Des crèmes et des masques qui utilisent le pouvoir du froid pour lifter, réduire les rides et donner meilleure mine? La cryothérapie s'invite dans la cosmétique.

Les experts du make-up comme Charlotte Tilbury ne jurent que par elle depuis des années. On raconte même que Kate Moss, lors de sa période «sauvage», se frottait régulièrement le visage avec des glaçons le matin pour retrouver rapidement une apparence plus fraîche après une nuit de fête. Skin Icing, c’est le nom de cette technique beauté, devenue totalement virale sur les médias sociaux. Hashtags, tutoriels ou témoignages de professionnels de la beauté, personne ne reste de glace face à cet engouement. «Sous l’effet du froid, la peau gagne en éclat et en fermeté, les pores sont resserrés, les gonflements et les cernes sont atténués, l’apparition des rides est retardée, la circulation sanguine est stimulée», détaille Marie-Hélène Lair, directrice de l’Innovation responsable chez Clarins, à propos des effets positifs du froid sur la peau. La méthode n’est toutefois pas vraiment nouvelle, poursuit cette experte: «Clarins a développé dès 1954 une vision avant-gardiste d’un nouveau domaine de recherche consacré au pouvoir du froid au service de la beauté.» A l’époque déjà, le fondateur de l’entreprise, Jacques Courtin-Clarins, avait en effet reconnu l’efficacité du froid pour prévenir les signes de l’âge et recommandait l’application quotidienne d’eau froide sur le visage et le corps afin de remodeler et de raffermir les tissus. 

Les débuts de ce que l’on appelle la thérapie par le froid dans la médecine remontent encore plus loin, explique Danica Thalmann, créatrice du Glow System, de la start-up suisse Kailas, spécialisée dans la beauté. «L’effet analgésique du refroidissement de certaines parties du corps a déjà été documenté dans le Canon d’Hippocrate (VIe siècle av. J.-C.-IIe siècle ap. J.-C.).» Sur la base de ces principes, la méthode a été utilisée à partir du XXe siècle, selon Danica Thalmann, à d’autres fins médicales, notamment pour lutter contre des maladies chroniques telles que les rhumatismes, l’asthme ou les troubles neuronaux, ainsi que pour soulager les inflammations dues à des blessures et pour la récupération des sportifs de haut niveau. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que l’industrie de la beauté ne reconnaisse et n’utilise les avantages du froid.

Les nombreuses innovations dans le domaine des soins de la peau montrent que le froid comme booster de beauté est bien plus qu’une simple redécouverte d’une tendance déjà ancienne. Alors qu’auparavant, sur recommandation des marques, nous mettions simplement nos pots, nos tubes et éventuellement nos rouleaux de jade au réfrigérateur pour renforcer leur efficacité, nous avons aujourd’hui à disposition de nombreuses nouveautés inspirées de la cryothérapie. Début 2022, les boules remplies d’eau, voire d’eau florale, comme celles du Glow System de Kailas, qui sont d’abord placées au congélateur avant d’être appliquées sur la peau, ont été particulièrement populaires. A peine un an plus tard, ces accessoires souvent destinés à raffermir et à drainer la peau – très photogéniques! – enregistraient déjà plusieurs millions de vues sur TikTok. Et la tendance est à la hausse. La Britannique Charlotte Tilbury est allée encore plus loin avec le développement de son Cryo Recovery Mask, réutilisable, en silicone qui, grâce au froid et à l’acupressure, est censé permettre de lifter les contours, de réduire les rides et de raffermir la peau. Et de nombreuses grandes marques, à l’instar de Lancôme ou de Dior, ont aussi développé des produits voire des gammes spécifiques, offrant à la cryothérapie un supplément de glamour.

Plongeon en eau froide

En raison du grand intérêt de la clientèle, toujours plus de marques misent aujourd’hui sur des substances actives à effet rafraîchissant, que ce soit pour réduire les gonflements du visage, revigorer les jambes fatiguées, affiner les pores ou rajeunir la peau. Clarins a par exemple lancé cet été le Cryo-Flash Cream-Mask, doté d’une technologie spéciale qui refroidit temporairement la peau de plusieurs degrés et promet un effet lifting à long terme. Les fans de beauté les plus assidus complètent cette routine par une autre tendance bien-être, rendue célèbre par le Néerlandais Wim Hof, le fameux «Iceman»: des bains froids en lac ou rivière ou – moins violent – des douches froides régulières. Des habitudes censées renforcer le système immunitaire, raffermir le tissu conjonctif et stimuler aussi bien la production de collagène que l’élimination des graisses. Combiné à la libération d’hormones du bonheur induite par l’expérience en elle-même, cela donne un rituel de beauté qui ne coûte pas un sou, et qui vaut vraiment la peine d’être essayé. 

Dr. Hauschka

Lait corporel bergamote et citronnelle, 28 fr. 50/145 ml.

Clarins

Cryo-Flash Cream-Mask, 133 fr./100 ml.

Dior

Soin yeux hydratation givrée Hydra Life, env. 68 fr./15 ml.

Sensai

Total Eye Treatment, essence rafraîchissante et crème riche et fondante, 183 fr./35 ml.

Origins

Base rafraîchissante perfectrice à l’épilobe Original Skin, 30 fr./60 ml.

Lancôme

Rose Sorbet Cryo-Mask, masque lissant perfecteur de pores, env. 50 fr./50 ml.

The Body Shop

Soin SOS fraîcheur pieds menthe givrée, 20 fr. 95/100 ml.

Darphin

Masque gel rafraîchissant hydratant Hydraskin, env. 50 fr./50 ml.