
La marque de bijoux américaine séduit la Suisse. 5 secrets à découvrir sur son histoire lumineuse.

1. Bijoux puissants
Si toutes les créations de la maison respirent l’élégance et l’audace, aucune n’est aussi iconique que la collection Cleo. Immédiatement reconnaissable avec ses motifs pyramidaux, elle est devenue l’emblème mondial de Marli. Une prouesse d’ingénierie, où chaque bracelet est constitué de plus de 100 composants, assemblés pour créer une flexibilité et un confort sans faille.

2. Passion New York
Marli – tout comme sa fondatrice, Marlan Artinian – aime New York. Passionnément, à la folie. À un tel point que le nom de la ville fait partie intégrante du nom complet de la marque, Marli New York. Une ville dans laquelle vit non seulement Marlan Artinian depuis plusieurs années, mais aussi et surtout une métropole qui l’inspire, au sens propre comme au figuré! Certaines créations font ainsi de jolis clins d’œil à la grande pomme, sa géométrie, sa grandeur, son histoire… Comment ne pas citer la collection Avenues (!), avec ces boulevards d’or et ses dédales de diamants, ou les pièces Empire mêlant or blanc, or rose et diamants avec panache? Mais, surtout, c’est l’énergie vibrante de la ville et sa richesse culturelle qui permettent à Marlan Artinian et à ses équipes de designers de proposer des créations qui résonnent avec leur temps.

3. Fondatrice inspirée
Maral Artinian, la fondatrice et directrice artistique de Marli, est entourée de pierres précieuses depuis sa naissance, ou presque! Ayant grandi dans l’entreprise familiale de joaillerie, elle donne aujourd’hui vie à l’héritage de trois générations d’artisans. Tout commence dans les années 1950, lorsque les frères arméniens Yervant et Souren Artinian ouvrent leur petite boutique de bijoux, avant de s’étendre à l’international. Créée en 2014, la marque porte simplement le surnom de Maral Artinian. Basée à New York depuis quelques années, ancienne étudiante en psychologie qui a fait ses armes dans la publicité, elle se définit avant tout comme une citoyenne du monde, qui se nourrit autant de l’histoire (avec un amour particulier pour le personnage de Cléopâtre, d’où la collection Cleo!), du monde contemporain que de ses relations avec ses proches. D’ailleurs, ses deux frères Arto et Saro, à la tête de la marque Sartoro Genève, ne sont jamais loin!

4. Approche artisanale
Si Marli New York s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, de tous les horizons, tous les âges et toutes les origines, une chose est sûre et ne change pas: la maison met au centre de sa création une approche authentiquement artisanale, une valeur inscrite dans son ADN. Chacun des éléments qui constitue un bijou Marli est ainsi fabriqué par des mains expertes dans son propre atelier. Tout y est réalisé à l’interne, utilisant à la fois les techniques d’usinage de précision les plus modernes comme les gestes manuels les plus ancestraux. Si Marlan Artinian est toujours au cœur du processus créatif, elle est entourée d’une équipe de designers et de recherche & développement, afin d’être toujours à la pointe au niveau technologique. La forme pyramidale des bijoux Cleo, avec ses incrustations de diamants, est par exemple une invention maison. Aujourd’hui, Marli propose huit collections principales, chacune avec son identité propre et ses codes.

5. L’écrin genevois
Ouverte il y a peu, la boutique Marli de Genève, située sur la rue du Rhône, reflète fidèlement l’identité de la maison, contemporaine et audacieuse. Marbre, bleu sarcelle (un bleu-vert intense qui tient son nom du canard sarcelle), touches de rose, ambiance feutrée mais décontractée: ici, on cultive l’accueil sur mesure, une mesure chère à toute la famille Artinian. « Synonyme d’élégance et de savoir-faire, Genève occupe une place toute particulière dans nos coeurs et s’impose comme une terre d’accueil idéale pour nos marques », glissait Arto Artinian, président du groupe, lors de l’inauguration en grande pompe de l’adresse genevoise – la seule en Suisse -, à l’automne 2024. Un événement en soi, non seulement puisque les boutiques Marli sont rares – une à New York, cinq en Europe et désormais neuf dans la péninsule arabique -, mais aussi parce que cette ouverture coïncide avec les dix ans de la maison!

