Sable, nude, dune... Les montres s'entichent de cette non-couleur qui change selon la luminosité et l'angle du regard. Chaque fois unique!

Comment la décrire? La nuance de cadran hésite entre le poudré et le camomille, entre le grès et le sable… Quel que soit le vocabulaire choisi, l’horlogerie est en train de s’inventer un nouveau standard, qui complète les traditionnels blanc, noir et bleu. Ceux qui ont eu la chance de parcourir les belles allées de Watches and Wonders Geneva, cette rencontre horlogère qui réunit, chaque mois d’avril, les toqués de belles toquantes, ont vu les montres se partager en deux clans chromatiques innovants. D’un côté, les flamboiements de couleurs plus fortes que fortes (ces verts profonds! Ces fuschias! Ces oranges!), de l’autre la luxueuse élégance de ce nouveau beige, si charnellement chic, si faussement discret.


L’art du maquillage l’a compris il y a longtemps: rien n’est plus important que le teint. Voici donc la version poignet de cette fameuse palette nude qui permet de faire jouer l’ombre et la lumière sur son visage. Ou plutôt un parallèle vestimentaire? L’imperméable! Ce pardessus mythique, qui enveloppe les héros comme les femmes fatales, les loosers glorieux comme les louves et loups de la finance.


Car c’est là la grande puissance du beige: il reflète les humeurs, les ambiances, les rêves que chacun veut bien y projeter. La nouvelle mouture du si classique modèle Portugaise, au catalogue IWC depuis 1939, arbore ainsi une nouvelle couleur, le dune. «L’enjeu consistait à créer une montre à l’effet aérien, alors même qu’elle est techniquement très complexe, explique Christian Knoop, responsable design de la marque basée à Schaffouse. Il fallait une nuance nouvelle, mais suffisamment intemporelle pour ne pas étouffer les codes si spécifiques du modèle.» Résultat: une non-couleur aux reflets chauds, inspirée de la lumière d’une fin d’après-midi d’été. Une autre nuance, entre le bleu et le gris, reprend la même réflexion, version matin d’hiver.


Mais il n’y a pas que le cadran à viser la versatilité si subtile d’une montre aux couleurs du temps. Audemars Piguet lance ces jours un nouvel alliage, qui fait entrer sa Royal Oak dans une autre dimension: le Sand Gold, un or 18 carats entre l’or blanc et l’or rose. Un défi pour photographes, une énigme à l’œil, un bonheur pour collectionneur: chaque montre est ainsi à la fois unique et multiple. Un nouveau classique est né.

Epure

Depuis son lancement en 2021, ce petit modèle Tonda automatique s’impose en modèle de sobriété: heures, minutes et c’est tout. Ce « raffinement discret et intemporel » (dixit le CEO Guido Terreni) s’exprime au mieux sur le nouveau cadran Grain d’Orge Golden Siena, comme un coucher de soleil en Toscane.

Parmigiani Fleurier, Tonda PF micro-rotor no date, 30 mm, acier, 23 500 fr.

Sable d’or

La nouvelle matière élaborée par Audemars Piguet s’expose en superlatifs, dedans comme dehors, boîtier, mouvement et bracelet, sur ce modèle Tourbillon. Ce Sand Gold, ni blanc ni rose, capte les caprices de la lumière et souligne, par sa versatilité, le design architectural contemporain de la pièce.

Audemars Piguet, Royal Oak Tourbillon Volant Squelette, 41 mm, Sand Gold, prix sur demande.

Nature

Voilà un modèle de tradition qui invite à une approche moderne: prendre du recul dans la course des jours et s’immerger dans le naturel. Les nouveaux cadrans brossés circulaires mettent en scène les couleurs du dehors: marron, herbe… ou ce saumon versatile.

Carl F. Bucherer, Manero Peripheral, saumon, 40 mm, acier, 7900 fr.

Dune lointaine

Comme un air d’ailleurs… A côté de l’alligator noir du bracelet, ce nouveau chrono de la collection Portugaise évoque l’aventure et les sables chauds. Emblème de belle horlogerie sophistiquée, la montre offre pourtant une lisibilité extrême. Le « quiet luxury » à son apogée, surtout avec ce cadran Dune chic et plein air.

IWC, chronographe mécanique Portugaise, 41 mm, dune, acier, 12 500 fr.

Jet-set

Elle existe en deux tailles (36 et 42 mm), à porter en couple, l’une sertie, l’autre pas… Cette nouvelle version fait directement référence à la Polo d’origine (1979), avec son jeu de matières unique. L’effet de vague de sable sur le cadran se retrouve sur le bracelet en caoutchouc.

Piaget Polo, sertie, aiguilles or dans boîtier acier, édition limitée à 300, prix sur demande.

Classicisme

Dans un esprit minimaliste, la collection Patrimony, lancée en 2004, célèbre la quintessence de l’art horloger. Les modèles de l’année innovent avec des bracelets aux couleurs pimpantes, mais surtout avec ce nouveau cadran soleillé vieil argent, aux reflets presque sépia.

Vacheron Constantin, Patrimony Phase de lune et date rétrograde, 42,5 mm, or gris, prix sur demande.

L’aventure

En référence aux modèles nautiques de John Arnold, ce puissant chronomètre de haute horlogerie joue la lisibilité nécessaire à tout instrument de précision. Son cadran en PVD doré Kingsand lui confère aussi ce côté explorateur du marin qui met pied à terre.

Arnold & son, chronomètre Longitude Titanium, Kingsand, 42,5 mm, titane, 22 600 fr.