Joncs d’été
Classique sans cesse réinventé, le bracelet jonc se porte évidemment toute l’année, mais c’est l’été qui lui sied le mieux. Sous le soleil et sur la peau hâlée, ces deux arcs de cercle rigides qui enserrent le poignet déploient exactement la juste dose de décontraction et de préciosité qui caractérisent le bijou
Comme une signature amoureuse, faussement discrète, sur le bras nu; comme un symbole pour initiés… Car oui, le bracelet jonc tient de l’histoire d’amour. Dès l’Antiquité, le fin lien d’or marquait le rang social de celui qui le portait et, aujourd’hui encore, en Inde, les mariages sont scellés des deux anneaux au poignet de chacun des mariés.
Mais la vraie popularité du bijou remonte à 1969, quand le créateur italien Aldo Cipullo imagine un bracelet unisexe à fermer d’une vis – littéralement, avec un tournevis idoine – pour se consoler d’une rupture amoureuse: «Je me sentais très triste, lit-on dans sa biographie (en anglais, éditions Assouline, 2021). Je voulais quelque chose que personne ne m’arracherait. Je cherchais un symbole permanent de l’amour.» Il propose le concept à Tiffany (qui se mord toujours les doigts de ne pas s’être lancé), puis à Cartier: voilà le bracelet Love, un mythe de la joaillerie. Les variations sur ce thème abondent – sans toutefois se montrer aussi radicales qu’il faille une deuxième personne outillée pour libérer le poignet.
Ce printemps voit une moisson de joncs particulièrement riche. Un succès qui s’explique sans doute par la facilité de port de cet ornement au quotidien. En outre, l’espace d’or à disposition reste assez fin pour ne pas être ostentatoire, assez vaste pour que chaque marque puisse y poser son identité (des serpents pour Bulgari, du matelassage pour Chanel, le décor Palace pour Piaget…). Et comme l’accumulation des anneaux au poignet est aussi une mode qui tintinnabule joyeusement, faut-il y voir le signe d’un monde aux amours multiples?
Bijoux présentés sur la photo, de haut en bas:
Bracelet Peekaboo, or rose 18 cts, prasiolite (1,5 ct), 10 diamants (0,09 ct), 1750 fr., Bucherer.
Bracelet Possession Décor Palace, or rose 18 cts, élément mobile au centre avec diamant (0,05 ct), 8050 fr., Piaget.
Bracelet Coco Crush, motif matelassé, or blanc 18 cts, diamants, 12 800 fr., Chanel.
Bracelet Capture Me, or jaune 18 cts/24 g, diamants (0,74 ct), 9200 fr., Akillis.
Bracelet jonc Lock, or blanc pavé de diamants, 34 700 fr., Tiffany.
Montre Baignoire mini sur bracelet rigide, or jaune 18 cts, couronne sertie d’un saphir bleu, 11 400 fr., Cartier.