D’ordinaire, l’artiste américain James Turrell travaille sur les vastes étendues du ciel, qu’il encadre en des fenêtres qui brouillent les frontières entre le réel et le spirituel. Ses oeuvres sont autant de bâtisses dans les déserts, d’observatoires au sommet de montagnes, d’installations lumineuses entre chien et loup.
Cette fois – c’est une première – son travail sur la lumière se décline en petits formats, par la grâce d’une collaboration avec un autre virtuose de l’éclat et des transparences, la cristallerie Lalique. Cette dernière marque le centenaire de sa manufacture en Alsace par cette collection hors du commun: 42 panneaux lumineux en cristal, dont la couleur évolue grâce à un écran adjacent, et deux flacons de parfums inspirés de l’Egypte antique.
Le flacon pointu (photo), tout particulièrement, s’inscrit dans une filiation un peu mystique, avec cette lumière qui irradie et ensorcelle. Le jus, lui, restitue l’ambiance de l’Arizona, un pays d’horizons ouverts, que l’artiste affectionne: sauge pourpre, cuir frotté, poivre, ambre et agrumes.
Flacon de parfum Range Rider, Lalique x James Turrell, édition limitée. Prix sur demande.
Découvrez l’univers de james Turrell:
Les plus beaux voyages lumineux de James Turrell
L’artiste James Turrell invite la lumière et la couleur dans des lieux insolites. Nos favoris.