Plus agréables, plus efficaces, plus complets, les produits solaires nouvelle génération s'intègrent avec éclat au rituel beauté du quotidien.

Dans les années 1980 encore, certains adeptes des bains de soleil n’hésitaient pas à dégainer huile d’olive, voire graisse à traire – on la trouvait alors au rayon cosmétique – pour obtenir un teint hâlé. Depuis, les choses ont largement évolué, et la crème solaire avec un indice de protection élevé est devenue la norme. Son problème? Sa texture, souvent compacte et difficile à faire pénétrer, ou qui donne un teint… blafard.

Or les maisons de cosmétiques s’attaquent sérieusement au problème. Et si la gamme de véritables produits de soins contenant un indice SPF a longtemps été plutôt réduite, se limitant principalement à quelques crèmes hydratantes, la palette s’est dernièrement passablement élargie. Ainsi, on trouve désormais sur le marché des soins anti-âge spécifiques, mais aussi des produits make-up ou rehausseurs de teint, tous équipés d’un SPF généreux. Le tout – évidemment – doté d’une texture soyeuse, pour un rituel beauté à la fois simplifié et complet.

«Les produits de protection solaire modernes, comme notre nouveau Never Seen Sunscreen SPF 50, combinent des actifs de soin de la peau avancés avec un SPF. Leur consistance est aussi agréable, loin de ce qu’ont pu être certaines crèmes solaires par le passé», estime ainsi Custodio d’Avo, directeur de la très technologique maison Swissline. C’est tout un marché, somme toute lucratif, qui en profite: estimé à 15 milliards de dollars en 2023, le segment de la protection solaire dans son ensemble devrait atteindre les 24 milliards d’ici à 2030, selon les estimations des spécialistes.


Jessica Gross, fondatrice de RoseKin, qui propose aussi dans son assortiment cette nouvelle génération de soins, cite la Corée, où l’intégration d’antioxydants est depuis longtemps la norme en matière de protection solaire. «Grâce à cette combinaison, ces produits luttent également contre le vieillissement de la peau.» À terme, elle en est convaincue, ces produits hybrides remplaceront les crèmes solaires classiques pour le visage – et rendront ainsi caduques toutes les discussions sur l’importance de la protection solaire.

1. Anti-âge

Principaux responsables du vieillissement de la peau? Les rayons UV, pardi. L’utilisation de produits contenant des filtres solaires est donc considérée comme le meilleur moyen de prévenir les rides et ridules, l’hyperpigmentation ou la perte de volume. Très important: étant donné qu’une routine de soins contenant des rétinoïdes rend la peau plus vulnérable aux dommages causés par le soleil, un SPF élevé est alors d’autant plus indispensable. En enrichissant les formules d’actifs anti-âge traitants, comme dans la nouvelle crème de jour Nuxe Nuxuriance Ultra avec SPF 30 ou la nouvelle gamme de soins solaires de Shiseido, il est possible de préserver l’éclat de la jeunesse de la peau à l’aide de produits hybrides – le tout en une seule étape de soin.

2. Glow

En langage beauté, le terme glow désigne un doux éclat du teint dû à la réflexion parfaite de la lumière, qui donne automatiquement un teint frais, rajeuni et reposé, comme si l’on revenait de vacances. Un effet qui fonctionne mieux sur une peau rebondie, bien irriguée et lisse, comme c’est généralement le cas dans les jeunes années. Pour maintenir cet état avec les années qui passent, il existe de nombreux produits hybrides. Outre un SPF élevé pour une bonne protection contre les influences nocives de l’environnement, ils contiennent des substances actives de soin qui hydratent durablement la peau, empêchent la perte d’eau, renforcent la barrière cutanée, lissent les petites ridules de sécheresse, unifient le teint et masquent les pores dilatés.

3. Maquillage

Que ce soit lors d’un festival, d’un mariage ou d’une fête champêtre, l’été est la saison idéale pour tester de nouvelles manières de se maquiller. Mais lorsque les températures extérieures augmentent et que les nuits sont chaudes, il peut vite arriver que le maquillage coule ou que le teint soit taché. Pour que tout reste en place même dans les conditions météo extrêmes, les professionnels du maquillage conseillent des produits légers qui se fondent bien dans la peau. De nombreuses nouveautés make-up contiennent, en plus des pigments, des filtres solaires efficaces, combinant ainsi couleur, couvrance, soin et protection contre les rayons UV. Notre conseil: pour de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser un primer comme base, avec un SPF bien sûr.