Le temps est subjectif, tout le monde est au courant. Un concept qui prend tout son sens quand on se retrouve la tête sous l’eau, en apnée, à égrener différentes techniques pour tenter de garder son calme et tenir plus d’une dizaine de secondes, avec l’aide d’un apnéiste professionnel.

Rembobinage: sur les rives du Léman, l’Hôtel Royal Evian propose depuis peu une initiation à l’apnée, dans le lac en été, dans sa piscine extérieure en hiver. Une matinée pour se transformer en Jacques Mayol qui commence par un cours de yoga, donné par Benjamin Brayer. L’idée est de se détendre et d’«apprivoiser» sa respiration en douceur.

L’objectif atteint, il faut ensuite enfiler sa combinaison – elle permet de flotter sans effort – et rejoindre Benjamin Allègre, fondateur d’Apnée Léman. Sous ses conseils avisés, on tente une première apnée, qui durera moins d’une minute. Frustration. Faire le vide, écouter les bruits sous l’eau, il propose différentes techniques, accompagne les participants avec bienveillance. A chaque tentative, un petit plaisir à se couper momentanément du brouhaha extérieur.

«L’apnée est le sport le plus accessible du monde, c’est même un sport de paresseux, car l’organisme doit être le plus calme possible», s’enthousiasme le jeune homme. D’expérience personnelle, la méthode la plus efficace est celle qui consiste à se projeter dans un lieu ou un moment chéri. Elle débloquera un espace intérieur, permettant un «chrono» de deux minutes et 55 secondes. Le tout avec un sourire aux lèvres, et l’envie de retourner sous l’eau.

Infos et dates sur www.evianresort.com