe depuis les tout débuts – qui signe ce lifting sublime. Si l’atrium monumental de 15 mètres de haut, avec sa verrière Eiffel, est toujours là, elle a su donner une nouvelle jeunesse, un nouveau souffle à l’établissement ouvert en 1907. Tous les éléments Art Déco de l’architecture ont été mis habilement en valeur, et des pièces reprenant cette esthétique sont venues égayer lobby, espaces communs et chambres. Le tout dans des tons bleus rappelant l’océan, verts évoquant les forêts du pays et rouge sombre, véritable couleur basque officielle.

Cerises sur le gâteau: c’est un chef étoilé – Grégory Marchand, le Frenchie, à Paris – qui est aux commandes du restaurant de l’hôtel, et le spa propose les marques Susanne Kaufmann et Alaena. Les amateurs de golf auront une raison supplémentaire de se réjouir: l’un des parcours les plus prestigieux d’Europe se trouve juste en face du Regina.

Hôtel Regina Experimental, Biarritz, reginaexperimental.com