
La mode a toujours un message, qu’il soit figuré ou littéral. Comme lors du défilé printemps-été 2015 Chanel, lorsque le podium s’est transformé en manifestation féministe, les modèles arborant des slogans tels que «Ladies first» ou «History is her story».
Que l’on salue ce genre de spectacle comme un engagement social ou que l’on dénonce sa commercialisation, une chose est sûre: ces shows incarnent l’essence même des Fashion Weeks. Deux fois par an, les créateurs y présentent leur vision dans le cadre d’un événement médiatique majeur.
À partir de la mi-octobre, le Vitra Design Museum consacre une exposition à ce phénomène. «Catwalk: the Art of the Fashion Show» retrace l’histoire et l’importance culturelle des défilés de mode, de 1900 à nos jours, et rassemble des exemples emblématiques de maisons de couture telles que Balenciaga, Chanel, Dior, Alexander McQueen, Martin Margiela, Prada, Paco Rabanne, Viktor & Rolf, Louis Vuitton ou Yohji Yamamoto.
Catwalk: the Art of the Fashion Show, Vitra Design Museum, Weil am Rhein, du 18 octobre 2025 au 15 février 2026, www.design-museum.de