
Une nouvelle ère s’ouvre pour le grand magasin Bongénie de Zurich: débarrassé du nom «Grieder», il a surtout déménagé à une nouvelle adresse, au numéro 3 de la Bahnhofstrasse, à deux pas du lac. Un temple de la mode pour les flâneurs et les fashionistas: sur près de 4000 mètres carrés et quatre étages, l’entreprise familiale suisse romande, fondée en 1891 par Adolphe Brunschwig, propose des vêtements pour femmes, hommes et enfants, des accessoires pour la maison ainsi qu’un généreux rayon beauté.
Des marques telles que Phoebe Philo ou Victoria Beckham Beauty – dont Bongénie a obtenu l’exclusivité en Suisse – ainsi que la boutique Chanel devraient susciter l’enthousiasme des connaisseurs. Il n’y a plus de rooftop terrasse comme à l’ancien emplacement sur la Paradeplatz, mais l’ambiance très french bistrot de l’Émile, réparti sur deux étages et conçu par l’architecte d’intérieur parisienne Sarah Poniatowski, compense largement ce manque: au rez-de-chaussée, les clients peuvent savourer un café, un cocktail ou un en-cas dans le confortable bar-salon et, durant les beaux jours, une terrasse sera aménagée devant le magasin.
Sur la mezzanine, business lunchs et plats du jour sont proposés aux clients. A l’heure du dîner, une carte bistronomique vient même enrichir l’offre. Car même après la fermeture du magasin, le lieu accueille les palais gourmands. Cerise écoresponsable sur le gâteau: le bois de châtaignier et de frêne utilisé dans tout le bâtiment ainsi que le travertin sont produits à moins de 400 kilomètres. Une nouvelle vie glamour pour le bâtiment construit en 1880, qui abritait autrefois la première bourse de Suisse.
Bongénie Zurich, Bahnhofstrasse 3, Zurich, www.bongenie.ch