Acné, rides, taches de pigmentation ou teint terne... les masques à led aident à lutter contre presque tous les maux de la peau. Et le choix de modèles s’est étoffé.
À première vue, ils évoquent un Dark Vador ou un robot du futur – parfait pour un costume d’Halloween. Mais les masques à LED, malgré leur apparence futuriste, ne sont pas des accessoires destinés à une soirée costumée. Il s’agit de minimachines high-tech équipées de diodes électroluminescentes, produites par des scientifiques pour traiter différents problèmes de peau. Et depuis quelques années, elles ont quitté les cliniques et les salons de beauté pour s’installer dans les foyers. Une évolution due notamment aux réseaux sociaux, où les masques à usage domestique sont célébrés comme un remède miracle pour obtenir une peau éclatante.
Les origines de la thérapie LED ne sont pas à chercher dans le secteur de la beauté, mais plutôt du côté de la NASA, qui a développé cette technologie pour favoriser la croissance des plantes lors de missions spatiales. Très vite, les spécialistes ont découvert que la lumière LED avait également une influence positive sur les cellules humaines, notamment pour la cicatrisation des plaies et la régénération de la peau. Dans une interview accordée au site spécialisé en mode Net-a-porter, le Dr Dennis Gross, dermatologue new-yorkais qui a mis au point une série d’appareils à LED à usage domestique, décrit le concept de la manière suivante: «Considérez la lumière comme un ingrédient de soin de la peau, qui agit par l’intermédiaire des récepteurs dans les cellules de la peau.»
Le Dr Maryam Zamani, chirurgienne oculoplastique et fondatrice de la marque de soins MZ Skin, ajoute: «La luminothérapie dans le domaine cosmétique est une méthode de traitement non invasive qui utilise des longueurs d’onde de lumière spécifiques pour améliorer la santé et l’esthétique de la peau.» Un traitement à la lumière bleue élimine ainsi de manière ciblée les bactéries qui provoquent l’acné. La lumière rouge, quant à elle, possède plusieurs nuances qui agissent à différentes profondeurs de la peau – du rouge à l’ambre en passant par la lumière proche de l’infrarouge, qui pénètre plus profondément et favorise la guérison au niveau cellulaire. «Selon le type de lumière, l’utilisation de LED convient à différents problèmes, allant des rides et des troubles de la pigmentation à l’amélioration générale de l’aspect de la peau», résume Maryam Zamani.
Arme secrète moderne
Comme la lumière utilisée dans la thérapie LED ne provoque pas de bronzage, contrairement à la lumière UV, le procédé est considéré comme sûr. Il n’est donc pas étonnant que les masques à LED exercent une telle force d’attraction. De nombreuses célébrités ont déjà fait le pas. L’actrice Suki Waterhouse, par exemple, qualifie son masque de la marque Current Body de «life saver» (sauveur de vie, en français) pour sa peau. Dans des séries comme Emily in Paris ou Sex Education, ces appareils sont savamment mis en scène, comme une arme secrète pour un teint éclatant.
Il existe néanmoins des différences notables entre les appareils domestiques et les appareils puissants utilisés dans les cabinets dermatologiques ou les instituts de beauté. «Les masques à usage domestique sont conçus pour une utilisation régulière et à long terme afin d’améliorer en douceur les problèmes de peau», confirme Tina Frutiger, directrice des ventes de myBlend Suisse et Allemagne, qui a développé son propre modèle. Il faut donc une certaine discipline pour obtenir un changement visible de la peau. «Après un mois, la peau paraît plus jeune, plus ferme et plus éclatante. Ces résultats sont basés sur une étude clinique dans laquelle le masque a été utilisé trois à quatre fois par semaine», assure-t-elle.
Pour que le traitement à domicile soit le plus efficace et sûr possible, il faut suivre scrupuleusement les instructions du fabricant. Le Dr Roberta Vasconcelos-Berg, responsable de la dermatologie esthétique à l’Hôpital universitaire de Bâle, souligne que «l’idéal est de consulter un dermatologue avant de commencer le traitement. Cela vaut en particulier pour les personnes souffrant déjà de maladies de la peau ou pour celles qui prennent des médicaments susceptibles d’augmenter la sensibilité à la lumière.» En outre, le masque ne doit pas être utilisé plus souvent que recommandé, car une application excessive peut entraîner des irritations. «Le dosage et l’utilisation sont déterminants pour le succès de la thérapie par LED», ajoute Roberta Vasconcelos-Berg. De nombreux experts déconseillent en outre l’utilisation d’un appareil à LED à domicile en cas de migraine, d’épilepsie ou de troubles oculaires.
Le choix d’un traitement professionnel ou d’un appareil à utiliser chez soi dépend donc des exigences personnelles. Quelle que soit la méthode choisie, il ne faut pas négliger la ritournelle bien connue pour avoir une belle peau – protection solaire, alimentation équilibrée, peu de stress et suffisamment de sommeil. Car en fin de compte, même si la technologie la plus avancée peut faire des miracles, rien ne vaut une bonne hygiène de vie.
Dr. Dennis Gross,DRx SpectraLite
env. 550 fr.
Currentbody LED Light Therapy Mask
341 fr.
MyLEDmask de myBlend
env. 1200 fr.
MZ Skin LightMAX supercharged LED Mask
env. 900 fr.