Le style chalet s'éloigne du rustique pour explorer un goût plus sophistiqué et des matières précieuses. Pour en finir avec l'esthétique peau de vache...

Vache tachetée, va te cacher! Avec l’engouement pour le grand air, ces dernières saisons en station ont vu se multiplier les descentes de lit en peau, les lampes en forme de cerf, les coussins imprimés edelweiss… Or cet enthousiasme un peu enfantin pour la chose alpine est en train de se bonifier et d’évoluer vers une approche plus subtile, plus précieuse, de la montagne. Les plaids jouent de manière sophistiquée les couleurs d’en haut, les services de table n’ont pas peur des porcelaines fines, les tenues slaloment sur un chic inspiré des podiums.

La marque de vêtements de ski Fusalp, emblématique, depuis les années 1950, de l’élégance sportive à la française, incarne bien ce mouvement de la montagne revisitée, avec ses fuseaux colorés et ses imprimés hardis. Pas question que l’altitude excuse des compromis avec le style! C’est dans cet esprit que le café Nespresso emmène cet hiver ses capsules sur les sommets. Pour la première fois, la maisson suisse du petit noir délicatement dosé prend ses quartiers d’hiver à 1620 mètres: un vaste dôme transparent comme un glaçon s’installe dans le parc du Grand Hotel Zermatterhof, du 2 décembre au 11 février.

Espresso avec vue sur le Cervin… Dans cette foulée enneigée sort aussi une collection capsule d’accessoires et de cafés Nespresso x Fusalp: des tasses élégantes reprennent les smocks en forme de diamants emblématiques des tenues de luxe. Le même motif orne les verres de barista, qui en appellent à l’art du cocktail d’après-ski. Qu’y siroter? Un Alpine Espresso Martini, pardi! Deux capsules festives Black Espresso, 20 ml de sirop de sucre, 40 ml d’eau-de-vie d’abricot et 3 glaçons. Shake, shake, shake! Idem ensuite avec un glaçon et 30 ml de crème.

Stylés et pour tous types de neige, les skis Faction Dancer 2 sont disponibles dans les magasins Yosemite, ainsi que le masque de ski POC Vitrea. Les gants noirs Albinen de la marque Fusalp ont des renforts et une paume en cuir de mouton. Les verres Barista Festive sont une édition limitée, issus de la collaboration Nespresso x Fusalp. Le jeu de dominos en plexiglas de Cartèa est sur le thème du design Italien.

Machine à café Vertuo Pop, Nespresso. Plat en marbre Scape de Ferm Living, tabouret ou table d’appoint Corker, design Herzog & de Meuron et Ai Weiwei pour Classicon, Coussin Mimi velvet de Christina Lundsteen et assiette champignon Agaric Fuligineux, Astier de Villatte (disponibles chez Chic Cham, à Lausanne). Tête de cerf Big-Game. Coussin noir/blanc Dot Pattern, design Charles et Ray Eames, Vitra.

Le Nomad Large Travel mug de Nespresso x Fusalp se décline en midnight blue, hommage à la couleur iconique de la maison Fusalp. Plaid en laine, édition limitée de Val Kilmer & Liz Lake pour Pendleton, couverture Terrazzo de Sula, grande fouta en lin de Libeco (disponible chez Chic Cham), couverture de Maya Rochat (de bas en haut).

Les Festive Coffee mugs en édition limitée Nespresso x Fusalp reprennent le motif smock diamant cher à Fusalp. Assiette noire Ciel de janvier à avril, Astier de Villatte, assiettes Palace en porcelaine grise de Arita et fourchette Fein de Ferm Living, (disponibles chez Chic Cham), bougies Dip Dye Neon de Pinkstories, coussin Maison Sarah Lavoine et plaid en laine, de Val Kilmer & Liz Lake pour Pendleton.

Saveurs festives

Pour sa collection limitée de fin d’année, Nespresso propose trois manières de savourer la montagne. Les capsules Festive Black Espresso et Festive Black Double Espresso évoquent les notes boisées et épicées des forêts, avec un mélange arabica notamment du Honduras et de l’Ouganda. Le café Frosted Caramel Nuts Flavoured se veut une gourmandise rappelant le biscuit aux amandes, en version latte froid ou onctueux macchiato. Le café Seasonal Delight Spices Flavoured, enfin, s’inspire du plaisir du vin chaud, avec des accents épicés de cannelle et de clou de girofle.