Plus ils sont petits, plus ils sont chics. Les mini-accessoires gagnent en tempérament ce qu'ils n'ont pas en volume. Comme des secrets pour initiés.
Ils font leur retour en force aux bras des personnalités les plus inspirantes de la mode, font leur star sur les réseaux sociaux et les maisons les plus prestigieuses les déclinent dans des versions toujours plus alléchantes. Sous l’appellation mini ou micro, ces sacs miniature ont la cote, et ce n’est pas vraiment étonnant. Déjà parce qu’ils ajoutent immédiatement une touche de chic à la plus simple des tenues. Un jean, un (beau et bien coupé) t-shirt blanc, ajoutez-y un clutch ou un petit sac avec sa lanière en chaîne, l’effet est immédiat. Idem avec une combinaison, une robe bohème à fleurs voire – pour le contraste – un ensemble sportswear. Pas de doute, ces tout petits objets du désir ont un sacré caractère.
Ce qui vaut pour les sacs s’applique aussi aux porte-monnaies, aux bijoux ou aux montres. Comme d’infimes secrets pour initiés, ces modèles réduits parlent le langage du luxe discret, celui qui se fait d’autant plus entendre qu’il ne hurle pas. Et surtout, ils s’inscrivent à la perfection dans la tendance minimaliste, cette lame de fond qui s’étend de l’aménagement intérieur au contenu de nos armoires. Haro sur l’encombrement! Il faut des joies qui ne prennent pas de place et ne pèsent qu’une plume (ou deux). Avec son volume restreint, le minisac oblige à faire le tri et ne prendre sur soi que le strict minimum. Porte-monnaie, téléphone, clés, un rouge à lèvres, paquet de bonbons…. Oups, c’est déjà trop! L’ordinateur portable ou les affaires de sport, ce sera pour un autre jour.
Mais ce (nouvel) avènement des mini/microsacs pourrait aussi être une réponse à la tendance de leur némésis, les maxisacs, ces cabas géants qui avalent goulûment toutes les affaires d’une vie, où les clés disparaissent dans les abysses, obligeant à creuser, creuser, pour espérer remettre la main dessus. Pas de doute, la netteté, l’immédiateté du petit est beaucoup plus glamour.
Sac Baguette brodé de sequins verts, Fendi. Montre Royal Oak Frosted Gold, automatique, or jaune 18 carats, 34 mm, Audemars Piguet.
Sac blanc en cuir, strass et métal, sac jaune en cuir verni et métal, sac bleu pastel en cuir grainé & sac marron foncé en cuir brillant et métal, Chanel.
Porte-clés Le Pliage Xtra en cuir cognac, noir & nude, Longchamp. Montre Royal Oak Mini Frosted Gold, en or gris 18 carats, 23 mm, et Royal Oak Frosted Gold, en or gris 18 carats, automatique, 34 mm, Audemars Piguet.
Sac Kelly II Sellier mini en veau box, Hermès.
Mini sac à main GG Milano en cuir matelassé blanc avec logo double G en laiton et bandoulière à chaîne amovible, mini sac à main GG Milano en cuir GG denim avec logo double G en laiton et bandoulière à chaîne amovible, Gucci. Montres Royal Oak Mini Frosted Gold, mouvement à quarz, 23 mm, en or 18 carats gris, rose et jaune, Audemars Piguet.
Une icône en version mini
Elle est la plus iconique des montres, signée de l’une des manufactures horlogères les plus iconiques: Le modèle Royal Oak d’Audemars Piguet se reconnaît au premier coup d’œil à ses codes esthétiques puissants. Dès lors, pas besoin d’en rajouter en jouant sur les volumes. La dernière variation, dévoilée ce printemps, réinterprète la Mini Oak de 1997. La voilà désormais affichant un diamètre de 23 millimètres, pour s’adapter aux poignets plus fins… comme à ceux qui aiment arborer plusieurs garde-temps. Le mouvement est à quartz, et l’échelle des secondes comme la date ont disparu afin d’offrir une lisibilité maximale. Le tout se décline en version or jaune, rose ou gris 18 carats, histoire de ne pas faire de jaloux.