Sur les hauteurs, la chaleur. Traditionnellement, le style chalet se compose de bois sombre un peu brut, de peaux de moutons ou de vaches, de couvertures militaires rebrodées et de petites fenêtres qui laissent le froid à l’extérieur. L’effet cocon. Mais l’art de se lover à la montagne est en pleine révolution. Sans doute le phénomène s’explique-t-il par l’arrivée, sur les sommets, d’une clientèle  cosmopolite de plus en plus nombreuse. Ces néo-montagnards amènent avec eux un art de vivre contemporain, ponctué des trouvailles design qu’ils apprécient sous toutes les latitudes.

Or, quelle est l’ambiance du moment dans l’ameublement? La délicate simplicité, basée sur des lignes élégantes, de nobles matériaux et, surtout, une belle luminosité. Ces éléments d’inspiration scandinave – ou japonisante, allez savoir! – vivent particulièrement bien sur les hauteurs, là où la neige et le ciel rivalisent de nuances de blanc. Le bois clair est certainement moins rustique que les madriers en vieux mélèze, mais il confère aux intérieurs une aura de pureté que prolongent les sofas tendus de textile clair.

Les grandes maisons de meubles milanaises confirment toutes qu’elles reçoivent de plus en plus de commandes en station, qu’elles concernent des clients particuliers ou des hôtels. Leurs pièces belles à regarder sont surtout agréables à vivre et ne surchargent pas l’ambiance, laissant la place d’honneur aux pics majestueux, derrière les fenêtres agrandies. 

Cette maison privée de Saint-Moritz vient d’être rénovée par l’architecte Matteo Tartufoli du bureau milanais M2P Associati. 


Elle est presque entièrement meublée de pièces de la maison Molteni&C.



On y repère le sofa Paul de Vincent Van Duysen, les tables basses 45° de Ron Gilad, ainsi que les spectaculaires fauteuils d’extérieur D.154.2 de Gio Ponti (en photo d’ouverture de l’article).