Actuellement à l'affiche d'un film publicitaire, la star figure au générique du deuxième opus de Joker, sur les écrans en 2024.
Aura-t-elle décroché son deuxième oscar, après celui de 2019, pour Shallow, de la bande originale de A Star Is Born? Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de le savoir, mais une chose est sûre, elle aura arrosé d’une coupe de Dom Pérignon cette nouvelle nomination pour la meilleure chanson originale avec Hold my Hand.
Etroitement liée à la maison de champagne française, Lady Gaga est, pour la deuxième fois, la vedette d’un film publicitaire. Dom Pérignon produit exclusivement du champagne à partir de raisins d’un seul millésime, et seulement si la vendange est exceptionnelle – comme l’actuel Vintage 2013. La musique de ce court-métrage ambitieux a été composée par le Français Woodkid, qui a en également assuré la direction artistique. «J’adore collaborer avec différents artistes», nous a confié Lady Gaga à Los Angeles en octobre dernier. L’année prochaine, l’actrice et chanteuse sera à l’affiche de Joker: Folie à deux dans le rôle de Harley Quinn.
Avec qui aimez-vous partager un verre?
Avec le chanteur Tony Bennett (photo). A chaque fois que l’on s’est rencontrés on a bu du champagne Dom Pérignon! Ah que de souvenirs! Que ce soit lors d’une soirée aux Grammys ou à la fin d’une longue journée. Mais c’était toujours pour occasion spéciale.
Et à la maison?
Oui, dans mon réfrigérateur, il y a toujours une bouteille de Dom Pérignon sur laquelle est collé un post-it où j’ai écrit: Pour mon prochain prix. Je ne dois donc pas y toucher tant que je n’ai pas gagné de récompense. Elle est là depuis un petit moment, j’ai hâte (rires)!
Vous avez enregistré certaines de vos chansons dans les studios Powerplay à Maur (photo). Qu’est-ce qui vous a particulièrement plus en Suisse?
Le pays est tellement beau qu’il est difficile de choisir un endroit. Je suis reconnaissante d’avoir pu y passer du temps.
Un livre qui vous a marqué?
J’avais 14 ans quand j’ai lu «Lettre à un jeune poète» de Maria Rilke (photo). Je me suis fait tatouer une citation du livre sur le haut du bras.
Quelle période de votre vie vous reste plus particulièrement en mémoire?
Quand j’avais 18 ans, je vivais dans le Lower East Side (photo). J’avais beaucoup d’amis artistes et personne ne nous connaissait. Nous organisions des spectacles et des expositions les uns pour les autres, où nous montrions nos créations. Si je n’étais pas célèbre aujourd’hui, je serais toujours une artiste de ce quartier de New York.
Vous êtes célèbre pour vos costumes de scène originaux – qui est votre costumier préféré?
L’une des pièces préférées que je porte dans le film Dom Pérignon est un body de ma sœur Natali. Elle est styliste et crée beaucoup pour moi, comme cette tenue (photo) portée lors de ma tournée mondiale 2017-2018.