En marge de la tendance des montres "d'homme", les modèles XS gagnent du terrain. Plus bijoux que jamais, ils se glissent au poignet avec un twist mode.

Avec ses 16 mm, la version mini de la montre Kelly, signée Hermès, fait sensation et, surtout, des émules. Depuis quelques mois, les horlogers multiplient les créations XS, aussi désirables les unes que les autres. Plus discrètes, plus adaptées aux poignets fins et surtout plus joaillières, elles renouent avec les origines mêmes de l’horlogerie.

Car avant de s’attacher aux poignets, l’heure s’affichait sur des bagues (XVIIe siècle), sur des pendentifs (XIXe siècle) ou des broches (XXe siècle). Puis, peu à peu, elle a migré vers le poignet, épousant la finesse des attaches féminines. Dans les années folles, entre libération et exubérance, les montres captent l’air du temps: cadrans en pierre dure, mailles milanaises, bracelet en or.

L’avènement des mouvements à quartz, en 1969, marque ensuite un tournant décisif. L’heure devient bijou. Aujourd’hui, les femmes redécouvrent ce plaisir d’ornement, tandis que les jeunes filles voient dans ces montres miniatures un accessoire de mode, à glisser entre bracelets colorés et breloques bohèmes.

Si elle complète un look, la minimontre exige néanmoins un pedigree irréprochable. La marque, l’histoire, le modèle comptent plus que jamais. Demandez autour de vous: beaucoup citeront des icônes comme la Première de Chanel, la Serpenti de Bvlgari… Avec leur miniformat et leur maxicote d’amour, ces pièces cochent toutes les cases: héritage, design et glamour. Elles s’inscrivent aussi dans la tendance du less is more, où l’on acquiert moins, mais mieux, et où chaque achat devient un manifeste de style. 

Sensuelle

Est-ce que Piaget aurait réinventé la manière de porter l’heure? Entre bijou et talisman, cette montre aux courbes organiques et au cadran turquoise, soulignée d’un bracelet d’or fluide, elle se pose sur la peau comme une caresse.

Piaget Essentia, mouvement quartz, or rose, boîtier ovale, étanche à 30 mètres, prix sur demande.

Solaire

Le motif Rope, inspiré des tresses et cordages chers à Jean Schlumberger, devient montre glamour. Son cadran en nacre blanche se marie à un bracelet bleu Tiffany graphique. Sous cette apparente délicatesse, un mouvement solaire assure jusqu’à huit mois d’autonomie sans lumière.

Tiffany Rope, mouvement solaire, or jaune, 27 mm, étanche à 30 mètres, 16’200 fr.

Couture

La Première prend du galon. Son bracelet, inspiré du galon torsadé du vestiaire Chanel, se pare d’or et s’impose avec une rigidité tendance. Son cadran octogonal évoque la vue de Gabrielle Chanel sur la place Vendôme et le bouchon du parfum N°5. 

Chanel Première Galon, mouvement quartz, or jaune 18 carats, 19,7 x 15,2 x 7,7 mm, étanche à 30 mètres, 14’150 fr.

Porte-bonheur

Et si cette montre-bijou était une amulette? Le motif Alhambra, icône de chance depuis 1968, se pare ici de calcédoine, de diamants et d’or blanc guilloché, captant la lumière à chaque mouvement. Une pièce conçue pour illuminer le temps qui passe.

Van Cleef & Arpels Sweet Alhambra, mouvement quartz, or blanc, 22,7 mm, étanche à 30 mètres, 32 200 fr.

Malicieuse

Ce petit cadenas a le don de briser les verrous de la morosité. Porté au poignet façon charm ou en sautoir, il joue avec le temps et les conventions. Inspirée de l’iconique sac adopté par Grace Kelly, la montre s’amuse des codes et célèbre le temps avec espièglerie.

Van Cleef & Arpels Sweet Alhambra, mouvement quartz, or blanc, 22,7 mm, étanche à 30 mètres, 32 200 fr.

Romaine

L’année 2025 est à graver dans le marbre pour la collection Bvlgari Bvlgari. Elle fête ses 50 ans avec notamment cette pièce au cadran en marbre bleu ciel, baptisé «Azzuro Infinito». Sa silhouette fait écho aux colonnes du Panthéon et aux péristyles de l’architecture de Rome. 

Bvlgari Bvlgari, mouvement quartz, or rose, 26 mm, étanche à 30 mètres, 13’500 fr.

Marine

Cette montre est animée par le plus petit calibre Master Chronometer jamais conçu. Son cadran en nacre, ponctué d’index inspirés des coques de bateau, lui donne une élégance naturelle. Une valeur sûre pour les amateurs de pièces au charme subtil.

Omega Seamaster Aqua Terra 150 M, mouvement automatique, acier, 30 mm, étanche à 150 mètres, 6’900 fr.

Romantique

Place à la douceur avec ce cadran «Lavender», mat, chic et délicatement rétro. Certifiée Chronomètre Superlatif, la montre reste fidèle à la rigueur Rolex, tout en laissant parler sa part de légèreté. Pour la Carrie Bradshaw qui sommeille en chacune d’entre nous.

Rolex Oyster Perpetual, mouvement automatique, acier Oyersteel, 28 mm, étanche à 100 mètres, 5’400 fr.